Agenda du Grand Paris

Jan
27
jeu
Exposition Bruno Serralongue – Le Plateau @ Le Plateau
Jan 27 – Avr 24 Jour entier
Exposition Bruno Serralongue - Le Plateau @ Le Plateau

BRUNO SERRALONGUE
POUR LA VIE

FRAC ÎLE-DE-FRANCE, LE PLATEAU, PARIS

DU 27 JANVIER AU 24 AVRIL 2022

Du 27 janvier au 24 avril 2022, le Frac Île-de-France présente au Plateau une exposition personnelle de Bruno Serralongue intitulée Pour la vie, qui propose un parcours entre des portraits d’individus ou de collectifs en lutte témoignant de séries photographiques initiées il y a plusieurs années, auxquelles viennent s’adjoindre de nouvelles productions.

Depuis le début des années 90, Bruno Serralongue interroge les usages et le statut de l’image photographique, en allant à la rencontre des communautés qui se créent autour d’un événement social et politique et des personnes qui mènent un combat dont leurs conditions de vie dépendent. En nous invitant à prendre le temps de décrypter tout autant ce que l’on voit que ce que l’on ne voit pas dans l’image et en nous laissant toute liberté d’interprétation, les photographies de Bruno Serralongue nous incitent à interroger la notion de réalité au regard de ce que les médias nous transmettent. Son approche artistique de l’image documentaire nous livre ainsi un témoignage sur l’état du monde et nous permet de porter un autre regard sur l’actualité et ses tensions.

————————

le plateau, paris
22, rue des Alouettes
75019 Paris
Tél. : 01 76 21 13 41
www.fraciledefrance.com

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h
Entrée libre

Jan
28
ven
Exposition Proust – Parvis de la gare Saint-Lazare @ Parvis de la gare Saint-Lazare
Jan 28 – Mar 31 Jour entier
Exposition Proust - Parvis de la gare Saint-Lazare @ Parvis de la gare Saint-Lazare

MARCEL PROUST S’INVITE
SUR LE PARVIS DE LA GARE SAINT-LAZARE
EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE CARNAVALET

À L’OCCASION DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE « MARCEL PROUST, UN ROMAN PARISIEN » PRESENTÉE AU MUSÉE CARNAVALET, SNCF GARES & CONNEXIONS ET LE MUSÉE DÉDIÉ À L’HISTOIRE DE PARIS CÉLÈBRENT LES 150 ANS DE L’AUTEUR DE LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU DANS SA GARE DE PRÉDILECTION.

Une exposition présentée sur le parvis Saint Lazare jusqu’au 31 mars 2022.

En 2022, SNCF Gares & Connexions s’engage en faveur de la lecture et de l’accès à la culture pour tous, en s’associant à l’hommage de la ville de Paris à l’un de ses plus grands auteurs : Marcel Proust.

Située à deux pas du 102 boulevard Haussmann – où il a vécu plus de 10 ans et écrit une grande partie de son œuvre – ainsi que de l’appartement familial boulevard Malesherbes, la Gare Saint-Lazare est aussi celle d’où partent les trains en direction de la Normandie si chère à Marcel Proust.
À l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la naissance de l’auteur, c’est donc tout naturellement que cette gare du 8e arrondissement accueille du 28 janvier au 31 mars un prolongement de l’exposition temporaire du Musée Carnavalet – Histoire de Paris, « Marcel Proust, un roman parisien ».

Un parcours sur le parvis de la gare invite les voyageurs et promeneurs à découvrir les reproductions de quelques-unes des 280 œuvres exposées au Musée Carnavalet : tableaux, photographies, sculptures, vêtements, et objets du quotidien de l’écrivain … Une plongée immersive dans la chambre et l’univers proustiens ainsi qu’une découverte de son Paris poétisé.

Fév
1
mar
Humanae – Exposition Paris Gare du Nord @ Gare du Nord
Fév 1 – Avr 1 Jour entier
Humanae - Exposition Paris Gare du Nord @ Gare du Nord

HUMANAE

UNE EXPOSITION XXL À PARIS GARE DU NORD POUR CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ

Pour la première fois en France, la photographe brésilienne Angélica Dass dévoile une partie de son colossal travail documentaire visant à démontrer l’infinie palette des couleurs de l’Humanité. Avec ses 700 000 voyageurs quotidiens qui font d’elle la première gare d’Europe en termes de flux, Paris Gare du Nord apparaissait comme une évidence pour accueillir cette exposition très grand format. Avec cette installation, le groupe SNCF marque avec force son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.

UN TRAVAIL ARTISTIQUE INÉDIT, EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION

Les portraits d’Angelica Dass ont fait le tour du monde. Dans une démarche artistique et documentaire assumée, la photographe célèbre l’infinie diversité des couleurs de peau.

La méthodologie est rigoureusement la même pour tous les portraits : Angélica Dass photographie ses modèles sur fond blanc, puis isole sur leurs visages des échantillons de 11×11 pixels qu’elle compare aux palettes de couleurs Pantone, afin d’identifier la teinte se rapprochant le plus de celle du modèle. Cette couleur extraite du nuancier Pantone est ensuite reportée en arrière-plan du portrait.

Le résultat est une spectaculaire mosaïque de visages, différents en apparence mais profondément reliés par leur humanité commune.
De Valparaiso à New Delhi, de Dublin à Paris, Angélica Dass a photographié plus de 4 000 modèles dans 36 villes et 20 pays différents. Aucune date n’est fixée pour l’achèvement de ce projet photographique qui s’enrichit en permanence de nouveaux portraits.

Le projet, ouvert à tous, rassemble des visages anonymes, dépourvus de tous repères sociaux, de toute étiquette. Ce sont ces personnages qui construisent Humanæ. Avec ce projet vibrant d’humanité, Angélica Dass rend hommage au caractère radicalement unique de chaque être humain et par conséquent, à sa diversité.

ANGÉLICA DASS
Angélica Dass est une photographe primée, née au Brésil et vivant actuellement à Madrid, en Espagne. Sa pratique associe la photographie à la recherche sociologique et à l’engagement public en faveur des droits de l’Homme dans le monde.

Fév
17
jeu
Le Grand Tour – Exposition à la Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Fév 17 @ 10:00 – Avr 15 @ 21:00
Le Grand Tour - Exposition à la Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

EXPOSITION « LE GRAND TOUR »
Architectures des villes du monde
par l’illustrateur Docteur Paper

Du 17 février au 15 avril 2022
Maison de l’architecture Ile-de-France

La Maison de l’architecture Ile-de-France et l’agence Temaprod présentent à partir du 17 février 2022 l’exposition Le Grand Tour.

À travers une sélection des œuvres de l’illustrateur nantais Docteur Paper, l’évènement porte un regard patrimonial sur la série Travel With Me dont l’artiste célèbre les 10 ans cette année. Un tour de l’architecture des villes du monde capturées au cours de ses voyages, que l’exposition accompagne du récit qui a façonné l’évolution de ces villes.

Discussions et ateliers rythmeront l’exposition durant deux mois.
De la petite à la grande ville, de l’art roman au style international…

Quels sont les grands objets architecturaux qui composent nos villes ? Comment l’histoire nous les a-t-elle légués ? Que retient-on de nos voyages ? Qu’est-ce qui fonde l’imaginaire d’une ville ?

Autant de questions qui peuvent trouver un début de réponse dans les créations de Jérôme Baillet, allias Docteur Paper. Infatigable voyageur, l’illustrateur dessine au feutre, d’un trait précis, les items des villes qu’il découvre. Architecture, trame urbaine, véhicules, ouvrages d’art ou encore enseignes publicitaires marquent la mémoire de ses voyages et participent à livrer une vision patrimoniale de la ville.

Au-delà de l’œuvre, c’est un instantané qu’il nous fait découvrir, une histoire qu’il nous raconte. Des gratte-ciels iconiques de New York au dôme géodésique de la Biosphère à Montréal, des rues étroites du vieux Paris à la célèbre « Chaussure de ski » de l’architecte Christian de Portzamparc à Lille, du calme des bords de la Garonne à Bordeaux à la vie trépidante du centre d’Osaka…

Plus qu’une invitation au voyage, les dessins en noir et blanc et le sens du détail de l’artiste plaident pour une pédagogie architecturale. Les 24 villes représentées sont alors accompagnées de textes, en rapport avec l’œuvre, retraçant leur histoire.

L’occasion d’aborder la diversité des matériaux de construction, la diffusion des courants architecturaux, les grands symboles économiques des villes présentées ou les marques des évènements majeurs de l’histoire autant que des anecdotes qui ont fondé leur image.

Du 17 février au 15 avril 2022
Exposition à la Maison de l’architecture Ile-de-France 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Entrée libre
mardi au samedi 10h à 21h dimanche 10h à 17h

Mar
1
mar
Mois de la photo à la Cité internationale universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris
Mar 1 – Mar 31 Jour entier
Mois de la photo à la Cité internationale universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris

« Mois de la photo du 14e » du 1er au 31 mars 2022 : cinq expositions à la Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris s’associe au rendez-vous artistique du 14earrondissement « le Mois de la photo du 14e ». Quatre maisons du campus accueilleront des expositions de photographies : la Maison Heinrich Heine (2 expositions), le Collège néerlandais,  la Fondation suisse,  la Maison du Maroc.  Témoignages de la vie urbaine, du spectacle qu’est la rue, les Parisiens découvriront au travers de cette riche programmation les moments de surprise, de solitude, d’humour ou de poésie que les artistes photographes du 14e ont su capter par leurs regards et leurs pas de côté. Organisé par la mairie du 14e arrondissement, en partenariat avec  le Photoclub Paris Val -de-Bièvre, « le Mois de la photo du 14e » prévoit des expositions principalement en plein air pour permettre un accès gratuit et direct aux œuvres pour toutes et pour tous.

Les cinq expositions de la Cité internationale universitaire de Paris permettront également aux visiteurs de découvrir un campus international unique au monde. En allant d’une maison à une autre, les visiteurs pourront flâner dans un parc écologique de 34 hectares, et admirer un patrimoine architectural exceptionnel.

Les expositions

Collège néerlandais
61 boulevard Jourdan 75014 Paris
Marc-Henri Martin, Je vous écris d’Amérique…
Du 1er au 31 mars de 10h à 20h en semaine, tous les jours de 12h à 18h

Maison Heinrich Heine
27C boulevard Jourdan 75014 Paris
Maxime Lazard, Paris-ci/Par-ici/Paris street
Du 2 au 31 mars. Du lundi au samedi, 10h à 13h et 14h à 18h. Dimanche (sous réserve), 10h à 13h et 14h à 16h.

Frédéric Antérion, Ambiance Lévis-Batignolles
Du 2 au 31 mars. Tous les jours, 10h à 13h et 14h à 18h.

Fondation Suisse
7K boulevard Jourdan 75014 Paris
Agnès Vergnes, Avanti !
Du 1er au 31 mars. Tous les jours, 10h à 12h et 14h à 17h

Maison du Maroc
1 boulevard Jourdan 75014 Paris
Exposition collective

Les vies qu’on mène – Exposition à la Cité internationale des Arts de Paris @ Cité internationale des Arts de Paris
Mar 1 @ 10:00 – Mai 19 @ 19:00
Les vies qu’on mène - Exposition à la Cité internationale des Arts de Paris @ Cité internationale des Arts de Paris

Les vies qu’on mène

Du 1er mars au 19 mai 2022 à la Cité internationale des Arts de Paris

À partir du 1er mars 2022, le Forum Vies Mobiles présente à la Cité Internationale des arts, à Paris, l’exposition Les vies qu’on mène, résultat d’une mission photographique confiée au collectif Tendance Floue pour documenter la diversité des modes de vie des Français. Après la crise sociale majeure qu’a été le mouvement des Gilets jaunes, en réaction aux entraves faites à nos déplacements (taxe, vitesse, etc.), puis une crise sanitaire mondiale qui a limité ces derniers de manière inédite, la place centrale de la mobilité dans nos vies n’est plus à démontrer. Mais la diversité des modes de vie des Français reste, elle, encore mal perçue. Avec plus de 400 photographies, l’exposition offre une incursion sensible dans le quotidien des jeunes, des familles et des vieux habitants de notre pays, des pauvres, des citadins, des personnes isolées, des riches et des ruraux, été comme hiver, de jour et de nuit, avant et pendant la crise sanitaire.

Informations pratiques :

Cité internationale des arts
Site du Marais, 18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Metro : Ligne 7 Arrêt Pont Marie ou Ligne 1 Arrêt Saint-Paul

Entrée libre et gratuite
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Ouverture nocturne un jeudi par mois jusqu’à 21h

Mar
19
sam
La Matière du Monde – Exposition Galerie Jean-Collet @ Galerie municipale Jean-Collet
Mar 19 @ 13:30 – Avr 30 @ 18:00
La Matière du Monde - Exposition Galerie Jean-Collet @ Galerie municipale Jean-Collet

La Matière du Monde
du 19 mars au 30 avril 2022

Après #1 LE CHANTIER (2021), le cycle se poursuit avec un second volet qui se déroule cette année au fil des saisons en trois temps : saisir, agencer et réintégrer.

Pour participer au monde, il faut le voir comme une forme en perpétuel façonnage (natura naturans) plutôt que comme une entité figée et aboutie. Démocrite, penseur précurseur de l’atome (Ve siècle av JC), envisageait ce premier constituant de la matière comme des rhysmos. Ce terme grec selon Heinz Wismann décrit le mouvement de l’écriture. Cette analogie entre atomes et lignes en cours d’écriture nous place au lieu premier de l’écriture de ce monde, à l’endroit de sa politique et de sa poétique.

Nuages, minéraux, terre, végétaux… dans cette exposition collective, les œuvres réactivent ce qui compose le monde. Mis à l’observation, il est ici inventorié par un acte de séparation et d’essentialisation de ses éléments.

Extraite de son environnement naturel, la matière est déplacée dans l’espace de la Galerie. Cette (ex)position renouvelle notre regard sur ce qu’est La Matière du Monde.

La mise en relation de l’ensemble de ces approches plastiques fonctionne comme un répertoire terrestre à l’intérêt inépuisable. Cette réactualisation opérée par les artistes nous permet de retrouver la plasticité nécessaire à tous rapports avec la vie, à cet échange et lien avec le monde que nous constituons et qui nous constitue, que nous habitons et qui nous habite.

Galerie municipale Jean-Collet 59 avenue Guy-Môquet, 94400, VItry-sur-Seine

HORAIRES
Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
> RER C Gare de Vitry-sur-Seine, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)
> Métro 7 Villejuif-L. Aragon, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)
> Métro 7 Mairie d’Ivry, puis bus 132 (arrêt Eglise de Vitry)
> Métro 7 Porte de Choisy, puis bus 183 (arrêt Hôtel de Ville)
> Métro 8 Liberté, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)

Mar
21
lun
Exposition sur le retour des déportés – Mairie du 17e @ Mairie du 17e arrondissement
Mar 21 – Avr 21 Jour entier

Exposition sur le retour des déportés

Mairie du 17e arrondissement

Pour le 77e anniversaire de la libération des camps nazis, la Mairie du 17ème présente une exposition sur le retour des déportés

À l!occasion du 77ème anniversaire de la libération des camps nazis, la Mairie du 17ème propose une exposition sur le retour des déportés à l!hôtel Lutetia, réalisée par la délégation de Paris des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD 75).

Pour de nombreux déportés, l!hôtel Lutetia a constitué un moment particulièrement important de leur retour en France. Cette exposition raconte l!histoire de ces quatre mois, du 26 avril à la fin du mois d!août 1945. À travers quinze panneaux, elle aborde les différents aspects posés par l!accueil des rescapés.

Ce cycle d!exposition sera ponctué par un temps d’échange ouvert à toutes et tous le 30 mars prochain à 15h avec Jean-Serge Lorach, déporté à 4 ans et demi à Bergen-Belsen, ancien avocat, assistant de M. Robert Badinter à la faculté de Besançon, ancien Vice- président de la LICRA.

« Il est nécessaire que les générations futures lisent et entendent ces témoignages pour ne jamais oublier ce que des hommes ont pu faire à cause d!une doctrine ou d!une idéologie. Il est de notre responsabilité de poursuivre la transmission de l!Histoire ! » Geoffroy Boulard, maire du 17ème arrondissement.

Une exposition à retrouver du 21 mars au 21 avril au premier étage de la Mairie du 17ème arrondissement.

Pour en savoir plus : mairie17.paris.fr

Avr
2
sam
Exposition Mégane Brauer – Magasins généraux de Pantin @ Magasins généraux
Avr 2 @ 14:00 – Mai 8 @ 19:00
Exposition Mégane Brauer - Magasins généraux de Pantin @ Magasins généraux

Exposition-Résidence Mégane Brauer

Après le musicien Thylacine en 2019 et l’artiste et chercheuse Jeanne Vicerial à l’automne 2021, les Magasins généraux invitent l’artiste et militante Mégane Brauer à prendre possession de l’intégralité du lieu et de sa programmation dans le cadre d’une exposition-résidence au printemps 2022.

Née en 1994, Mégane Brauer vit et travaille actuellement à Marseille. Mêlant écriture, installation, vidéo, sculpture et performance, son travail cherche, en prenant appui sur son histoire personnelle, à rendre visible dans un univers pailleté et faussement féérique le quotidien et les destinées des personnes marginalisées en France.

Commissariat : Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques des Magasins généraux

INFOS PRATIQUES 
Exposition-résidence du 2 avril au 8 mai 2022

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Soirée d’ouverture le vendredi 1er avril de 18h à 23h

Entrée gratuite

Avr
27
mer
Exposition Coup de Vieux – Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Avr 27 @ 11:00 – Mai 29 @ 19:00
Exposition Coup de Vieux - Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Coup de Vieux…

…et si l’habitat sénior participatif anticipait le logement de demain ?

Exposition présentée jusqu’au 29 mai 2022

Sous la direction des architectes Christelle Gautreau et Stéphanie MorioBond Society
dans le cadre de l’accélérateur de projets innovants FAIRE*.

Alors que le vieillissement de la population française s’accélère et que le fonctionnement des établissements dédiés à l’hébergement des personnes âgées est au banc des accusés, l’exposition «Coup de Vieux» invite à découvrir de nouveaux types d’habitat conçus par et pour des séniors. Imaginés avec leurs futurs habitants, ces projets inventent d’autres façons d’envisager, de financer, de programmer et de construire des logements adaptés aux attentes de populations en quête d’autres lieux et d’autres modes de vie pour rester à domicile. Leurs volontés conjuguent les principes d’entraide et de solidarité avec des ambitions constructives écologiques fortes et des espaces renouvelés.

Analysées par les architectes de l’agence Bond Society, grâce aux témoignages de celles et ceux qui les ont initiées, portées, fait bâtir, voire les ont réalisées et y vivent, ces opérations révèlent de nouvelles pratiques et sont sources d’inspiration et de projection. Elles donnent matière à envisager différemment des architectures et des gouvernances capables d’accueillir le grand âge. Parfois intergénérationnelles, ces opérations anticipent aussi les attentes des résidents quant à la conception des immeubles collectifs, tant dans leurs formes que dans leurs usages. Et si l’habitat participatif sénior donnait un coup de vieux à nos programmes de logements contemporains ?

Construits dans les métropoles de Bordeaux-Bègles, Lyon, Montpellier, Lille, ainsi que les secteurs plus ruraux des régions du Centre-Val de Loire, de la Drôme ou du Finistère, la dizaine de projets étudiés réussit la synthèse d’aspirations a priori contradictoires : proches du centre et de ses commodités tout en étant protégés des nuisances, collectifs mais individuels, vertueux mais économes, intimes mais communautaires… La diversité des situations géographiques, tout comme l’ampleur des programmes et des moyens mis en œuvre se traduisent dans la pluralité des structures et la façon de constituer ces communautés d’habitants, de concepteurs et de constructeurs. L’aventure commence généralement sous la forme de groupes constitués par le biais des réseaux sociaux, de liens associatifs ou d’initiatives locales. Puis les porteurs de projets se structurent en coopérative, association, société civile immobilière d’attribution ou une autre entité juridique qui leur permet d’acquérir et de faire bâtir. Enfin, ils organisent la communauté par des chartes et principes de sociocratie, afin de donner vie à leur vision de société.

Si la diversité des montages conditionne le type de propriété et les façons plurielles de l’habiter, elle se traduit toujours dans des architectures vertueuses. Qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une réhabilitation, voire d’une autoconstruction, elles ont en commun l’ambition d’une complémentarité entre des surfaces de logements optimisées, souvent de type deux pièces, et des espaces collectifs généreux pour partager. Ainsi, ces opérations offrent dans leur majorité d’une part des appartements d’environ 50 m2, aux couloirs et pièces d’eau bienveillants, bénéficiant d’une double orientation et d’espaces extérieurs et, d’autre part, des services communs : buanderie, atelier, jardin partagé, parfois même une piscine ou une salle pouvant recevoir du public. Phénomène remarquable, cette nouvelle répartition programmatique s’accompagne toujours, malgré des contraintes financières, d’attendus écologiques et énergétiques. Plusieurs systèmes d’innovation programmatique et technique y sont mis en œuvre, comme la construction bois et paille, l’isolant en ouate de cellulose et chanvre, etc.

Quelques jours après l’ouverture de l’exposition « Soutenir. Ville, architecture et soin », le Pavillon de l’Arsenal poursuit son exploration des enjeux de société sous le prisme du care. L’étude « Coup de Vieux » s’inscrit dans cette programmation valorisant et analysant des modèles qui mettent le soin au cœur de leur architecture, afin d’en comprendre les modèles techniques, administratifs, organisationnels, architecturaux. L’objectif est d’appréhender la substance de ces modèles et de permettre à toutes et tous de se les approprier pour les décliner demain.

Le Pavillon de l’Arsenal et les commissaires remercient les habitantes et habitants des 10 habitats séniors participatifs :
boboyaka la castagne
chamarel-les-barges
jardins montmartel
la draye
mascobado
mas coop
oasis des babayagas
tépatouseul
ti kellid
toitmoinous

Informations

Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal
Entrée libre du 27 avril au 29 mai 2022

Sous la direction des architectes Christelle Gautreau et Stéphanie MorioBond Society
dans le cadre de l’accélérateur de projets innovants FAIRE*

* FAIRE accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec la Ville de Paris et le soutien de la Caisse des dépôts, MINI et EDF