Agenda du Grand Paris

Oct
14
mer
COLLOQUE PROTECTION DE L’ENFANCE @ Campus des Mureaux
Oct 14 Jour entier

COLLOQUE PROTECTION DE L’ENFANCE
Adapter la protection de l’enfance aux réalités scientifiques et sociales de notre époque

Mercredi 14 octobre au Campus des Mureaux

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, soucieux de l’amélioration continue de la prise en charge des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, organisent le14 octobre prochain un colloque consacré à la Protection de l’enfance, au Campus des Mureaux. Il permettra de partager les grands enjeux liés à la politique deprévention et de protection de l’enfance avec des experts du domaine, et de mettre en lumière les initiatives et projets portés par les deux collectivités pour y répondre. Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, clôtureront cette journée d’échanges.

Un institut interdépartemental du psycho-traumatisme de l’enfant
La matinée sera consacrée à la présentation du projet inédit d’institut interdépartemental du psycho-traumatisme de l’enfant, pierre angulaire d’un dispositif rénové de protection de l’enfance. Les membres du comité de pilotage présenteront les objectifs de cet établissement, dont celui, primordial, de prévention des ruptures de prise en charge, particulièrement délétères pour les enfants et jeunes accompagnés en protection del’enfance.

Avec les interventions de :

> Sur le psycho-traumatisme chez l’enfant : Dr Eric Ghozlan, Directeur de l’Œuvre desecours aux enfants, expert en psycho-traumatisme, Dr Florence Askenazy, Pédopsychiatre, PU-PH, responsable du centre psycho-traumatisme de Nice, Karine Ensink, chercheuse de psychologue clinicienne québécoise, Martin Debbane, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université deGenève et au University College de Londres, et Mireille Cyr, Ph-D en psychologie, professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal, directrice du Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles.

> Sur le projet interdépartemental d’institut du psycho-traumatisme de l’enfant :Armelle Bassot, directrice du projet, Anne Cholet, copilote du projet, Dr Ben Kemoun, psychiatre, copilote du projet, Dr De Guillenchmidt, psychiatre, praticien au Centre hospitalier spécialisé Théophile Roussel, et Pr Sperenza, pédopsychiatre, PU-PH, service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CH de Versailles, copilote du projet.

Sur la mise en perspective dans le cadre d’une approche globale des besoins fondamentaux de l’enfant : Nadège Severac, sociologue, chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (Université Paris Descartes), Frederick Martin, agent de développement (Boscoville), et Delphine Collin-Vezina, chercheuse associée à l’association Boscoville et directrice du consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents.

La transition à l’âge adulte, enjeu primordial des politiques de protection de l’enfance
La transition à l’âge adulte des jeunes accompagnés en protection de l’enfance sera largement abordée par le colloque. Il s’agit là d’un des enjeux majeurs des professionnels du secteur. Actuellement, près de 1 300 contrats jeunes majeurs sont en cours dans les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Alors que l’insertion professionnelle est gage d’autonomie, cet accompagnement permet aux jeunes adultes de mettre toutes les chances de leur côté.

Avec les interventions de :

> Sur la transition des jeunes protégés vers l’âge adulte : Isabelle Lacroix, chercheuse associée INJEP, CREVAJ-ENAP/Printemps-UVSQ/Paris-Saclay, et Dr Alecian, médecin coordonnateur de la Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine, et Jérôme Saltet, fondateur de la société Playback (Les incollables, Mon Quotidien), engagé pour les questions de l’éducation, auteur de plusieurs ouvrages comme « Changer le collège, c’est possible), et animateur du comité de pilotage du collège innovant de Mantes-la-Jolie qui ouvrira ses portes en 2021.

Sur la participation institutionnelle des usagers en protection de l’enfance : Julie Chapeau, consultante chargée de recherche, doctorante IFRE, conseillère scientifique auprès de la DGA enfance, famille, jeunesse du Département du Nord, Léo Mathey, responsable de la plateforme I (association du groupe SOS), Gilles de Wavrechin, Apprentis d’Auteuil, et Christine Baudère, Le Lien.

L’ensemble du colloque sera retransmis sur internet : www.78-92.fr

Mai
29
sam
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer – Exposition au CentQuatre-Paris
Mai 29 – Août 1 Jour entier
Énergies Désespoirs — Un monde à réparer - Exposition au CentQuatre-Paris

Et si nous commencions par réparer le monde ? : exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer [in situ]

L’exposition manifeste Énergies Désespoirs — Un monde à réparer, fruit d’un dispositif collaboratif entre Encore Heureux, l’École urbaine de Lyon et Bonnefrite, est composée d’une forêt de 120 affiches peintes, prenant forme dans le grand volume de la halle Aubervilliers. Un espace que le public est amené à parcourir librement afin de découvrir l’œuvre dans l’ordre qu’il souhaite.
Il est donc possible de venir pour s’immerger dans l’installation, mais aussi de la découvrir en passant simplement dans la halle. Chaque élément comporte deux faces, l’une « énergies », l’autre « désespoir », cette forêt peut être parcourue dans deux sens différents.
Ce dispositif offre ainsi deux sens de lecture, mais la quantité des sujets traités permet également de créer correspondances et dialogues entre les différentes peintures.
Les peintures varient selon deux formats différents, allant d’1,5 m de hauteur, jusqu’à 2,5 m pour les plus grandes. Chaque peinture originale est accompagnée d’un cartel venant compléter le propos.  Ainsi le dessin, perçu au premier abord à une certaine distance, ouvre au spectateur un monde perceptif et sensible. Puis en s’approchant, le cartel vient détailler les faits à l’origine du dessin, et permet au visiteur d’en apprendre davantage s’il le souhaite.  Ce duo dessin-texte est un aspect fondamental de l’exposition, car il permet d’aborder de grands enjeux actuels de manière factuelle et rigoureuse, tout en permettant au spectateur de sortir de la paralysie des faits grâce à l’énergie créative transmise par le dessin.
C’est donc un véritable cheminement, qui est proposé : le caractère immersif de l’installation plonge le spectateur dans un monde écrit et dessiné, qui lui permettra de se projeter à la fois dans des faits relatifs à l’anthropocène, mais aussi de s’ouvrir aux imaginaires moteurs des mondes d’après.
Exposition manifeste ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer, exposition coproduite par CENTQUATRE-PARIS – École urbaine de Lyon – Encore Heureux
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris
29 mai > 01 août 2021
Exposition gratuite, sur réservation obligatoire : 
Catalogue ÉNERGIES DÉSESPOIRS — Un monde à réparer dans la collection “À partir de l’Anthropocène” coéditée par les Éditions deux-cent-cinq et l’École urbaine de Lyon
Juin
29
mar
Street Therapy – Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 29 – Août 31 Jour entier
Street Therapy - Exposition à la Cité internationale @ Cité internationale universitaire de Paris

Exposition en plein air  « Street Therapy »

L’exposition itinérante « Street Therapy » est conçue comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes.
Cette sélection de tirages en grands formats pour un effet quasi-pictural cherche à captiver le regard en incitant les visiteurs à un certain lâcher-prise contemplatif : une perfusion visuelle pour apaiser nos vies urbaines trépidantes et saturées.
« Street Therapy » est un voyage personnel du photographe conduit par des images dans lesquelles le graphisme des architectures s’associe la vivacité de la couleur, toujours présente, comme un lien fort qui marque la série. Dans ses images, une alternance de sensations universelles propres à la déambulation et à la découverte du monde, où l’on peut presque percevoir les goûts, les odeurs et les sons de la ville. Un travail résolument ancré dans le présent, empreint de l’alchimie des sens.
Le travail d’Alexandre Alloul peut être considéré comme une errance qu’il considère comme un éloge de la lenteur lui permettant de contempler ce qui l’entoure et de s’attarder sur des détails subtils qu’un regard furtif aurait pu ignorer. Des fragments de vie que le photographe révèle souvent à la réception de ses tirages toujours produits comme des objets, de très grands formats captivants, intenses et surprenants. D’authentiques symboles de sa « thérapie », où se croisent sa quête effrénée d’images et son désir de vivre l’instant à tout prix.
Alexandre Alloul, sur le modèle de nombreux photographes de rue qui l’inspirent (Saul Leiter, Vivian Maier, Alex Webb ou Nina Kling), a réussi une captation d’images de silhouettes, parfois, floues, distinctes, suggérées, rognées ou encore dissimulées, à chaque fois présentes et emblématiques du rapport de l’homme à la ville. Il s’amuse aussi des reflets, des ombres, des lumières et des inscriptions qui, sans que l’on y prête attention, ponctuent et subliment notre quotidien. Une démarche artistique qui nous invite à contempler notre quotidien d’aujourd’hui pour penser notre monde de demain.

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 31 août 2021 Cité internationale universitaire de Paris – grilles extérieures du 17 boulevard Jourdan 75014 Paris Accès libre et gratuit.
Sep
17
ven
Assises nationales de la marche en ville – Marseille @ Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille
Sep 17 @ 09:00 – 18:00
Assises nationales de la marche en ville - Marseille @ Hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille

Premières Assises nationales de la marche en ville

17 SEPTEMBRE – MARSEILLE

Dans la continuité des résultats du 1er Baromètre national des villes marchables rendu public le 7 septembre dernier et pour la première fois en France, une manifestation nationale propose à tous les acteurs de la marche de partager expériences et interrogations pour imaginer la ville saine, propre et sûre où le piéton aura sa place. Une ville résiliente apaisée et tournée vers l’avenir.

La marche, première des mobilités actives, fait l’actualité. De nombreuses villes adoptent ou préparent des plans piétons, réaménagent les espaces publics autour de priorités nouvelles. Aménager la ville autour des piétons est un enjeu de qualité de vie et de santé, une manière de redynamiser les centres villes et de lutter contre le changement climatique.

Quelles sont les demandes et les besoins des piétons ? Comment comprendre et maîtriser l’univers de la marche et ce qu’elle peut apporter à nos concitoyens en attente d’une meilleure qualité de vie ? Comment engager nos concitoyens dans des changements de comportement durables et une meilleure acceptation de la diminution de la place de la voiture ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ces assises tenteront d’apporter réponses et éclairages à travers des interventions et des témoignages.

QUI ORGANISE ?

Ces Assises sont organisées par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l’Avenir et 60 Millions de Piétons), avec le soutien de l’ADEME, du Ministère chargé des sports, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de Transdev.

PARTICIPANTS

S’appuyant sur les enseignements du BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES et sur la présentation de retours d’expériences, les premières Assises nationales de la marche en ville s’adressent aussi bien aux collectivités et aux services de l’État, qu’aux entreprises et aux associations.

S’INSCRIRE

Les premières Assises nationales de la marche en ville sont organisées sous forme hybride (en présentiel et en ligne).

  • En présentiel dans l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône
  • À distance via notre plateforme innovante :
    les conférences interactives, les stands virtuels, la documentation en ligne, la possibilité d’organiser des rendez-vous avec d’autres participants feront de ces Assises un moment unique de partage d’expérience et de rencontre.

La participation aux Assises est gratuite.

Programme et inscriptions, ici.

Oct
20
mer
Les Ateliers de la République – Le Kremlin-Bicêtre @ Auditorium de l'Echo
Oct 20 @ 20:00 – Déc 9 @ 22:00
Les Ateliers de la République - Le Kremlin-Bicêtre @ Auditorium de l'Echo

UNIVERSITE POPULAIRE PERMANENTE : LES ATELIERS DE LA RÉPUBLIQUE

La ville du Kremlin-Bicêtre a inauguré en 2021 son Université populaire permanente (UPP) dans le but de proposer des temps d’échanges et de réflexions aux habitants. À l’occasion de la rentrée de l’UPP, la ville propose un cycle de 6 conférences dédié à la République qui auront lieu du 20 octobre au 9 décembre prochain.

En décembre 2020, Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre, a confié une mission d’étude sur le pacte républicain communal à Jean-François Delage, premier-adjoint, et Anissa Azzoug, maire-adjointe chargée de la culture, la laïcité et l’émancipation. Parmi ces propositions figurait celle de réaliser un cycle de formation citoyenne. Les « Ateliers de la République » qui auront lieu du 20 octobre au 9 décembre prochain permettront d’y répondre.

L’histoire de la République, son apprentissage, ses valeurs, son enrichissement ou encore ses spécificités sont autant de sujets qui seront abordés pour définir plus précisément ce qui fonde l’appartenance d’un individu à la communauté de citoyens.

Pour accompagner cette démarche d’éducation populaire, des experts, philosophes, sociologues ou encore des universitaires y participeront. Parmi eux, Stéphanie Roza, Michèle Vianès, David Djaïz, Didier Leschi, Charles Coutel, Isabelle de Mecquenem, ou encore Pap Ndiaye. La modération sera assurée par des étudiants en master journalisme de l’université Cergy Paris Université.

« Ce projet d’éducation populaire est une des réponses que la ville apporte aux fractures économiques, sociales et culturelles qui pèsent au quotidien sur les Français. Notre volonté est de permettre l’émancipation de tous, pas à pas et dans le dialogue, pour ne laisser personne au bord du chemin », précise Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre.

Pour découvrir le programme, c’est ici.

Mar
1
mar
Les vies qu’on mène – Exposition à la Cité internationale des Arts de Paris @ Cité internationale des Arts de Paris
Mar 1 @ 10:00 – Mai 19 @ 19:00
Les vies qu’on mène - Exposition à la Cité internationale des Arts de Paris @ Cité internationale des Arts de Paris

Les vies qu’on mène

Du 1er mars au 19 mai 2022 à la Cité internationale des Arts de Paris

À partir du 1er mars 2022, le Forum Vies Mobiles présente à la Cité Internationale des arts, à Paris, l’exposition Les vies qu’on mène, résultat d’une mission photographique confiée au collectif Tendance Floue pour documenter la diversité des modes de vie des Français. Après la crise sociale majeure qu’a été le mouvement des Gilets jaunes, en réaction aux entraves faites à nos déplacements (taxe, vitesse, etc.), puis une crise sanitaire mondiale qui a limité ces derniers de manière inédite, la place centrale de la mobilité dans nos vies n’est plus à démontrer. Mais la diversité des modes de vie des Français reste, elle, encore mal perçue. Avec plus de 400 photographies, l’exposition offre une incursion sensible dans le quotidien des jeunes, des familles et des vieux habitants de notre pays, des pauvres, des citadins, des personnes isolées, des riches et des ruraux, été comme hiver, de jour et de nuit, avant et pendant la crise sanitaire.

Informations pratiques :

Cité internationale des arts
Site du Marais, 18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Metro : Ligne 7 Arrêt Pont Marie ou Ligne 1 Arrêt Saint-Paul

Entrée libre et gratuite
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Ouverture nocturne un jeudi par mois jusqu’à 21h