Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juil
15
jeu
Forum International Bois Construction – Grand Palais Éphémère @ Grand Palais Ephémère
Juil 15 – Juil 17 Jour entier
Forum International Bois Construction - Grand Palais Éphémère @ Grand Palais Ephémère

Depuis 10 ans, le Forum International Bois Construction (FBC) accompagne l’envol de la construction bois et bio-sourcée en France. La 10e édition de ce congrès français aura lieu du 15 au 17 juillet 2021 dans le magnifique écrin du Grand Palais Éphémère à Paris, doté d’une exceptionnelle charpente en bois. L’occasion de lancer une nouvelle décennie de la construction bois et biosourcée dans l’un des pays les plus avancés dans ce domaine.

Réalisé en bois par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, porté par la RMN-Grand Palais et Paris 2024, le Grand Palais Éphémère en dialogue avec la dame de fer de la Révolution Industrielle, est le nouveau symbole de la construction durable parisienne : flexible, agile, bio-sourcée, circulaire. Il accueillera durant trois jours les spécialistes français de la construction bois et bio-sourcée, qu’il s’agisse des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre, des industriels, ou des constructeurs. Un parcours didactique y sera également ouvert le samedi 17 juillet au grand public.

La capitale biosourcée

Le développement massif de la construction bois et biosourcée est indispensable pour atteindre l’objectif européen de la neutralité carbone en 2050 à l’heure de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) et du respect de l’Accord de Paris sur le Climat. C’est aussi le meilleur moyen pour adapter l’architecture et le cadre de vie aux conséquences du dérèglement climatique. Par ailleurs, la construction et l’aménagement biosourcés et neutres en carbone constituent un gisement d’activité créative et locale. « Partout en France, des logements, bâtiments publics

et bureaux sont construits en bois. Grâce à son orientation tournée vers la construction bois et bio-sourcée, la région francilienne est devenue l’un des lieux mondiaux les plus foisonnants de cette nouvelle approche architecturale et design », explique Nicole Valkyser Bergmann, organisatrice du Forum International Bois Construction.

Une démarche éco-responsable et éco-conçue pour 2021

Dans sa démarche éco-responsable et éco-conçue, la 10e édition du Forum Bois Construction, qui fait l’objet d’une analyse de son cycle de vie, s’équipe de stands réalisés à partir de bois feuillu français (hêtre et peuplier), d’un auditorium éphémère en douglas local entièrement démontable et réutilisable pour accueillir la salle plénière et d’un mobilier conçu avec des matériaux recyclés et de réemploi à partir de 1200 portes de l’ancien Hôpital de Saint-Vincent-de-Paul à Paris.

De plus, une borne sera installée à l’entrée du Forum, permettant à chacun de compenser l’empreinte carbone de sa participation par l’achat d’arbres qui seront plantés au sein d’une parcelle « Forum Bois Construction – 2021 » dans le Grand-Est.

Forum Bois Construction
15 au 17 juillet 2021
Grand Palais Ephémère
Place Joffre, Champ de Mars – Paris 7e
Métro : Ecole Militaire (ligne 8) ou La Motte Piquet Grenelle (lignes 6 et 10 )
Bus : 28, 69,82,92