LE RIRE DE CABU
EXPOSITION SALLE SAINT-JEANÀ L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS
DU 9 OCTOBRE AU 19 DÉCEMBRE 2020
Anne Hidalgo et Véronique Cabut ont souhaité rendre un hommage joyeux à Cabu qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération.
Par sa liberté d’esprit, par son humanisme et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société et de nous tous ! Faire rire, faire réfléchir, telle est la mission de Cabu et les dessinateurs de presse sont les garants courageux de la liberté d‘expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.
Il existe un lien profond et enchanté entre Paris et Cabu et même au-delà entre la France et Cabu. Avec cette première grande rétrospective autour de l’oeuvre de Cabu depuis son assassinat dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les Français pourront retrouver l’œuvre de celui qui a su si bien croquer notre époque.
À travers 350 dessins originaux, les visiteurs pourront prendre la mesure d’un esprit et d’un talent exceptionnels. Ces œuvres ont accompagné pendant plus de 60 ans des générations de lecteurs et de téléspectateurs.
Le parcours de l’exposition est organisé autour de 8 thèmes d’inspiration :
1. Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée,Catherine, l’Adjudant Kronenbourg…)
2. La France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes)
3. Les présidents de Cabu (de Macron à Auriol)
4. Les « people » de Cabu (de Johnny à Zemmour)
5. Les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d’expression)
6. Le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables)
7. La méthode à Cabu (pour dessiner comme lui)
8. La Trèfle de Cabu (sa voiture)
Un espace spécialement aménagé pour le dessin au sein de l’exposition permettra à tous, petits et grands, de s’essayer à la caricature. L’accueil du jeune public et du public scolaire sera privilégié avec l’organisation d’ateliers autour du dessin de presse et de la caricature, la mise à disposition d’un livret-jeu pour les 7-12 ans et d’un livret pour les enseignants permettant de préparer les visites scolaires.
Un catalogue de l’exposition est disponible (Éditions Michel Lafon, 192 pages – 20 €).
Le commissariat a été confié à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu et qui, depuis 5 ans, accompagne Véronique Cabut dans le travail de mémoire autour de son époux.
La scénographie est réalisée par Anne Levacher et Sylvie Coutant.
Partenaires de l’exposition :
Mastercard, Canson, Le Bonbon, Paris Match, RATP, France Inter
Audition des candidats à l’élection régionale en Île-de-France : mobilité, modes de vie et transition écologique, quel futur désiré et durable pour la région ?
Le 4 mai, le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique organisent une audition des principales têtes de liste à l’élection régionale en Île-de-France sur la thématique « mobilité, modes de vie et transition écologique » qui sera diffusée en direct sur internet. La mobilité, qui est au cœur des compétences de la Région, occupe une place centrale dans les modes de vie des Franciliennes et Franciliens, et cristallise les enjeux sociaux, écologiques et de qualité de vie. Les candidats exposeront leurs propositions et leurs visions du futur du territoire pour répondre à ces défis. Informations et inscription sur cette page.
Le 4 mai de 18h à 20h
En direct sur la page Youtube et Facebook du Forum Vies Mobiles
Lien d’inscription à venir. Voir ici.
Et si nous commencions par réparer le monde ? : exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer [in situ]
Les peintures varient selon deux formats différents, allant d’1,5 m de hauteur, jusqu’à 2,5 m pour les plus grandes. Chaque peinture originale est accompagnée d’un cartel venant compléter le propos. Ainsi le dessin, perçu au premier abord à une certaine distance, ouvre au spectateur un monde perceptif et sensible. Puis en s’approchant, le cartel vient détailler les faits à l’origine du dessin, et permet au visiteur d’en apprendre davantage s’il le souhaite. Ce duo dessin-texte est un aspect fondamental de l’exposition, car il permet d’aborder de grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en permettant au spectateur de sortir de la paralysie des faits grâce à l’énergie créative transmise par le dessin.
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Le Musée de la gendarmerie nationale propose du 4 décembre 2021 au 30 janvier 2022 une exposition des œuvres des 11 artistes lauréats en 2020 comme « peintre des armées ».
Que ce soit la Garde républicaine de Mirota, la sculpture héroïque de Virgil ou encore le quotidien des patrouilles de surveillance général de Nicole Motte, plus de 40 œuvres de natures variées (peintures, sculptures et photographies) s’exposent aux yeux du public pour dévoiler l’institution sous une forme artistique, dont certaines encore inédites.
Les peintres des armées sont une institution qui remonte à l’Ancien Régime, lorsque des artistes peignaient pour le roi les places-fortes, les ports et les victoires militaires. Ces artistes « officiels » reconnus par le ministère des Armées sont sélectionnés pour être ceux qui représenteront l’institution sous une forme artistique. En 2020, la Gendarmerie nationale saisit l’opportunité d’agréer ses propres peintres, sculpteurs et photographes pour devenir ses ambassadeurs dans le monde artistique. Le jury du concours, qui s’est tenu le 16 septembre 2020, retient 11 artistes, pour être agréés par la ministre des Armées, et obtenir le titre de « peintre des armées – gendarmerie » : Eric Chaminade (photographie), Damien Charrit (peinture), Yong-Man Kwon (peinture), Joël Lemaine (peinture), Isabelle Maury (peinture), Mirota (peinture), Nicole Motte (peinture), Bruno Rédarès (photographie), Catherine Roch de Hillerin (peinture), Virgil (sculpture) et Sylvain Wajchert (sculpture).
Agréés pour trois ans renouvelables ou titulaires après au moins neuf ans, ils sont tenus d’exposer au moins une œuvre à chaque Salon des peintres des armées. Ils peuvent utiliser toutes les techniques de dessin et de peinture, mais aussi présenter une sculpture, ou encore une photographie. Ils peuvent proposer une œuvre ou en créer suite à une commande de l’Institution. Ils deviennent ainsi des témoins, par leur production artistique, de l’activité de l’Institution et des femmes et des hommes qui y servent.
Musée de la gendarmerie nationale
1-3 rue Emile Leclerc
77000 Melun
Entrée gratuite pour tous
RÉOUVERTURE DU MUSÉE DE CLUNY LE JEUDI 12 MAI 2022
Jeudi 12 mai 2022, les portes du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge rouvriront à proximité du boulevard Saint-Michel à Paris, après 20 mois de fermeture pour travaux.
Seul musée national en France consacré au Moyen Âge, renommé pour conserver l’une des œuvres médiévales les plus célèbres au monde, La Dame à la licorne, le musée de Cluny achève ainsi un important chantier de modernisation lancé par le ministère de la Culture et mis en œuvre par l’Oppic (l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture). Mise en accessibilité physique, reprise du parcours de visite et de la muséographie, renouvellement des médiations à destination de tous les publics… C’est un Moyen Âge Nouvelle Génération que les publics peuvent désormais découvrir.
Au 28 rue Du Sommerard, en plein cœur du quartier latin, le musée invite à remonter le temps, du Ier au XXIe siècle, dans un cadre unique. L’hôtel particulier du XVe siècle des abbés de Cluny, adossé à des thermes gallo-romains, s’organise aujourd’hui autour d’une extension contemporaine inaugurée en 2018 et signée par l’architecte Bernard Desmoulin. Dans ce site patrimonial se déploie une collection prestigieuse qui illustre l’extraordinaire diversité des productions artistiques médiévales. La nouvelle muséographie suit un fil chronologique qui a pour vocation de rendre lisible l’évolution des formes, les moments de ruptures, les innovations et les différences esthétiques du nord au sud de l’Europe.
« La réouverture du musée de Cluny intervient après un long processus de travaux engagés depuis 2011, ayant pour but de rendre le site accessible physiquement et intellectuellement. Grâce à ces travaux, et à la nouvelle présentation des œuvres, le musée national du Moyen Âge répond pleinement à sa principale mission : celle de faire comprendre, à un public aux attentes et aux connaissances variées, le Moyen Âge, temps long puisque s’étirant sur plus de mille ans. » Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny
De grands travaux, d’un montant de 13 millions d’euros, ont été nécessaires afin d’achever la plus grande mue du musée depuis sa création en 1843, selon un calendrier bousculé en raison du contexte sanitaire. Le musée national du Moyen Âge Nouvelle Génération, c’est donc :
- – La restauration partielle des bâtiments, notamment des thermes romains et de la chapelle gothique.
- – La construction d’un nouvel accueil dotant le musée d’une meilleure visibilité.
- – La création de nouveaux espaces publics : une billetterie plus spacieuse, une librairie- boutique réorganisée, des vestiaires, des espaces d’activités pédagogiques et d’accueil des groupes et un « Café des Amis ».
- – La mise en accessibilité de tous les espaces aux personnes à mobilité réduite.
- – La refonte totale du parcours de visite : une nouvelle muséographie, confiée au studio Gardère, déployée en 21 salles, sert d’écrin à une sélection renouvelée de 1600 œuvres, parmi les pièces majeures d’une collection représentant la richesse et la diversité du Moyen Âge.
- – La nouvelle offre culturelle avec des médiations sensibles et une programmation qui fait la part belle à l’expression artistique contemporaine.
Chronologie des travaux
2011 : Lancement du projet par le Ministère de la Culture
2013 : Début du chantier de modernisation avec le réaménagement de la salle de La Dame à la licorne sous la conduite de l’architecte en chef des monuments historiques (ACMH) Paul Barnoud
Décembre 2013 : Lancement du concours d’architecture pour la création d’un nouvel accueil
Juillet 2014 : Désignation de l’architecte Bernard Desmoulin
2015 – 2017 : Restauration des vestiges antiques et de la chapelle de l’hôtel des abbés de Cluny sous la conduite de l’ACMH Paul Barnoud
Mai 2016 : Concours d’architecture pour la refonte des parcours de visite
Septembre 2016 : Désignation du groupement Desmoulin-studio Gardère pour la refonte du parcours de visite
14 juillet 2018 : Inauguration du nouvel accueil, conçu par Bernard Desmoulin
29 septembre 2020: Fermeture du musée pour l’achèvement du chantier de modernisation
12 mai 2022 : Réouverture au public