Autonomy 2024
Accueil Agenda du Grand Paris

Agenda du Grand Paris

Juin
30
mer
Salon de l’AMIF 2021 – Paris Nord Villepinte @ Parc des Expositions - Paris Nord Villepinte
Juin 30 – Juil 1 Jour entier
Salon de l'AMIF 2021 - Paris Nord Villepinte @ Parc des Expositions - Paris Nord Villepinte

Salon de l’AMIF 2021
30 juin et 1er juillet
Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte

Pour cette première édition en format phygital, le fil conducteur du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France sera :

Les collectivités au cœur de la relance

Ce 25ème Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France donnera à voir cette formidable énergie née de la crise et démontrera ainsi que la relance économique par le local ou « l’économie résidentielle » est un enjeu de premier plan pour le développement économique des métropoles. Et ce grâce à de nouvelles formes de coopérations entre acteurs publics et privés (Etat, collectivités locales, entreprises…).

2 jours de temps forts avec un programme riche et varié pour répondre aux attentes des collectivités : actualité politique, conférences thématiques, ateliers, remises de trophées, signatures de convention, forum, autant de nouveaux formats pour rassembler tous les acteurs du secteur.

Le programme ici.

Oct
8
ven
SIMI – Palais des Congrès
Oct 8 – Oct 10 Jour entier
SIMI  - Palais des Congrès

21e édition du SIMI
Du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès de Paris

La crise sanitaire à rabattu les cartes du marché de l’immobilier et accéléré des tendances déjà en cours. Aujourd’hui, les acteurs du marché veulent voir plus loin que la crise et imaginer ce que seront les futurs lieux de travail entre adaptabilité et hybridation. La filière immobilière ayant un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ses acteurs sont déterminés à contribuer activement à la lutte contre le dérèglement climatique. La capitale française est entrée dans un nouveau cycle de son développement urbain et de sa croissance avec le Grand Paris Express notamment. C’est en partant de ces constats, que le SIMI lance trois nouveaux cycles de conférences : Bureau & lieu de travail / Bas carbone / Grand Paris.


Programme des conférences

  • Une conférence plénière
    PLENIERE SIMI et City by SIMI :
    L’organisation de cette séquence se fonde sur une étude réalisée par le cabinet EY avec la Fondation Palladio et le medium Business Immo et analyse les réalités d’un secteur économique, ses leviers d’action et sa contribution dans le rebond économique du pays.
    « La filière de l’immobilier et de la ville : une responsabilité économique, social et climatique ».
    Jeudi 9 décembre de 11h30 à 12h30
  • Un programme articulé autour de 15 cycles de conférences

CYCLE BUREAU / LIEUX DE TRAVAIL Nouveau !
La généralisation du télétravail va se traduire inexorablement par une baisse de la consommation de mètres carrés de bureaux de la part des utilisateurs. Si le bureau est loin d’être mort, il doit tout de même se réinventer. A quoi pourrait ressembler les espaces de travail demain ? Le coworking va-t-il se révéler comme une véritable alternative au bureau traditionnel ? Les tiers-lieux pourront-ils enfin émerger ? Quid de l’obsolescence du parc tertiaire existant ? Toutes ces questions seront débattues dans ce nouveau cycle de conférences.
Pourquoi la pandémie n’aura pas la peau du bureau
Vendredi 10 décembre 10H – 11H
Mais elle a tout changé dans les besoins des utilisateurs ! L’immeuble de bureau devient le lieu d’expression de l’entreprise, un lieu d’attraction et de rétention des talents et même un lieu de destination pour certains. Comment l’industrie immobilière y répond ?

CYCLE BAS CARBONE Nouveau !
On la présente comme « la plus grande révolution industrielle à laquelle l’immobilier a été confronté ». La question du carbone s’invite à l’agenda des acteurs immobiliers. Elle est même au cœur de la stratégie de développement de plus en plus de sociétés et de territoires qui, à l’instar de nombreux secteurs économiques, ambitionnent d’engager la filière dans l’objectif de neutralité Carbone en 2050 fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Qui pour relever ce défi du bas carbone ? Quelles solutions pour construire ‘Bas Carbone’ aujourd’hui ? Quels sont les enjeux autour du parc existant ? Quels sont les leviers pour diminuer les émissions de CO2 ? Découvrez les réponses, les exemples et les initiatives dans ce nouveau cycle de conférences.
Investir dans l’immobilier Bas Carbone.
Mercredi 8 décembre 10H – 11H
Pourquoi les investisseurs flèchent leurs investissements dans le bas carbone ? Quels produits en face ? Pour quelle performance ?

CYCLE GRAND PARIS Nouveau !
Au-delà la construction d’un nouveau réseau de transport en commun – le Grand Paris Express – se dessine un formidable défi urbain qui doit propulser la capitale française dans un nouveau cycle de développement et de croissance. Mais après la séquence du Covid-19, où en est-on de l’avancement du Grand Paris ? Quels sont les défis et enjeux économiques, sociétaux, environnementaux pour réussir ce colossal projet ? Quelles opportunités s’ouvrent aux acteurs de l’industrie immobilière ? Toutes les réponses avec ce cycle de conférences.
Au lendemain de la crise sanitaire, quelle est la feuille de route du Grand Paris ?
Mercredi 8 décembre 11H – 12H
Qu’est-ce que le contexte a changé dans la perception du Grand Paris ? Le Grand Paris est-il toujours attractif aux yeux des investisseurs, des entreprises, des citoyens ?

CYCLE CONJONCTURE IMMOBILIERE
La crise de la Covid-19 a plongé les économies mondiales dans une forte et inédite récession. En attendant le rebond, elle a, par ricochet, bouleversé la donne sur les marchés immobiliers. Près de deux ans après son déclenchement, quelles sont les séquelles de la crise sanitaire sur les secteurs du bureau, du commerce ou de la logistique ? Quels sont les segments gagnants et ceux qui sont durablement affectés ? Ce cycle de conférences vous permet de prendre le pouls de l’ensemble des marchés immobiliers et de partager avec les meilleurs spécialistes leurs perspectives d’évolution dans un contexte économique dégradé et incertain.
Les grands gagnants de la crise !
Mercredi 8 Décembre 15H30 – 16H30
Quelles typologies d’actifs immobiliers sortent gagnantes de la crise sanitaire ? Quelles prévisions pour 2022 ? Quid des perspectives à plus long terme ?

CYCLE UTILISATEURS
Comment les utilisateurs ont-ils géré leurs problématiques immobilières pendant la crise sanitaire ? Et demain, comment vont-ils se ré-approprier leur immobilier d’exploitation dans un contexte économique et social inédit ? Au sortir de la crise, les utilisateurs vont devoir repenser leur politique immobilière pour répondre aux enjeux financiers et économiques, mais aussi intégrer dans leurs schémas directeurs de nouveau défis sociétaux et environnementaux. Directeurs immobiliers, experts, conseils viendront apporter leur témoignage et leur vision dans ce cycle de conférences.
L’immobilier as a service : comment les services s’invitent dans les immeubles ?
Vendredi 10 décembre 14H – 15H
Quels services proposer aux utilisateurs ? Qui pour les gérer ? A quels coûts ?

CYCLE INVESTISSEURS
La crise a confirmé l’immobilier dans son statut de valeur refuge. Après des années records, les conditions semblent toujours réunies pour maintenir et même renforcer les allocations des investisseurs institutionnels pour l’immobilier. Pour autant, la crise rebat les cartes dans l’analyse des marchés. Comment les investisseurs vont-ils réajuster leurs stratégies ? Et demain, dans un contexte de taux d’intérêt toujours bas, l’immobilier peut-il rester une solide poche de rendement ? Toutes les réponses dans ce cycle de conférences.
Tout sur le « prime » !
Vendredi 10 décembre 14H – 15H
Les investisseurs privilégient les actifs « Core », à première vue sans risque, quand bien même la pénurie de produits se fait jour. Quelle est la nouvelle définition du « core » au lendemain de la crise sanitaire ? Pourquoi les investisseurs privilégient un tel profil de risque ? Quelles conséquences sur les valeurs vénales ?

CYCLE RSE
La sortie de crise passera par une relance économique responsable. Les entreprises n’ont pas attendues. Elles prennent de plus en plus conscience de leur responsabilité sociétale et environnementale et font des critères ESG un axe stratégique de leur croissance future. L’industrie immobilière s’inscrit totalement dans ce mouvement global. Des stratégies d’investissement ISR à l’Impact Investing, tour d’horizon des initiatives des acteurs immobiliers et des impacts sur leurs projets.
Où en est l’investissement à impact (« impact investing ») dans l’immobilier ?
Quels sont les contours de ce marché ? Quels en sont ses spécificités ?
Jeudi 9 décembre 14H – 15H

CYCLE DEFI CLIMATIQUE
Plus que jamais, la question climatique reste le prochain risque majeur inscrit sur l’agenda des acteurs immobiliers. Responsable de 40% des émissions de CO2, l’immobilier est une partie du problème mais aussi de la solution pour basculer vers une économie du bas carbone. Quels défis attendent les professionnels immobiliers et les acteurs territoriaux autour des questions climatiques ? Comment les acteurs de l’industrie immobilière intègrent-ils le risque climatique dans leur stratégie ? Quels progrès ont-ils réalisé et sur quelles impasses se heurtent-ils encore ? Que reste-t-il à faire pour accélérer la rénovation énergétique du parc existant et la construction bas carbone ?
Loi climat et résilience : que va-t-elle réellement changer sur les marchés immobiliers ?
Vendredi 10 décembre 14H – 15H

CYCLE MUTABILITE / REVERSIBILITE
La Covid-19 accélère l’évolution des usages, de la généralisation du télétravail à l’explosion du e-commerce qui accélérèrent l’obsolescence d’une partie des bureaux et des espaces commerciaux. Le retour en force de la transformation de bureau en logement est un exemple de la nécessité d’anticiper la mutabilité et la réversibilité des bâtiments. Quelles opportunités s’ouvrent aux acteurs immobiliers et à tous ceux qui participent à la fabrique de la ville ? Quels sont les freins à lever pour favoriser la réversibilité des actifs ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre, les initiatives en cours, les nouveaux concepts qui émergent pour reconstruire la ville différente sur la ville ?
Le recyclage immobilier, nouveau paradigme des développeurs immobiliers.
Mercredi 8 décembre 11H – 12H
Zéro artificialisation nette des sols, contraintes climatiques, nouveaux usages avec l’explosion du télétravail ou du e-commerce…, quel sera demain le terrain de jeu des opérateurs immobiliers ? La transformation de bureau en logement serait-elle la solution miracle pour accompagner la croissance urbaine tout en respectant l’ensemble de ces contraintes environnementales ? État des lieux, stratégies et solutions.

CYCLE LOGEMENT / RESIDENCES GEREES
La crise sanitaire et ses séries de confinement ont remis le logement au centre du jeu. Parce que le logement est au cœur de l’attractivité des territoires, tous les décideurs publics ont mis ce thème à leur agenda avec l’ambition d’y dérouler des stratégies inclusives. Parce que le logement est le socle de la construction de la ville, tous les développeurs s’intéressent à cette catégorie d’actifs pour proposer des produits mixtes et hybrides, incluant de nouveaux concepts à l’exemple du coliving. Parce que le logement fait preuve de résilience à l’épreuve de la crise, les investisseurs institutionnels et internationaux devraient accélérer leur retour sur cette classe d’actifs, aussi bien dans le résidentiel géré comme dans le classique. Quelles sont les stratégies déployées par les investisseurs ? Quelles offres proposent les promoteurs et développeurs ? A partir de quel cahier des charges des acteurs publics ? Toutes les réponses et témoignages dans ce nouveau cycle de conférences.
La construction de logement neuf est en panne alors même que la demande reste forte et que les investisseurs institutionnels veulent renforcer leur allocation sur le résidentiel.
Mercredi 8 décembre 11H – 12H
Quelles sont les pistes pour relancer la construction et reconstituer l’offre ? Qu’en attendent les acteurs immobiliers, à commencer par les promoteurs ? Quelles sont les stratégies des territoires pour relancer la production tout en limitant l’artificialisation nette des sols ?

CYCLE MOBILITES
Le contexte de crise sanitaire accélère l’explosion des nouvelles mobilités, depuis l’avènement du vélo en ville jusqu’à l’incroyable retour de la trottinette. Dans le même temps, la généralisation du télétravail réinterroge nos façons traditionnelles de nous déplacer. Comment les aménageurs intègrent ces nouvelles mobilités dans leur planification urbaine ? Comment les acteurs immobiliers adaptent-ils leurs programmes ? Comment les investisseurs repensent leurs critères d’acquisition à l’aune de ces nouvelles mobilités ? Comment les utilisateurs repensent leur schéma d’implantation ? Toutes les réponses dans ce nouveau cycle de conférences.
Les mobilités douces redessinent-elles la carte du territoire ?
Mercredi 8 décembre 14H – 15H
Tramways, vélos, trottinettes… le retour en vogue de nouveaux modes de déplacements plus vertueux redessine-t-il les schémas urbains ? Quelle place reste-t-il pour la voiture ? Quelles sont les stratégies propulsées par les élus locaux ? Comment ces nouvelles tendances sont-elles appréhendées par les aménageurs et les opérateurs immobiliers ?

CYCLE TERRITOIRES / MÉTROPOLES
Le 19e siècle était le siècle des empires, le 20ème celui des nations, le 21ème sera le siècle des métropoles. Mais la crise sanitaire vient remettre en question l’accélération du phénomène de métropolisation. Quelles sont les stratégies des territoires pour retenir ou attirer les entreprises, aiguiser l’appétit des investisseurs, convaincre les acteurs de l’immobilier et créer de la valeur pour tous ? Au-delà des grandes agglomérations, la Covid-19 ne va-t-il pas remettre en selle les autres territoires et sonner la revanche des villes moyennes ? Toutes les réponses dans ce cycle de conférences.
La revanche des villes moyennes.
Vendredi 10 décembre 10H – 11H
L’accélération et la généralisation du télétravail à la faveur de la crise sanitaire redistribue les cartes du territoire et remet sur le devant de la scène des territoires oubliés des acteurs économiques. Pour autant, assiste-t-on à un véritable métropolitain ou davantage une nouvelle étape de la décentralisation qui entraînera une refonte de l’offre immobilière ? Quelles sont les stratégies territoriales en œuvre pour accueillir ces nouveaux entrants ? Comment les acteurs immobiliers regardent ces territoires ?

CYCLE MIXED-USE
La mixité des usages est le nouveau paradigme des acteurs immobiliers. Face à cette demande des citoyens – poussée par les pouvoirs publics et les collectivités locales – l’heure n’est plus à la séparation des fonctions dans la ville, mais à la mixité opérationnelle. Cette mixité est-elle soluble à la seule échelle de l’immeuble ? Faut-il la penser au niveau de l’îlot ? Du quartier ? De la ville ? Quelles sont les opérations pilotes ? Quid du parc existant ? Comment l’adapter au mix-use ? Quels seront les concepts gagnants ? Avec quels modèles économiques dans un contexte inédit de distanciation sociale ?
A quelle échelle faut-il penser la mixité ?
Jeudi 9 décembre 15H30 – 16H30
Quelles sont les politiques urbaines poussées par les élus locaux ? Quelles solutions s’offrent aux acteurs de la chaîne immobilière ? Comment les investisseurs appréhendent-ils la question de la mixité des usages ? Quels sont les freins à la mixité mais aussi les leviers ?

CYCLE LOGISTIQUE / INDUSTRIE
Je t’aime, moi non plus. La logistique est l’un des grands gagnants de la crise. Avec le boom du e-commerce et la réorganisation de la supply-chain des acteurs de la grande distribution, la logistique est devenue un produit immobilier plébiscité par les acteurs immobiliers. Dans le même temps, les entrepôts XXL sont rejetés par une partie des citoyens tandis que pour la logistique du dernier kilomètre, tout reste à inventer. Du XXL au XXS, quel format d’entrepôts les investisseurs privilégient ils ? Jusqu’à quel prix sont-ils prêts à s’offrir la logistique ? Quels sont les défis et les opportunités de la logistique urbaine ? Tous ces grands thèmes seront décortiqués au travers de ce cycle de conférences.
L’immobilier logistique est-il trop cher ?
Jeudi 9 décembre 11H30 – 12H30
Face à l’appétit des investisseurs pour la logistique, les taux de capitalisation des entrepôts sont en chute libre depuis 2013. Les meilleurs actifs se négocient sur des rendements à moins de 3,5%. Faut-il craindre une bulle ? Quels sont les leviers de performance de cette catégorie d’actifs ?

FORUM BÂTIMENTS & TERRITOIRES CONNECTES
Les contraintes liées au confinement ont propulsé la question du digital sur le devant de la scène pour le secteur immobilier comme pour les territoires, révélant les forces de certains acteurs et les faiblesses d’autres. Le digital entre dans une nouvelle ère, s’affirmant a minima comme un support de fonctionnement interne pour tous les acteurs, mais surtout un outil de travail pour assurer son développement économique.

L’opérateur immobilier qui n’a pas mis en place une stratégie de digitalisation de ses produits, de son offre de services, de ses méthodes de commercialisation se coupe d’une partie de sa clientèle. La ville, la communauté de communes ou la métropole qui n’a pas inscrit la connectivité dans son projet de territoire se prive d’une partie de son potentiel de développement urbain.

Le Forum Bâtiments & Territoires Connectés sera l’occasion de revenir sur les enjeux d’une plus ample digitalisation d’un secteur vital pour l’économie française, mais aussi de proposer des solutions et des innovations concrètes répondant aux nouveaux besoins des citoyens tout en respectant leurs libertés fondamentales.

La transformation digitale des entreprises.
Jeudi 9 décembre 11H30 – 12H30
Comment la crise du Covid-19 a-t-elle accélérée la mutation digitale des entreprises du secteur immobilier ? Quelles sont les innovations impactantes pour la filière ?

CYCLE RETAIL
Le commerce physique est l’une des premières victimes de la crise sanitaire. Challengé par le e-commerce, bousculé par de nouvelles habitudes de consommation, délaissé par les investisseurs institutionnels et internationaux, les acteurs de l’immobilier de commerce doivent faire à de nouveaux défis. Pour mettre fin au « retail bashing », quelles sont les initiatives des spécialistes, les nouveaux concepts, les nouvelles enseignes ou encore les innovations pour reconquérir le consommateur final? Avec quelles perspectives de performance. Une catégorie d’actifs qui ne cesse de se réinventer.
La logistique urbaine au cœur de la conception et du fonctionnement de la ville pour la pérennité des formes de commerces dans l’urbain
Jeudi 9 décembre 14H – 15H

Déc
8
mer
SIMI 2021 – Palais des Congrès @ Palais des Congrès de Paris
Déc 8 – Déc 10 Jour entier
SIMI 2021 - Palais des Congrès @ Palais des Congrès de Paris

SIMI 2021
Du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès

La 20e édition du Salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 8 au 10 décembre 2021.
Avec cette année trois nouveaux cycles :
Bureaux & lieu de travail
Bas carbone
Grand Paris

La crise sanitaire à rabattu les cartes du marché de l’immobilier et accéléré des tendances déjà en cours. Aujourd’hui, les acteurs du marché veulent voir plus loin que la crise et imaginer ce que seront les futurs lieux de travail entre adaptabilité et hybridation. La filière immobilière ayant un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ses acteurs sont déterminés à contribuer activement à la lutte contre le dérèglement climatique. La capitale française est entrée dans un nouveau cycle de son développement urbain et de sa croissance avec le Grand Paris Express notamment. C’est en partant de ces constats, que le SIMI lance trois nouveaux cycles de conférences : Bureau & lieu de travail / Bas carbone / Grand Paris.

Une conférence plénière
PLENIERE SIMI et City by SIMI :
L’organisation de cette séquence se fonde sur une étude réalisée par le cabinet EY avec la Fondation Palladio et le medium Business Immo et analyse les réalités d’un secteur économique, ses leviers d’action et sa contribution dans le rebond économique du pays. « La filière de l’immobilier et de la ville : une responsabilité économique, social et climatique ».
Jeudi 9 décembre de 11h30 à 12h30

Un programme articulé autour de 15 cycles de conférences
Tout le programme sur : https://www.salonsimi.com/

Jan
20
jeu
Paris Images – 9e édition @ Parc Floral de Paris et Centre des Arts d’Enghien-les Bains
Jan 20 – Jan 29 Jour entier
Paris Images - 9e édition @ Parc Floral de Paris et Centre des Arts d’Enghien-les Bains

LE PARIS IMAGES DE RETOUR POUR UNE 9e ÉDITION

DU 20 AU 29 JANVIER 2022

 

Le Paris Images se déroulera du 20 au 29 janvier 2022, en présentiel cette année. Soit 10 jours dédiés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que deux lieux investis : le Parc Floral de Paris et le Centre des Arts d’Enghien-les Bains.
Depuis 9 ans, la marque ombrelle réunit cinq manifestations, aux thématiques complémentaires, destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française : les effets visuels avec le Paris Images PIDS Enghien, l’écosystème des productions et des tournages avec le Paris Images Production Forum, les innovations technologiques dans le domaine de l’image de cinéma avec le Paris Images AFC Events, le rôle occupé par les technicien(nes) français(es) tout au long du processus de fabrication des films avec le Paris Images L’Industrie Du Rêve. Et enfin, le Paris Images Conferences, avec son cycle de tables rondes, conversations et études de cas en lignes à destination des professionnels étrangers. Cycle pensé et organisé par le CNC, la CST, la FICAM avec la participation de l’ensemble des manifestations.
Ces manifestations se réuniront une fois de plus en 2022.  Le Paris Images est une occasion unique de développer des réflexions sur la place de la France dans le paysage cinématographique et audiovisuel mondial sous les prismes économiques, techniques et artistiques. Il rend ainsi hommage à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel qui permettent à cette économie de tourner et d’exister.
PARIS IMAGES PRODUCTION FORUM
20 ET 21 JANVIER 2022 – PARC FLORAL DE PARIS
Dédié aux professionnels de la production cinématographique et audiovisuelle, Film Paris Region organise chaque année le Paris Images Production Forum avec le soutien de la Région Île-de-France. L’écoproduction sera le fil rouge de cette 12ème édition qui se déroulera au côté du Paris Images AFC Events les 20 et 21 janvier 2022 au Parc Floral de Paris.
PARIS IMAGES AFC EVENTS
20 ET 21 JANVIER 2022 – PARC FLORAL DE PARIS
Cela fait désormais plus de vingt ans que le Micro Salon, organisé par l’AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique), dédie deux jours aux outils de fabrication des images de film. Cette année les fabricants, distributeurs, loueurs, prestataires et utilisateurs, pourront se croiser au Parc Floral de Paris les 20 et 21 janvier prochain. Projections, rendez-vous, rencontres et ateliers s’enchaînent avec une soixantaine d’exposants pour mettre en avant les innovations et le savoir-faire en matière de fabrication d’images et de son direct.
Le Micro Salon se tient en même temps que le Paris Images Production Forum.

 

PARIS IMAGES CONFERENCES
24 JANVIER OFFRE EN LIGNE sur www.parisimages.fr en anglais.
Lieu de réflexion sur l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel français, le Paris Images Conferences est un condensé de la situation de la production et des tournages en France, dans le paysage en mutation de la production mondiale. L’objectif est simple : être un lieu d’échange entre professionnels sur les problématiques de l’industrie, mettre en évidence le potentiel de développement que représente l’activité internationale en France et faire la démonstration du dynamisme du secteur français auprès des professionnels étrangers.

 

Tables rondes, conversations et études de cas organisées par : le CNC – la CST – la FICAM avec la participation de l’ensemble des manifestations.

 

PARIS IMAGES INDUSTRIE DU RÊVE
25 JANVIER – CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS
Pour sa 22 e édition, L’industrie du rêve lance une enquête sur une question au cœur de l’actualité au moment où le secteur connaît une forte reprise. Les formations initiales cinématographiques et audiovisuelles proposées aujourd’hui aux étudiants répondent-elles réellement aux besoins de l’industrie cinématographique ? Nous recueillerons l’avis des recruteurs sur l’adéquation entre l’offre de l’enseignement et l’attente des entreprises.
Lors de cette enquête, nous interrogerons également les directions pédagogiques des organismes de formation qui exposeront la façon dont elles anticipent et adaptent la formation à la demande du marché. Les jeunes professionnels seront également interrogés sur L’efficacité de leur l’intégration à l’issue de leurs études. Les résultats seront révélés le 25 janvier 2022 et analysés lors de 4 tables rondes En présence des protagonistes, Producteurs directeurs des ressources humaines, chefs de poste, directeurs pédagogiques étudiants…

 

PARIS IMAGES PIDS ENGHIEN
26 au 29 JANVIER – CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS
Le PIDS Enghien est une manifestation dédiée aux effets spéciaux visuels (cinéma, TV, jeux vidéos), croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution. A travers des conférences, des master classes, des rencontres professionnelles et une programmation ouverte au grand public, le PIDS propose le meilleur de la création numérique.
Mar
16
mer
Autonomy Paris – Porte de Versailles @ Paris – Porte de Versailles, Pavillon 6
Mar 16 @ 09:00 – Mar 17 @ 18:00
Autonomy Paris - Porte de Versailles @ Paris – Porte de Versailles, Pavillon 6

Autonomy 2022 : le salon des mobilités durables investit la Porte de Versailles

La forte croissance des nouvelles solutions de mobilité durable se confirme : plus de 9 millions de trajets ont été enregistrés par les opérateurs de vélos, trottinettes, scooters et voitures en octobre dernier, soit 10% de plus qu’en octobre 2020.

Pour sa 6ème édition, Autonomy Paris s’est fixé comme objectif d’accompagner la transition vers une mobilité intelligente et durable. Après deux éditions digitalisées, qui furent un véritable succès malgré la crise sanitaire, le salon Autonomy Paris est heureux de rouvrir ses portes et d’accueillir pour accueillir de nouveau ses participants le 16 mars et le 17 mars 2022 de 9h à 18h. Et pour la première fois cette année, le salon aura lieu non pas à la Villette mais à la Porte de Versailles, afin de pouvoir répondre au développement du secteur de la mobilité durable.

Grâce à ses conférenciers renommés et experts du secteur, cette nouvelle édition d’Autonomy s’annonce fort prometteuse. Le salon accueille, en outre, plus de 200 acteurs de la mobilité durable, dont la moitié sont internationaux, ainsi que deux pistes d’essai inédites au sein du parc d’exposition.

Véritable écrin des tendances d’aujourd’hui et des innovations de demain, le salon Autonomy Paris s’est érigé au rang du plus important rassemblement annuel mondial consacré au large panel des mobilités durables. L’événement s’articulera donc autour de 8 thématiques sectorielles représentées par des exposants de toute la chaîne de valeur, parmi lesquels :

Dans la thématique Micro-mobilité et mobilité active, on retrouvera Plume Mobility, une start-up qui propose des trottinettes et vélos électriques en libre-service, accompagnés de supports ou bornes personnalisables et d’une application de réservation spécialement conçue pour les entreprises et les collectivités. Cosmo Connected, le leader français expert dans la sécurité connectée dédiée aux nouvelles mobilités, présentera notamment sa nouvelle innovation : les lunettes Cosmo Vision.

Concernant les Services et solutions de mobilités au service de la ville intelligente, Microsoft présentera son offre de services qui permettent d’améliorer la planification urbaine durable et l’innovation des villes intelligentes, dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Dans la thématique Mobilité électrique & infrastructure, Bikeep, principal fournisseur de parcs à vélos intelligents au monde, mettra en avant son service complet et sur mesure adapté pour les collectivités publiques, sociétés de transports, entreprises et immeubles d’habitations.

Blue Systems, une entreprise qui propose un écosystème d’optimisation des flux de personnes, de matériels et de données sera présente sur le salon dans la thématique Les solutions de MaaS, de billetterie et de paiement.

La MACIF sera présente afin de proposer ses assurances adaptées aux nouvelles solutions de mobilité durable, dans la thématique Véhicules autonomes & Technologies. On y découvrira également Navya, leader français spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome, reconnu notamment pour la navette Autonom Shuttle, navette dédiée au transport de passagers vendue à plus de 23 pays à travers le monde.

Concernant la catégorie Mobilité partagée, Lyft présentera sa technologie qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact de clients et de conducteurs associés à son service de voitures de transport avec chauffeur.

En Mobilité en entreprise et management de flotte, Arval, filiale de l’offre mobilité durable de BNP Paribas, dévoilera son offre de location multimarque de véhicules d’entreprise. Arval propose à ses clients – professionnels, PME, grands groupes internationaux et acteurs publics – des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. À fin 2020, Arval louait 339 765 véhicules.

Premier fabricant mondial de vélos-cargos électriques, Urban Arrow propose des produits de mobilité électrique propres et silencieux au service des familles et des entreprises, il sera présent dans la thématique Logistique Urbaine du dernier kilomètre.

À travers ces différents exposants, Autonomy met en place une stratégie qui vise à penser la mobilité de demain en proposant des solutions aux citadins et entreprises pour découvrir leur transport et leur ville autrement.

Information clés Autonomy Paris :

  • Créé en 2016
  • 200 exposants
  • 8 000 participants
  • 50% d’internationaux
  • 300 intervenants
  • 92 pays représentés

8 thématiques :

    • Micro-mobilité et mobilité active
    • Services et solutions de mobilités au service de la ville intelligente
    • Mobilité électrique et infrastructures
    • Solutions de MaaS, billetterie et paiement
    • Véhicules autonomes et technologies
    • Mobilité partagée
    • Mobilité en entreprise et management de flotte
    • Logistique urbaine du dernier kilomètre

Informations pratiques :
16 et 17 mars 2022 de 9h à 18h
Paris – Porte de Versailles, Pavillon 6
Pass vaccinal obligatoire

Mar
23
mer
Techinnov 2022 – Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris
Mar 23 @ 08:30 – 18:30
Techinnov 2022 - Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris

Techinnov 2022

Transition énergétique, Med Tech, Défense et Sécurité et Transformation Numérique

Mercredi 23 mars 2022 en présentiel
Espace Evénement – Parc Floral de Paris
8h30–18h30

Pour sa 16ème édition marquée par son grand retour en présentiel le 23 mars prochain, Techinnov, événement national dédié à l’innovation pour l’industrie, rassemblera les dernières innovations et leurs acteurs pour favoriser les rencontres et partenariats entre grands groupes, ETI, PME/PMI, structures de recherches, startups et investisseurs.

A l’occasion de cette édition 2022 placée sous le signe de la relance, près de 2 000 décideurs de l’innovation porteurs de projets, grands groupes et ETI à la recherche de solutions innovantes, startups à la recherche d’un partenariat R&D, partenaires industriels et structures de recherche sont attendus au Parc Floral de Paris.

Les visiteurs pourront découvrir 5 villages d’expositions thématiques (transformation numérique, Med Tech, Transition énergétique, Défense et Sécurité etTech’2022) qui mettront en lumière produits, innovations, compétences et où seront exposés démonstrateurs, prototypes et savoir-faire des entreprises. ​​​​​​

  • Village transformation numérique : robotique, intelligence artificielle, Machine Learning, automatisation, DataScience…
  • Village de la MedTech : équipements médicaux, médicaments, vaccins, nouveaux systèmes… au service de la médecine de demain.
  • Village de la transition énergétique : énergies renouvelables, solutions décarbonées, biomasse, géothermie, nucléaire…
  • Village Défense et sécurité : cybersécurité, drônes, systèmes de surveillance terrestre, maritime, spatiale…
  • Village Tech’ 2022 : ce village – nouveauté de l’édition 2022 – permettra aux entreprises des autres secteurs de présenter leurs innovations au service des territoires et de l’économie.
    Tout au long de la journée :
    Au cœur de la Techinnov Arena, des conférences et tables-rondes d’experts et professionnels venus apporter un éclairage marché, sectoriel ou technologique.
    Pour découvrir la liste des conférences, cliquez ici.
  • Programme de la journée
    • 8h30
    Ouverture du salon, Accueil, Café
    • 9h30 – 10h00
    Conférence de presse
    • 10h00
    Tour du salon – visite presse et découvertes de technologies de rupture
    • 9h40 – 12h20
    Pitchs devant les jurys transformation numérique, transition énergétique et Tech’2022
    • 11h30
    Accueil des élus et partenaires sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France
    • 14h00 – 16h20
    Pitchs devant les jurys medTech et défense & sécurité
    • 18h00
    Cérémonie de clôture et remise des prix
Avr
5
mar
Solutions Bas-Carbone au Parc des Expositions @ Paris Expo - Porte de Versailles
Avr 5 – Avr 6 Jour entier
Solutions Bas-Carbone au Parc des Expositions @ Paris Expo - Porte de Versailles

Solutions Bas-Carbone, le RDV des acteurs du cadre de vie bâti durable

Solutions Bas-Carbone en partenariat avec l’observatoire Low-Carbon World, donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs de la transition écologique de la construction et des territoires.

Collectivités territoriales, acteurs de la construction, de l’immobilier, de l’énergie et des services à l’environnement, se retrouvent autour des solutions opérationnelles, des dernières innovations et des projets pour relever les défis de cette transition.

Depuis 2015, Solutions Bas-Carbone a pour objectif de rassembler les acteurs de la transition écologique de la construction et des territoires. Le salon est organisé les 5 et 6 avril, au Parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles).

Plus d’infos, ici.

Forum régional Service civique solidarité seniors @ En ligne
Avr 5 @ 14:00 – 17:00
Forum régional Service civique solidarité seniors @ En ligne

Le 5 avril prochain, le Service Civique Solidarité Seniors d’Île-de- France fait découvrir aux jeunes le secteur du Grand Âge et ses opportunités

Le mardi 5 avril 2022 de 14h00 à 17h00, le « Service Civique Solidarité Seniors » d’Île- de-France et ses partenaires locaux organisent leur forum régional, un tremplin pour les jeunes vers le service civique, les formations et l’emploi dans le secteur du Grand Âge

Ce forum fait partie des 13 forums régionaux du Service Civique Solidarité Seniors (12 en France métropolitaine et un sur l’Île de la Réunion), animés par les membres de la mobilisation du 4 au 6 avril 2022.

Porté par l’engagement des collectivités territoriales et le dynamisme de nombreuses structures publiques et associatives, ce secteur est actuellement celui qui crée le plus d’emplois en France : d’ici 2025, on estime qu’il sera nécessaire de recruter au minimum 150 000 personnes dans le secteur du service à la personne.

Des forums ouverts à tous les jeunes

Pour répondre à ce besoin de recrutement, le forum d’Île-de-France est ouvert cette année aux :

• Volontaires en Service Civique Solidarité Seniors: pour permettre aux jeunes volontaires de découvrir les possibilités de formation et les opportunités d’emploi dans le secteur du Grand Âge. Près de 5000 jeunes ont rejoint le dispositif lancé il y a un an et ils sont plus de 2000 actuellement, répartis sur tout le territoire.

• Volontaires en Service Civique dans d’autres domaines intéressés par les métiers du Grand Âge : pour leur permettre de prendre connaissance des offres de bénévolat proposées par les acteurs de terrain pour s’engager auprès des personnes âgées.

• Jeunes non volontaires intéressés par le Service Civique et les métiers du Grand Âge : pour leur permettre de découvrir le dispositif, ses conditions, ses avantages et ses opportunités.

Une dynamique régionale qui permet de mettre en relation les acteurs locaux du Grand Âge avec les jeunes de la région.

Le forum d’Île-de-France apporte des propositions concrètes aux jeunes

Le forum d’Île-de-France SC2S se déroule sur une demi-journée, en format de salon virtuel. L’inscription et la participation sont gratuites pour tous.

Pour s’inscrire et participer au Forum : https://forums-sc-solidariteseniors.fr/fr.

Alors que pour certains le service civique va prendre fin, le programme des forums a été conçu pour leur permettre de synthétiser leurs acquis et de préciser leur projet d’avenir.

Pour les jeunes qui ne connaissent pas encore le dispositif, ces forums ont été pensés pour leur donner envie de se mobiliser afin d’œuvrer en faveur du bien vieillir en France.

Au programme du Forum d’Île-de-France :

  • §  Un moment de bienvenue et de clôture,
  • §  Un espace « Témoignages » pour les conseils et les bonnes pratiques,
  • §  Un espace « Stand » tenus par les acteurs régionaux du secteur médico-social, où les jeunes pourront s’informer, échanger, se renseigner sur les opportunités existantes (bénévolat, emploi, stage, alternance…) : France Volontaires, Fondation Chaptal, UPEC, CRIJ, Samu Social, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, La Maison des Volontaires, Institut de l’engagement, AFPA, Tous bénévoles, Ticket for Change, Petits Frères des Pauvres, URIOPSS, Siel Bleu, Ayyem Zamen Café Social, OpenClassrooms,
  • §  Un espace « Découverte métiers » pour présenter les différents parcours professionnels du secteur médico-social, animés par des professionnels de chaque région,
  • §  Un espace « Opportunités » qui recense toutes les offres à destinations des jeunes dans le secteur : formation, emploi, stage, alternance, bénévolat et Service Civique.
  • §  Un espace « Coaching pour l’Avenir » animé notamment par les collaborateurs Malakoff Humanis et les partenaires locaux de la mobilisation : une séance de coaching professionnel personnalisé, pour permettre aux jeunes de présenter leurs parcours en Service Civique et valoriser cette expérience.
  • §  Un espace « Contenu et vidéos » pour retrouver le Service Civique Solidarité Seniors en images

Les forums sont, notamment, le point d’orgue du « Socle Qualité Service Civique Solidarité Seniors », un parcours de formation et d’échanges de pratiques visant à assurer un Service Civique de qualité, conçu pour outiller et accompagner le jeune volontaire tout au long de son engagement. Grâce au Service Civique Solidarité Seniors, les jeunes volontaires acquièrent des compétences, un savoir-être et une expérience précieuse pour leur insertion professionnelle et citoyenne.

Développer la solidarité intergénérationnelle

Lancé il y a tout juste un an, la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » a pour but d’accompagner le déploiement du Service Civique auprès des personnes âgées de manière qualitative et ambitieuse.

Le Service Civique Solidarité Seniors fait l’objet d’une mobilisation nationale sans précédent : les acteurs du secteur du Grand Âge, le ministère chargé de l’Autonomie, le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, l’Agence du Service Civique, et le groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc Arrco sont unis pour rendre possible cette mobilisation forte, tant au niveau national que territorial.

Cette initiative, qui rencontre d’ores et déjà un franc succès, doit se déployer massivement pour atteindre son objectif de 10 000 jeunes d’ici 3 ans au bénéfice de plus de 200 000 personnes âgées.

Pour rappel, outre la promotion des métiers du grand âge auprès des jeunes, le Service Civique Solidarité Seniors cherche à répondre à 3 grands enjeux :
§ Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement,
§ Aider à bien vieillir par la prévention, l’engagement et le lien social, l’accès au numérique, § Développer durablement la solidarité intergénérationnelle envers les seniors isolés ou vulnérables.

Mai
13
ven
Salon-Expo de Chatou @ Ile des Impressionnistes
Mai 13 @ 10:00 – Mai 15 @ 20:00
Salon-Expo de Chatou @ Ile des Impressionnistes

Rendez-vous au Salon Expo de Chatou  !

Du 13 au 15 mai prochain, le Rotary Club  du Vésinet organise la 1ère édition du Salon Expo – Eco-Mobilités – Vins et Terroirs.

Le Salon-Expo a pour double objectif de faire connaître les nouvelles solutions d’éco-mobilités (véhicules hybrides et électriques : voitures, trottinettes, scooters, motos…) et de présenter une offre de vins et saveurs des terroirs proposés par des producteurs et exposants venus de toute la France.

Pendant 3 jours, le Parc des Expositions situé sur l’Île des Impressionnistes à Chatou, accueillera cet événement commercial et festif qui attend plus de 100 exposants sur 12 000 m2.

Un espace restauration permettra à tous de profiter pleinement de la visite.

Cet événement est organisé par le Rotary Club du Vésinet au profit de ses actions humanitaires.

Horaires
Vendredi 13 mai 2022 > 11 h à 20 h
Samedi 14 mai 2022 > 10 h à 20 h
Dimanche 15 mai 2022 > 10 h à 18 h

Plus d’informations, billetterie et liste des exposants sur https://salonexpodechatou.fr/
Tarif adulte : 5 € – accès gratuit pour les mineurs accompagnés – accès non autorisé aux mineurs non accompagnés.

Mai
27
ven
Vélo in Paris – Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris
Mai 27 @ 09:00 – Mai 29 @ 19:00
Vélo in Paris - Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris

VÉLO in PARIS

LE SALON 100% DÉDIÉ À LA PETITE REINE

DU 27 AU 29 MAI 2022 AU PARC FLORAL DE PARIS

Alors que la pandémie de Covid a largement profité à la pratique du vélo notamment à Paris, VÉLO in PARIS réitère pour la troisième fois le salon 100% dédié à la petite reine, le seul ayant pour vocation d’être à la fois « sportif et citoyen ». VÉLO inPARIS se tiendra du 27 au 29 mai prochains au Parc Floral de Paris situé Porte de Vincennes (75 012). Cet événement qui se veut également festif a pour objectif de rassembler le grand public autour du vélo sous toutes ses formes avec de nombreuses animations au programme pour toute la famille. Une bonne idée de sortie pour se mettre ou continuer à pédaler !

VÉLO in PARIS, QUÉSACO ?

Ces dernières années, les ventes de vélos explosent. Le secteur est notamment tiré par le boom des VAE, les vélos à assistance électrique. Le trafic cycliste a ainsi été multiplié par deux à trois à Paris !

Dans ce contexte, le salon VÉLO IN PARIS revient pour la troisième fois à Paris et propose de mettre en contact le grand public ainsi que les acteurs du monde du cyclisme, afin de favoriser le développement de la pratique du vélo en tant que mode de déplacementdoux, incontournable et de mobilité citoyenne. Ouvert à tous, cet événement ravira passionnés, entreprises, collectivités ainsi que familles.

POUR LES PASSIONNÉS, VÉLO in PARIS est l’opportunité durant 3 jours de venir découvrir les nouvelles tendances en matière de technicité du matériel grâce à la présence des représentants des plus grandes marques de vélos, de tester les dernières innovations (vélo de route, VTT, vélo électrique…) mais également de profiter de moments d’échange au travers d’ateliers et d’animations spécifiques.

POUR LES ENTREPRISES ET COLLECTIVITÉS, cet événement est l’occasion de faire le point et d’échanger sur le vélo, support de progrès, appréhendé non plus comme un simple sport ou loisir mais comme un facteur de civilisation.

POUR LES FAMILLES, c’est la perspective assurée de passer un très bon moment avec des animations dédiées aux enfants autour du vélo !

Les nouveaux usagers découvriront pour certains les nombreux avantages individuels que présente le vélo : une vitesse qui permet de traverser Paris en 40 minutes, des trajets porte-à-porte, un temps de transport largement prévisible, et un très faible coût d’usage… sans parler des énormes bénéfices sur la santé de cette activité physique régulière.

« Depuis un mois, les ventes de vélos ont explosé, comme en témoignent les ruptures de stocks de nombreux modèles de vélos de villes ou à assistance électrique de certaines enseignes. En tant qu’organisateurs du salon Vélo in Paris, nous souhaitons aussi participer à remettre les Français en selle et leur faire redécouvrir le plaisir du deux-roues en leur montrant qu’à chaque pratique correspond un modèle bien précis allant du vélo à assistance électrique au vélo cargo qui remplace le véhicule utilitaire. En cette ère de transition écologique, le vélo doit aussi devenir aussi utile que nécessaire pour se déplacer. » explique Thierry Meersmann, organisateur de l’événement.

UNE MULTITUDE D’ANIMATIONS À TESTER TOUT AU LONG DE L’ÉVÉNEMENT

ESPACE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE : avec la mise en place d’un parcours initiatique pendant toute la durée du salon
UN ESPACE ENFANTS avec l’organisation de course de draisiennes, ces petits vélos en bois à deux roues qui demandent de pousser sur ses pieds pour les faire avancer ! Des manèges, des confiseries…
ATELIER pour apprendre à faire du mono roue !
DEMOS TRIAL
NEW Cette année : possibilité d’acheter son vélo et ses accessoires sur place !

TARIFS

ENFANTS + 12 ANS 3€
ENFANTS – 12 ANS GRATUIT
ETUDIANTS LICENCIES FFC FFTRI 3€
ADULTE 5€

Grand Paris Métropole Infos

GRATUIT
VOIR