Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
4
mar
FAKE NEWS – Art, Fiction, Mensonge – Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF
Mai 4 2021 – Jan 30 2022 Jour entier
FAKE NEWS - Art, Fiction, Mensonge - Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF

Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier
75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35
fondation.edf.com
#FakeNews
#ChangeonsPourLesGenerationsFutures

Mai
6
jeu
Cycle de rencontres élections régionales – Notaires du Grand Paris @ En ligne
Mai 6 – Juin 3 Jour entier
Cycle de rencontres élections régionales - Notaires du Grand Paris @ En ligne

Élections régionales en Île-de-France :

Les Notaires du Grand Paris organisent un cycle de rencontres

avec les candidats dès le 6 mai 

Premier invité, jeudi 6 mai à 11h : Laurent Saint-Martin, candidat de la majorité présidentielle aux régionales en Ile-de-France, député du Val-de-Marne, Rapporteur général du budget.

Attractivité de l’Île-de-France, relance économique, investissement dans les transports, amélioration du cadre de vie : les élections régionales sont l’occasion de débattre des thèmes qui touchent le quotidien des 12 millions de franciliens.

En campagne depuis quelques semaines, les candidats aux élections régionales en Île-de-France avancent leurs premières propositions pour le scrutin qui aura lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains.

A cette occasion, les 3 000 notaires du Grand Paris, acteurs essentiel de l’attractivité économique, de la région Île-de-France et partenaires majeurs des collectivités territoriales, entendent prendre leur part au débat qui s’ouvre et dialoguer avec les candidats déclarés, en organisant un cycle de rencontres avec chacun des candidats.

Les modalités du débat

  • Chaque débat sera organisé en phygital depuis la Chambre des Notaires de Paris
    (12 avenue Victoria, 75001 Paris) et animé par le journaliste Gilane Barret.
  • Diffusés sur la chaîne YouTube de la Chambre des Notaires du Grand Paris, les débats sont ouverts à tous les publics.
  • Chaque rencontre sera organisée autour de deux grands thèmes, l’économie (relance, attractivité, numérique) et le cadre de vie (transports, aménagement, logement).

Les candidats répondront tour à tour aux questions de la profession notariale puis se prêteront à l’exercice de questions/réponses avec la salle et avec les personnes connectées.

 

Dates des prochaines rencontres

Jeudi 6 mai 2021 11h : Laurent Saint-Martin, candidat de la majorité présidentielle aux élections régionales en Ile-de-France, député du Val-de-Marne (3ème circonscription), Rapporteur général du budget.

Jeudi 20 mai 2021 11h : Julien Bayou, tête de liste en Île-de-France de la coalition EELV/Génération.s/MDP/GE/CAP Ecologie, Secrétaire National d’Europe-Ecologie-Les-Verts, Conseiller régional d’Île-de-France.

Mardi 25 mai 2021 9h : Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis (11ème circonscription), tête de liste aux élections régionales pour la France Insoumise.

Jeudi 3 juin 2021 8h30 : Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, candidate à un second mandat à la tête d’une liste « Île-de-France rassemblée ».

Dans l’attente de la participation à ces rencontres d’Audrey Pulvar.

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous :

https://notairesdugrandparis.fr/regionales2021-1

Sep
16
jeu
Exposition Le Printemps de l’Hiver – Maison de l’architecture Ile-de-France @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Sep 16 @ 10:00 – Oct 18 @ 18:00
Exposition  Le Printemps de l'Hiver - Maison de l'architecture Ile-de-France @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Le Printemps de l’Hiver est une initiative mise en place en juillet 2019 par le Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’architecture Ile-de-France. Cette étude menée par quatre architectes et urbanistes, et soutenue par la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE et les Établissements publics d’aménagement EpaMarne-EpaFrance, se penche sur la question du bien vieillir en ville.
Considérant indispensable à la fabrique de la ville la prise en compte des plus âgés, l’étude s’interroge sur ces derniers : quel a été leurs parcours – à la fois personnel et résidentiel ? Quelles sont leurs manières d’habiter ? Leurs attentes ? Quels sont et seront les différents standards de logements pour cette génération ? Quels modèles économiques peut-on envisager et pour quels services dédiés ? Et finalement : comment faire de nos villes des lieux de mixité générationnelle où il fait bon vivre sa retraite et avancer en âge ? Quels sont les critères urbains et architecturaux permettant d’aboutir à une ville inclusive ?
À travers la parole d’habitants retraités, le regard d’analystes (sociologue, géographe, anthropologue), d’entrepreneurs, de nos partenaires et d’élus, et grâce à un état des lieux des solutions existantes (un relevé de onze opérations innovantes sur le territoire national qui mettent en lumière diverses possibilités dans le parcours résidentiel, du « rester chez soi » à l’établissement médicalisé), cette étude réfléchit à la ville pour tous.
Dans le cadre de cette étude plusieurs rendez-vous sont proposés  :
Le Mercredi 15 septembre à partir de 19 heures
– Table ronde « Bien vieillir en ville » animée par Hugo Christy, journaliste
– Vernissage de l’exposition « Le Printemps de l’Hiver »
– Lancement de la publication « Le Printemps de l’Hiver, bien vieillir en ville  »
– Lancement du site internet « Le Printemps de l’Hiver »
Programme de la table ronde « Bien vieillir en ville » animée par Hugo Christy, journaliste

Thème #1 : offre actuelle et habitat futur pour nos seniors

Intervenants:
– Luc Broussy, Rapporteur de « Nous vieillirons ensemble : 80 propositions pour un Pacte entre générations » et président de France Silver Eco
– Meriem Chabani, Architecte et urbaniste, agence New South et membre du Printemps de l’hiver
– Cécile Rosenfelder, Ingénieure de recherche à l’École des hautes études en santé publique (EHESP)
– Stephane Sebastiani, Directeur territorial des actions sociales d’AG2R LA MONDIALE

Thème #2 : les modèles des villes de demain : pour tous, sous le prisme des seniors et de la mobilité
Intervenants:
– Olivier Colaisseau, Mairie de Chanteloup en Brie
– Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance
– Guillaume Sicard, Architecte, agence R.A.W [Playground] et coordinateur du Printemps de l’hiver
– Marion Waller, Conseillère de la Maire de Paris
Du 16 septembre au 18 octobre 2021 – Mezzanine de la Maison de l’architecture Ile-de-France
– Exposition « Le Printemps de l’Hiver »
Partenaires exposition : EQUITONE France et Flos
Le groupe de travail du Comité de rayonnement et de prospective de la Maison de l’Architecture Ile-de-France « Le Printemps de l’hiver  » est composé de :
– Aurélie Barbey, architecte, Atelier Barbey
– Meriem Chabani, architecte et urbaniste, New South
– Alexandre Sfintesco, architecte et urbaniste, Safe Architecture Urbanisme
– Guillaume Sicard, architecte, RAW architecture