Agenda du Grand Paris

Oct
1
jeu
Lancement du livre « Le sentier du Grand Paris » – Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Oct 1 @ 19:00 – 21:00
Lancement du livre "Le sentier du Grand Paris" - Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Le sentier métropolitain du Grand Paris est un itinéraire de randonnée pédestre de 615 km qui articule la petite couronne des faubourgs historiques à la grande couronne des villes nouvelles.

Bassins versants et histoires d’eaux, ports et industrie, rail et route, urbanisme et agriculture, hip hop et chasses royales, cinéma et histoire populaire… Issu de 3 ans de repérages publics, ce guide se propose de raconter le Grand Paris en 153 histoires localisées.

Bien au-delà des « bonnes adresses de la banlieue » , ce guide invite à découvrir en profondeur, dans toutes ses dimensions, la plus grande mégapole d’Europe.

Cet ouvrage se destine à la fois aux randonneurs qui veulent parcourir le sentier en 39 jours de marche ; aux étudiants et aux urbanistes en quête d’une grande dégustation métropolitaine ; à tou· te· s les Parisien· ne· s curieux· ses de mieux connaître la gigaville qu’elles· ils habitent sans le savoir – et de prendre part aux débats sur son avenir.

Face aux défis de souveraineté alimentaire et de descente énergétique auxquels sont confrontées les métropoles, ce sentier invite à prendre la mesure du Grand Paris à l’échelle de nos corps. Pour préparer l’avenir d’un territoire, il faut le connaître et le pratiquer !

Le sentier du Grand Paris
20 euros
280 pages – 14 x 22 cm
Avec 2 cahiers photo couleurs de 32 pages Rayons : Tourisme / Randonnée / Urbanisme
Auteurs : Jens Denissen, paysagiste – Paul-Hervé Lavessière, urbaniste – Denis Moreau, artiste – Baptiste Lanaspeze, éditeur
Photographes : Florence Joubert, Pierre-Yves Brunaud, Eric Garault…
Le Sentier du Grand Paris est un projet porté par Sentiers Métropolitains et Le Voyage Métropolitain.
Partenaire principal : Métropole du Grand Paris
Cet ouvrage accompagne le balisage numérique du sentier sur lesentierdugrandparis.org.

Avr
12
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl
Avr 12 @ 13:00 – 16:00
Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Voix In(é)dites ● Entretien #12 avec Hervé Ellena et Stéphanie Mehl

Lundi 12 avril 2021 – 13 heures 

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le douzième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, architectes, fondateurs de l’agence ELLENAMEHL, autour du thème :

Matière Seconde
Le bâti existant comme matière première

Rénovation, seconde vie et transformation

Hervé Ellena, ingénieur Centrale Lyon, et Stéphanie Mehl se rencontrent à l’école d’architecture Paris-Malaquais en 1995. Diplômés, et sans passer par la case « agence », ils s’associent en 2000 et leur premier projet, un centre d’entretien et sa gendarmerie, réalisés en bois sur l’A89 à Tulle, est nommé en 2002 au prix de la Première Œuvre du Moniteur.
Ils livrent en 2006 un projet de rénovation-extension remarquable et fondateur pour l’Institut de France sur les Quais de Seine.
L’agence s’attache à construire une réfléxion « par le projet » sur la question de la transformation et la rénovation du bâti existant et le démontre par un sens aigu et singulier du détail architectural.
Avec une exigence intellectuelle et une complexité qui dépasse souvent les projets « neufs »  c’est aussi un terrain d’explorations architecturales en phase avec les questions environnementales actuelles : penser le réemploi à l’échelle du bâti !

Rendez-vous sur la page Facebook https://www.facebook.com/maisonarchitecture.idf

Juin
25
ven
Archi’contemporain au musée Archéa de Louvres @ Musée Archéa
Juin 25 – Sep 19 Jour entier
Archi’contemporain au musée Archéa de Louvres @ Musée Archéa

Archi’contemporain,
édifices d’aujourd’hui pour objets d’hier

Une exposition consacrée au bâtiment d’ARCHÉA mis en regard de 4 autres musées d’archéo- logie en France. Conçu par l’architecte parisien Bruno Pantz, le bâtiment prend la forme d’un cube, construit en fond de parcelle et donnant sur un grand parvis. Ses lignes épurées et contemporaines s’inscrivent parfaitement dans l’environnement urbain. Une large baie vitrée en façade s’ouvre sur la ville. Juste en face se trouve la tour Saint-Rieul.

L’établissement culturel s’étend sur 3 niveaux et totalise presque 1 500 mètres carrés.
Les grands volumes communiquent entre eux et offrent de belles perspectives architecturales conférant aux lieux une atmosphère lumineuse et ouverte, propice à la visite.
Façade spectaculaire en porte-à-faux sur l’espace public, en retrait de l’alignement imposé, sur un vaste parvis et ouvert sur la ville… Le bâtiment a été primé en 2012 au palmarès de la construction du Val-d’Oise. L’exposition est consacrée à l’architecture du musée ARCHÉA
et pose un regard plus global sur l’architecture contemporaine de quatre autres musées d’archéologie en France, résolument contemporains.

À l’image de musées nationaux et internationaux, le défi architectural pour tout musée est non seulement de faire «image», d’assurer une visibilité à l’institution tout en l’inscrivant dans l’espace urbain et le faire interagir avec son environnement, de l’intégrer dans la vie de la cité.

Autre volonté, celle de travailler sur la lumière et les matières, de construire un établissement sans caractère intimidant, mais dans une volonté d’animation et d’ouverture. L’architecture est alors pensée comme un outil de médiation.

Maquettes, films et interviews d’architectes sont présentés afin de saisir les enjeux entre création architecturale, ancrage dans un environnement existant et politique culturelle. Une exposition en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-d’Oise (CAUE).

Musée Archéa
56 rue de Paris
95380 Louvres

Sep
18
sam
Balade urbaine de Créteil à la confluence
Sep 18 Jour entier
Balade urbaine de Créteil à la confluence

Dans le cadre du festival « l’Odyssée », une balade inédite de Créteil à la confluence 
 
Samedi 18 septembre – 10 km – 8€

Embarquez pour une balade urbaine de 10 km sur le Sentier Métropolitain du Grand Paris, en compagnie de 2 de ses concepteurs : Denis Moreau (artiste-marcheur) et Paul-Hervé Lavessière (urbaniste et auteur).

Depuis le lac de Créteil et le quartier des Choux, nous marcherons à travers Alfortville jusqu’à la confluence avec la Marne. Cette promenade vous emmènera dans les coulisses du Grand Paris, à l’ombre des grands gestes architecturaux du XXeme siècle, jusqu’à la péniche Bali pour une mini-croisière fluviale jusqu’à Bercy.

Cette balade est organisée dans le cadre de L’Odyssée, un rendez-vous dédié aux voies d’eau urbaines, fédérant les acteurs de la culture, de l’environnement, de la solidarité, du sport, et un temps fort pour créer, concourir, réfléchir, se promener et danser sur l’eau…
La croisière Alfortville <> Paris est une collaboration avec le !Poc! et Dans le Sens de Barge

Inscriptions ici.