Agenda du Grand Paris

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Mai
4
mar
FAKE NEWS – Art, Fiction, Mensonge – Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF
Mai 4 2021 – Jan 30 2022 Jour entier
FAKE NEWS - Art, Fiction, Mensonge - Exposition Espace Fondation EDF @ Espace Fondation EDF

Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, la Fondation groupe EDF présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox.

Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

A l’occasion de cette exposition à destination des générations futures, la Fondation groupe EDF s’est associée au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), service de réseau Canopé, en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Un livret pédagogique, des ressources et webinaires seront mis à disposition des enseignants et scolaires pour questionner le sujet des fake news, à travers le prisme de l’art. Grâce à un parcours à la fois culturel, réflexif et pédagogique, chacun est acteur de sa propre visite pour comprendre, ressentir, se questionner.

FONDATION GROUPE EDF
6, rue Juliette Récamier
75007 Paris
M° Sèvres-Babylone
Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h (sauf jours fériés)
Tél. : 01 40 42 35 35
fondation.edf.com
#FakeNews
#ChangeonsPourLesGenerationsFutures

Juin
18
ven
Exposition Courte Vie Pleine – Ateliers Médicis
Juin 18 – Juil 30 Jour entier
Exposition Courte Vie Pleine  - Ateliers Médicis

Exposition Courte Vie Pleine — photographies  monumentales d’Aristide Barraud

Les Ateliers Médicis présentent cet été – dans le cadre du festival L’Été des Ateliers : Courte Vie Pleine, exposition de photographies monumentales d’Aristide Barraud présentée dans les rues de Clichy-sous-Bois et Montfermeil : du 18 juin au 30 juillet. Avec Courte Vie Pleine, Aristide Barraud rend à la ville et aux habitants de Clichy-sous-Bois/Montfermeil les images et sensations qu’il a su en capter durant les mois qui ont précédé la disparition du Bâtiment 5 de la cité des Bosquets à Montfermeil. Écrivain, ancien joueur de Rugby, Aristide Barraud est également photographe et vidéaste : il met en miroir son cheminement intérieur avec celui du quartier des Bosquets à Montfermeil. L’exposition est composée de grands tirages photographiques collés sur les façades d’immeubles, palissades de chantiers, murs des Ateliers Médicis, complétés par un affichage dans le Nord de Paris et par une web-série en trois parties réalisée avec Dogukan Tur et Murat Arslan, deux enfants des Bosquets issus comme lui de l’école Kourtrajmé.

Oct
14
jeu
Aux Actes Citoyens ! – Débat de l’Institut Paris Région @ En ligne
Oct 14 @ 10:30 – 12:00
Aux Actes Citoyens ! - Débat de l'Institut Paris Région @ En ligne

A l’occasion de la parution de son ouvrage Aux Actes Citoyens !
L’Institut Paris Region propose :

AUX ACTES CITOYENS !
Le débat

Jeudi 14 Octobre
10H30-12H00

A l’heure d’une abstention massive dans les urnes, l’implication des citoyens dans la vie locale ou dans des actions collectives n’a jamais été aussi forte. Les envies d’agir s’étoffent, se transforment, se diversifient. Aspiration à plus d’autonomie et quête de résultats « concrets » se conjuguent pour engager les transitions sociales et écologiques. Ces initiatives citoyennes portent en germe une réelle capacité d’innovation sociale. Exprimant une forme d’impatience, elles viennent interroger l’action publique, la bousculer dans ses manières de faire, de décider.

Dans ce contexte L’Institut a souhaité interroger les formes prises par ces initiatives, leurs leviers et leurs mobilisations, tout en identifiant les pistes propices à un dialogue renouvelé avec les institutions démocratiques. Comment articuler l’action citoyenne avec la décision publique ?

Analystes, élu(e)s, citoyen(ne)s, se retrouveront autour de ce thème d’actualité qui questionne la vie démocratique.

Le débat se déroulera en direct

Ce lien de connexion sera activé le jour J

Vous pourrez poser vos questions en ligne

Aux Actes Citoyens ! le livre est disponibe en ligne ICI.

 

Déc
9
jeu
Les Jeudis de la Métropole : Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris ? @ En ligne
Déc 9 @ 18:30 – 19:30

Les jeudis de la Métropole
« Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris? »

Débat en ligne
Jeudi 9 décembre
18h30 – 19h30

Enjeu de santé publique mais également d’attractivité pour les communes, le développement de la pratique du vélo fait partie des nouveaux défis de l’action publique locale. Un enjeu bien identifié par la Métropole du Grand Paris qui met en œuvre tout un panel d’actions pour favoriser la pratique du vélo sur son territoire dans le cadre de sa politique de transition énergé- tique et de lutte contre la pollution de l’air : soutien aux projets locaux en faveur de la mobilité active, accompagnement à l’extension du service Vélib’ Métropole ou encore mise en place d’un Plan vélo métropolitain ambitieux.

AVEC
Philippe LAURENT
Vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Maire de Sceaux
Jean-Pierre BARNAUD
Vice-Président délégué aux Mobilités et Circulations douces, Maire de Chennevières-sur-Marne
Jacques BAUDRIER
Conseiller délégué au déploiement des pistes cyclables
Louis BELENFANT
Directeur du Collectif Vélo Île-de-France

A suivre sur la PAGE FACEBOOK de la Métropole du Grand Paris
Réagissez en direct sur les réseaux sociaux avec #ParlonsMetropoleDu GrandParis