Agenda du Grand Paris

Oct
17
sam
A la découverte de l’architecture contemporaine du Campus de Paris-Saclay  @ Campus de Paris-Saclay
Oct 17 @ 11:00 – 16:00

A la découverte de l’architecture contemporaine du Campus de Paris-Saclay

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2020, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay propose au grand public, des balades urbaines au sein des deux quartiers du Campus urbain.

Le samedi 17 octobre 2020
11H – 13H : Visite du quartier de l’Ecole polytechnique
14H – 16H : Visite du quartier de Moulon

Programme :

11h – 13h : visite du quartier de l’Ecole polytechnique

et notamment du parc naturaliste de Michel Desvigne, la place Marguerite Perey, l’ENSAE ParisTech par CAB Architectes, EDF Lab Paris-Saclay par Francis Soler, EDF Campus par Emmanuel Combarel et Dominique Marrec architectes, Télécom Paris par Grafton Architects (Pritzker 2020), la  résidence Alexandre Manceau par 51N4E et Bourbouze Graindorge, la résidence étudiante Jean d’Ormesson par l’AUC, la résidence étudiante Kley Paris-Saclay par XDGA – FAA, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France par Jean Philippe Pargade, le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies par Michel Rémon.

14h – 16h : visite du quartier de Moulon

avec notamment le Parc de Moulon par West8,  les deux bâtiments de CentraleSupélec par OMA et Gigon-Guyer, l’ENS Paris-Saclay par Renzo Piano, la résidence étudiante Serendicity par LAN et Clément Vergély Architectes, le Lieu de Vie par Muoto Architectes (équerre d’argent 2016), le bâtiment d’enseignement de la Physique par Dominique Lyon, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay par Klaus and Kahn, le FLI par Brenac et Gonzales, la Résidence étudiante Joliot-Curie par l’agence DATA, la Résidence étudiante Eileen Gray par Tank Architectes, le Groupe scolaire par Dominique Coulon, le parking silo par GAP Studio ou encore le programme de logements familiaux O’rizon.

Visites organisées en présence des équipes de l’EPA Paris-Saclay. Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoire. Chaussures confortables fortement conseillées.

Inscriptions ici.

Jan
12
mar
Paris-Saclay Paysages, exposition itinérante @ https://www.paris-saclay-paysages.fr
Jan 12 – Déc 31 Jour entier
Paris-Saclay Paysages, exposition itinérante @ https://www.paris-saclay-paysages.fr

En 2010, la loi sur le Grand Paris créait l’Etablissement public en charge de l’aménagement et du développement économique du territoire de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay. Dix ans après, 7 artistescontemporains (Miguel Chevalier, Céline Clanet, Florence Gilard, Arno Gisinger, Fabrice Hybert. Alain Leloup, Bernard Moninot) ont été invités par l’EPA Paris-Saclay à livrer leur vision sensible de l’évolution du projet dans le cadre d’une exposition disponible en ligne depuis le 12 janvier et qui sera visible dans de nombreux lieux du territoire tout au long de 2021.

 7 regards d’artistes sur un territoire hors du commun

Sous le regard du commissaire d’exposition Marc Partouche, les artistes ont été conviés à témoigner par leur art, d’une décennie de mutation. Cette démarche singulière et inédite est en parfaite adéquation avec la volonté de l’EPA Paris-Saclay de proposer un projet de territoire innovant et audacieux.

La diversité territoriale, géographique, sociale, culturelle et économique réunit sous le nom de Paris-Saclay conduit à aborder l’exposition à partir de la question des paysages : urbains, naturels, humains. Ce mot est à prendre dans un sens à la fois réel et métaphorique et permet de conduire une approche pluridimensionnelle.

Ainsi, trois photographes, trois plasticiens et une auteure de roman graphiques se sont intéressés aux thématiques fortes du territoire.

Les dimensions de nouveaux quartiers et de nouvelles vies urbaines ont été travaillées par Alain Leloup et Bernard Moninot, l’omniprésence de la nature et de la biodiversité ont fait l’objet d’études de Céline Clanet et Florence Gilard, les caractères scientifique et technologique ont été traités par Miguel Chevalier et Fabrice Hybert. Arno Gisinger offre, quant à lui, un témoignage du passé au sein d’un quartier qui sera amené à évoluer dans les prochaines années.

Une exposition à retrouver dans différents lieux culturels de Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay a souhaité que l’exposition Paris-Saclay Paysages vienne à la rencontre du public dans différents lieux culturels du territoire de l’Opération d’intérêt national.

Différents lieux ont été choisis en Essonne et dans les Yvelines. Chacun accueillera l’exposition avec une scénographie unique. Ainsi, cette itinérance, sur l’année 2021, a été pensée pour offrir une expérience nouvelle à chaque visite. L’exposition reste soumise aux conditions de réouverture des lieux culturels, la programmation est susceptible d’évoluer et sera mise à jour régulièrement sur le site internet dédié.

Au total, plus de soixante-dix œuvres originales ont été créées par les artistes. Cette extraordinaire multiplicité de regard a permis à l’EPA Paris-Saclay d’élaborer un récit cohérent et différent dans chaque ville accueillant l’exposition.

Pour donner à voir l’ensemble de l’exposition, une expérience immersive est prévue via un site dédié en ligne à partir du 12 janvier. Des contenus augmentés rendront l’expérience plus enrichissante : textes, photos du making of, programmation sur l’année, infos pratiques,…

Paris-Saclay, un projet scientifique, économique et urbain

Depuis plus de soixante-dix ans, grandes écoles et universités prestigieuses, établissements scientifiques de premier rang, laboratoires de pointe et centres de R&D de grandes entreprises industrielles se concentrent sur le grand pôle du Sud-Ouest francilien. Une constellation qui dessine le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, l’un des principaux pôles mondiaux de l’innovation.

En 2010, la loi sur le Grand Paris impulsait une dynamique nouvelle, faisant de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay un pilier du développement de la région parisienne. A l’objectif affiché de rapprocher bassins de vie et d’emplois via le métro du Grand Paris, le législateur a ajouté celui de préserver l’équilibre entre urbanisation et espaces naturels et agricoles et forestiers, garanti par une zone de protection – un dispositif jusqu’alors inédit.

Aujourd’hui, l’excellence de l’héritage scientifique de Paris-Saclay irrigue l’un des plus importants projets d’aménagement en Europe et trouve un écho tant dans les développements urbains, paysagers et agricoles que dans la conception de nouveaux modèles universitaires ou dans la dynamique d’innovation à l’œuvre sur le cluster.

En 2021, retrouvez l’exposition :

  • A l’Ecole Normale Supérieure, au sein du Campus urbain de Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette (91)
  • A l’Espace Allende à Palaiseau (91)
  • Au Carré à la farine à Versailles (78)
  • Dans La Crypte à Orsay (91)
  • Au Château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette (91)
  • Au Point F au sein du Campus urbain de Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette (91)
  • Dans la Salle d’exposition à Guyancourt (78)
  • A l’Opéra de Massy (91)

D’autres lieux seront annoncés au cours de l’année

Avr
26
lun
Voix In(é)dites ● Entretien #13 avec Ingrid Nappi
Avr 26 @ 13:00 – 15:00
Voix In(é)dites ● Entretien #13 avec Ingrid Nappi

Voix In(é)dites – Cycle # 3 des webconférences de la Maison de l’architecture Ile-de-France

Après les voix « déconfinées », « photographiées »,  aujourd’hui les voix « in(é)dites » recueillent les paroles, les interrogations et les réflexions de celles et ceux qui interviennent sur et pour les lieux de vie.

Le treizième entretien du cycle de webconférences « Voix In(é)dites » donnera la parole à Ingrid Nappi, professeur-chercheur à l’ESSEC, autour du thème : « La révolution post-covid du bureau ».

Ingrid Nappi, Economiste, est professeur de management et chercheur à l’ESSEC Business School depuis 1995, où elle est Titulaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable et de la Chaire de recherches Workplace Management dédiée aux espaces de travail de l’entreprise.
Par ailleurs conférencière, consultante et auteure de nombreux ouvrages et articles sur le thème de la ville durable et sur l’immobilier de l’entreprise et les espaces de travail. Elle a lancé également le grand Prix Essec de la ville solidaire et de l’immobilier durable qui récompense chaque année les initiatives privées les plus novatrices en termes de responsabilité sociale et environnementale, face au défi du réchauffement climatique et des fractures sociales. Elle est également Présidente de l’ERES (European Real Estate Society) et Membre expert du Conseil Immobilier de l’Etat.
FRICS (Royal Institution of Chartered Surveyor), elle est membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier depuis 2002.

Suivre la conférence ici.

Mai
4
mar
Mai à Vélo à La Défense
Mai 4 – Mai 28 Jour entier
Mai à Vélo à La Défense

Tous en vélo à Paris La Défense !

Afin de promouvoir les mobilités douces au sein du quartier d’affaires, Paris La Défense et MobilityMakers organiseront, du 4 au 28 mai prochains, plusieurs animations pour encourager la bonne pratique du vélo. Au programme : challenges sportifs, prévention et sécurité routière…

Un événement en faveur des mobilités actives

Depuis quelques temps déjà, l’essor des mobilités actives à Paris La Défense est une réalité. Nous recensons aujourd’hui plus de 180 000 salariés dans le quartier d’affaires et 36 % d’entre eux habitent à moins de 30 minutes à vélo.La crise sanitaire ayant accéléré ce mode de déplacement, ce sont près de 5 % de personnes en plus qui, en 2021, utilisent très régulièrement le vélo comme mode de transport (13 % vs 8 % en 2020).

Pour développer l’usage des mobilités actives, Paris La Défense et Mobility Makers ont souhaité soutenir Mai à Vélo. Cette initiative vise à démocratiser et promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements et des activités pédagogiques durant le mois de mai.

Paris La Défense a conçu un programme itinérant sur l’ensemble du quartier d’affaires, qui se déplaceradu 4 au 28 mai de 10h à 16h30 sur différents emplacements, au plus près des tours, afin d’aller à larencontre du public.

Le programme prévoit 2 :

  • ▪  Des challenges sportifs et des challenges entreprises : des équipes s’affronteront sur une simulationde piste cyclable.
  • ▪  Diagnostic/Réparation : le public pourra, gratuitement, bénéficier de diagnostics vélo et de petites réparations, gonflement de pneus…
  • ▪  Marquage/sécurité routière : le public aura la possibilité de faire marquer son vélo.
  • ▪  Cargo bike informatif : un point info pour se renseigner sur les différents dispositifs tels que l’aide à l’achat ou à la location de vélo, le forfait mobilité, le vélo de fonction…
Mai
20
jeu
Paris-Saclay SPRING – Festival de l’innovation @ ENS Saclay et en ligne
Mai 20 – Mai 21 Jour entier
Paris-Saclay SPRING - Festival de l'innovation @ ENS Saclay et en ligne

De retour en 2021 sur 2 jours dans un format hybride, en présentiel au sein de l’ENS Paris-Saclay mais également en digital, Paris-Saclay SPRING donnera l’opportunité d’étudier la capacité de résilience de la communauté d’innovation de Paris-Saclay avec un focus sur 5 pôles industriels stratégiques du territoire : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

Pour la troisième fois de l’histoire de Paris-Saclay, tous les acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science s’unissent pour donner à voir l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation technologique là où elle se fait au quotidien.

Investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, directeurs R&D sont attendus pour prendre le pouls de l’innovation et rencontrer les pépites de demain à Paris-Saclay !

 Avec au programme :

Jeudi 20 mai :

–    Débats, interviews croisées, conférences inédites autour d’un grand plateau télévisé, diffusés en live toute la journée au sein de l’ENS Paris-Saclay et via la plateforme en ligne. 

–    Démonstrations en présentiel et en digital sur la richesse des offres locales : showroom des entreprises innovantes, stands des Grandes Ecoles, laboratoires, universités et grandes entreprises… 

–    Pitch contest de start-ups et présentation de leurs innovations. 

Vendredi 21 mai :

–      Les Circuits de l’innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Uniquement sur inscription.

–     Conférences de la veille disponibles en replay sur la plateforme digitale.

–     Stands des partenaires exclusivement sur le salon virtuel avec possibilité d’échanges. 

Pendant les deux jours :

–     Rendez-vous BtoB et BtoFi en digital : rencontres ciblées en termes de financement ou de collaboration destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D. 

 

NOUVEAUTÉ DE L’ÉDITION 2021 : LANCEMENT DU SPRING 50

 Paris-Saclay souhaite mettre à l’honneur 50 start-ups issues ou en lien avec son écosystème d’innovation et qui ont un projet dans les 5 secteurs stratégiques de Paris-Saclay (FoodTech, Mobilités,

Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech), via un appel à candidatures ouvert jusqu’au 26 mars 2021.

Chaque promotion sera parrainée par un entrepreneur emblématique du territoire. Gary Anssens, fondateur de Alltricks et membre du board de la French Tech Paris-Saclay sera le parrain de cette promotion 2021 du SPRING 50.

A l’issue de l’appel à candidatures, les 50 start-ups sélectionnées bénéficieront d’un stand en physique et en virtuel sur l’édition 2021 de SPRING, de l’accès à l’ensemble des rendez-vous d’affaires et à un événement exclusif avec le Parrain 2021 de SPRING 50 et la French Tech Paris-Saclay.

Parmi les lauréats du SPRING 50, 10 start-ups seront retenues pour pitcher 4 minutes en direct le 20 mai 2021, et présenter leurs activités sur le plateau TV.

Deux prix seront également attribués à l’occasion de Paris-Saclay SPRING : l’un décerné par le jury constitué d’industriels et d’investisseurs partenaires de l’événement, et l’autre par le public via un vote en ligne.

Plus d’informations : https://paris-saclay-spring.com/appel-candidatures/ 

Juil
1
jeu
Garden Parvis – La Défense
Juil 1 – Août 31 Jour entier
Garden Parvis - La Défense

GARDEN PARVIS – LA DEFENSE
Du 1er au juillet au 31 août

Ce concept évènementiel a vu le jour en 2018 sous l’impulsion d’un nouvel établissement public réunissant les compétences d’aménagement, de gestion, de promotion et d’animation. L’objectif : offrir un nouveau visage au 1er quartier d’affaires d’Europe encore plus moderne, attractif et convivial.

Un véritable quartier à vivre, animé au-delà des heures de bureau grâce à un programme de manifestations ou d’activités.

C’est dans cette démarche de sa mission de promotion et d’animation du territoire que Paris La Défense a mis en place depuis 2013 un événement intitulé « L’été Defacto », renommé en 2017 « L’été Paris La Défense » puis « Garden Parvis » en 2019 et pour les années à venir.
Cet événement estival a lieu chaque année durant tout l’été et s’est imposé comme un événement incontournable de la saison estivale du quartier d’affaires.

L’événement GARDEN PARVIS est une occasion de créer du lien, de renforcer la cohésion sociale, la solidarité et le vivre ensemble.

À L’HONNEUR ÉGALEMENT L’ÉCORESPONSABILITÉ :
Une restauration écoresponsable avec le Food Market : circuit courts, produits de saison « faits maison », récipients alimentaires cartons recyclables
Consignes gobelets/verres
Poubelles de tri in situ
80% des structures en location
Sourcing de solutions éco-responsables
Investissement dans des composants standards réutilisables
Contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en optimisant les transports et les plannings
Pas de programme papier
Des outils de communication (signalétique, habillage) réutilisables d’une année sur l’autre

Du jeudi 1er juillet au vendredi 13 août 2021
Ouvert 7j/7
De 11h30 à 21h00 : lundi / mardi
De 11h30 à 22h00 : mercredi / jeudi / vendredi
De 11h30 à 20h00 : samedi
De 11h30 à 19h00 : dimanche
Plus sur : http://parisladefense.com