Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
4
mar
FAKE NEWS – Art, Fiction, Mensonge – Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF
Mai 4 2021 – Jan 30 2022 Jour entier
FAKE NEWS - Art, Fiction, Mensonge - Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF

Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier
75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35
fondation.edf.com
#FakeNews
#ChangeonsPourLesGenerationsFutures

Mai à Vélo à La Défense
Mai 4 – Mai 28 Jour entier
Mai à Vélo à La Défense

Tous en vélo à Paris La Défense !

Afin de promouvoir les mobilités douces au sein du quartier d’affaires, Paris La Défense et MobilityMakers organiseront, du 4 au 28 mai prochains, plusieurs animations pour encourager la bonne pratique du vélo. Au programme : challenges sportifs, prévention et sécurité routière…

Un événement en faveur des mobilités actives

Depuis quelques temps déjà, l’essor des mobilités actives à Paris La Défense est une réalité. Nous recensons aujourd’hui plus de 180 000 salariés dans le quartier d’affaires et 36 % d’entre eux habitent à moins de 30 minutes à vélo.La crise sanitaire ayant accéléré ce mode de déplacement, ce sont près de 5 % de personnes en plus qui, en 2021, utilisent très régulièrement le vélo comme mode de transport (13 % vs 8 % en 2020).

Pour développer l’usage des mobilités actives, Paris La Défense et Mobility Makers ont souhaité soutenir Mai à Vélo. Cette initiative vise à démocratiser et promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements et des activités pédagogiques durant le mois de mai.

Paris La Défense a conçu un programme itinérant sur l’ensemble du quartier d’affaires, qui se déplaceradu 4 au 28 mai de 10h à 16h30 sur différents emplacements, au plus près des tours, afin d’aller à larencontre du public.

Le programme prévoit 2 :

  • ▪  Des challenges sportifs et des challenges entreprises : des équipes s’affronteront sur une simulationde piste cyclable.
  • ▪  Diagnostic/Réparation : le public pourra, gratuitement, bénéficier de diagnostics vélo et de petites réparations, gonflement de pneus…
  • ▪  Marquage/sécurité routière : le public aura la possibilité de faire marquer son vélo.
  • ▪  Cargo bike informatif : un point info pour se renseigner sur les différents dispositifs tels que l’aide à l’achat ou à la location de vélo, le forfait mobilité, le vélo de fonction…
Audition des candidats à l’élection régionale – Forum Vies Mobiles @ En ligne
Mai 4 @ 18:00 – 20:00
Audition des candidats à l’élection régionale - Forum Vies Mobiles @ En ligne

Audition des candidats à l’élection régionale en Île-de-France : mobilité, modes de vie et transition écologique, quel futur désiré et durable pour la région ?

Le 4 mai, le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique organisent une audition des principales têtes de liste à l’élection régionale en Île-de-France sur la thématique « mobilité, modes de vie et transition écologique » qui sera diffusée en direct sur internet. La mobilité, qui est au cœur des compétences de la Région, occupe une place centrale dans les modes de vie des Franciliennes et Franciliens, et cristallise les enjeux sociaux, écologiques et de qualité de vie. Les candidats exposeront leurs propositions et leurs visions du futur du territoire pour répondre à ces défis. Informations et inscription sur cette page.

Le 4 mai de 18h à 20h

En direct sur la page Youtube et Facebook du Forum Vies Mobiles

Lien d’inscription à venir. Voir ici.

Mai
6
jeu
Cycle de rencontres élections régionales – Notaires du Grand Paris @ En ligne
Mai 6 – Juin 3 Jour entier
Cycle de rencontres élections régionales - Notaires du Grand Paris @ En ligne

Élections régionales en Île-de-France :

Les Notaires du Grand Paris organisent un cycle de rencontres

avec les candidats dès le 6 mai 

Premier invité, jeudi 6 mai à 11h : Laurent Saint-Martin, candidat de la majorité présidentielle aux régionales en Ile-de-France, député du Val-de-Marne, Rapporteur général du budget.

Attractivité de l’Île-de-France, relance économique, investissement dans les transports, amélioration du cadre de vie : les élections régionales sont l’occasion de débattre des thèmes qui touchent le quotidien des 12 millions de franciliens.

En campagne depuis quelques semaines, les candidats aux élections régionales en Île-de-France avancent leurs premières propositions pour le scrutin qui aura lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains.

A cette occasion, les 3 000 notaires du Grand Paris, acteurs essentiel de l’attractivité économique, de la région Île-de-France et partenaires majeurs des collectivités territoriales, entendent prendre leur part au débat qui s’ouvre et dialoguer avec les candidats déclarés, en organisant un cycle de rencontres avec chacun des candidats.

Les modalités du débat

  • Chaque débat sera organisé en phygital depuis la Chambre des Notaires de Paris
    (12 avenue Victoria, 75001 Paris) et animé par le journaliste Gilane Barret.
  • Diffusés sur la chaîne YouTube de la Chambre des Notaires du Grand Paris, les débats sont ouverts à tous les publics.
  • Chaque rencontre sera organisée autour de deux grands thèmes, l’économie (relance, attractivité, numérique) et le cadre de vie (transports, aménagement, logement).

Les candidats répondront tour à tour aux questions de la profession notariale puis se prêteront à l’exercice de questions/réponses avec la salle et avec les personnes connectées.

 

Dates des prochaines rencontres

Jeudi 6 mai 2021 11h : Laurent Saint-Martin, candidat de la majorité présidentielle aux élections régionales en Ile-de-France, député du Val-de-Marne (3ème circonscription), Rapporteur général du budget.

Jeudi 20 mai 2021 11h : Julien Bayou, tête de liste en Île-de-France de la coalition EELV/Génération.s/MDP/GE/CAP Ecologie, Secrétaire National d’Europe-Ecologie-Les-Verts, Conseiller régional d’Île-de-France.

Mardi 25 mai 2021 9h : Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis (11ème circonscription), tête de liste aux élections régionales pour la France Insoumise.

Jeudi 3 juin 2021 8h30 : Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, candidate à un second mandat à la tête d’une liste « Île-de-France rassemblée ».

Dans l’attente de la participation à ces rencontres d’Audrey Pulvar.

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous :

https://notairesdugrandparis.fr/regionales2021-1

Juin
10
jeu
Débat des Régionales de France Nature Environnement @ En ligne
Juin 10 @ 17:00 – 19:00
Débat des Régionales de France Nature Environnement @ En ligne
ELECTIONS REGIONALES / Débat entre les candidat.e.s
10 JUIN – 17 H
Sur zoom – lien envoyé sur inscription

France Nature Environnement Ile-de-France publie son livre blanc pour les élections régionales 2021 et invite les candidat.e.s à débattre.
En présence de :
– Julien Bayou (EELV)
– Audrey Pulvar (PS)
– Jean-Philippe Dugoin-Clément (Libres)
– Juliette Espargiliere (LREM)
– Clémentine Autain (sous réserve de confirmation)
Les 400 associations que regroupe FNE Ile-de-France entendent prendre toute leur place dans le débat public en cours à l’occasion des prochaines échéances électorales. Nous croyons plus que jamais que, désormais, la question environnementale doit guider l’ensemble des politiques publiques afin de respecter les accords de Paris sur le climat et atteindre la neutralité carbone en 2040, mais aussi et surtout s’adapter au réchauffement en cours et lutter contre l’effondrement du vivant.
Les politiques publiques efficaces étant celles qui sont co-élaborées avec la société civile pour prendre en compte les spécificités locales, nous présentons ici nos 27 propositions pour une région résiliente.
Afin de donner toute sa mesure à cette démarche de coconstruction, et comme nous en avons coutume lors des différentes élections, nous convions les candidats et candidates à débattre autour de nos propositions, le jeudi 10 juin à 17h.
Ce débat sera animé par Pierre Gilbert, administrateur de l’Institut Rousseau et directeur de rubrique à Le Vent Se Lève.
Inscription ici.