Agenda du Grand Paris

Mai
12
mer
EXPOSITION Jean Tschumi, architecte – Cité de l’architecture
Mai 12 – Sep 19 Jour entier
EXPOSITION Jean Tschumi, architecte - Cité de l'architecture

EXPOSITION

Jean Tschumi, architecte

Du 12 mai au 19 septembre 2021

Galerie d’architecture moderne et contemporaine

A la suite d’une donation exceptionnelle de plus de 300 dessins à la Cité de l’architecture & du patrimoine en 2019, grâce à la générosité de Bernard Tschumi, cette exposition retrace le parcours de Jean Tschumi (1904-1962), l’un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXème siècle. De ses débuts de décorateur au concours pour le siège de l’Organisation mondiale de la Santé, l’exposition dévoile une architecture pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l’héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.

Bien que peu connue du public français, l’œuvre de Jean Tschumi se partage entre la France et la Suisse, où son nom est attaché à une architecture de prestige, fonctionnelle et moderne, spécialisée dans les laboratoires industriels pharmaceutiques et les sièges d’entreprises. À travers une douzaine de projets majeurs, cette première rétrospective française embrasse tous les aspects d’une production qui conjugue des disciplines, des techniques et des échelles variées.

Formé à l’École des beaux-arts et à l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris, Jean Tschumi travaille successivement chez l’ensemblier Jacques-Émile Ruhlmann et le ferronnier Edgar Brandt, avant d’exercer sa propre activité de décorateur dans les années 1930 et 1940. Remarqué pour ses réalisations au service de la firme de produits pharmaceutiques Sandoz, Jean Tschumi s’impose après la guerre comme l’un des principaux acteurs de l’architecture corporate en Suisse : de grandes sociétés telles que l’Assurance Mutuelle Vaudoise et Nestlé le chargent de réaliser leurs sièges d’entreprises, vaisseaux amiraux influencés par les nouveaux modèles américains dont les maîtres mots sont la modernité, la fonctionnalité et le confort.

Dans l’oeuvre de Jean Tschumi, décor et mobilier, couleurs et lumière, intégration des arts et du paysage sont autant de recherches qui contribuent à la poursuite sans cesse renouvelée d’un art total.

CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE
Mai
29
sam
Première Foire aux vélos de Ville-d’Avray
Mai 29 Jour entier

29 mai 2021 – Première Foire aux vélos de Ville-d’Avray
Encourager la pratique du vélo et répondre aux besoins des usagers :
« Vendez, achetez, essayez, réparez, faites marquer votre vélo ! »

Le samedi 29 mai se tient la première Foire aux vélos de Ville-d’Avray de 14h à 17h, sur le parvis de l’église, dans le cadre du week-end de l’environnement. L’occasion pour la municipalité d’encourager la pratique du vélo pour tous et de réunir, en même temps, usagers réguliers ou amateurs autour de partenaires dédiés aux usages cyclistes.

Ainsi, sont prévus sur le site :
-Avec l’Atelier qui roule, un atelier de réparation pour une remise à neuf ou une simple vérification ;
-Avec l’appui des associations locales, un stand de marquage pour lutter contre le vol des vélos ;
-Avec Indigo Weel, un stand d’informations sur les offres d’emplacements sécurisés pour les vélos et vélos à assistance électrique dans les copropriétés ;
-Velib’Métropole qui doit équiper prochainement la commune d’une première station ;
-Des démonstrations et circuits pour pédaler, avec le concours de VTT Loisirs notamment.

La Foire se composera également d’une brocante dédiée uniquement aux vélos d’occasion. Les négociations entre vendeurs et acheteurs seront libres. (Inscription sur place et gratuite)

Oct
19
mar
Vers une architecture circulaire – Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Oct 19 @ 19:00 – 21:00
Vers une architecture circulaire - Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Vers une architecture circulaire 
Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier

Recyclabilité, économie de matière, allongement de la durée d’utilisation, réemploi… Les qualités de l’acier sont en phase avec les nouvelles logiques d’une économie de la construction qui se prépare à adopter des logiques circulaires. Inventer une écriture constructive et architecturale compatible avec cette nouvelle donne est un défi passionnant pour la construction acier de demain…

Cycle « Construire les territoires de demain » organisé par ConstruirAcier en partenariat avec la Maison de l’architecture Ile-de-France.

Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.

Au programme :

19h – Début de la conférence

• Décarbonation de l’industrie de l’acier : le défi de 2030
Damien Chambolle, Program Manager Decarbonisation, ArcelorMittal Méditerranée

• Comment les projets en acier s’adaptent aux exigences environnementales?
Bernard Maillet, Architecte Directeur général adjoint et Aymeric Bemer, ingénieur qualité environnementale des bâtiments, Patriarche & Co

• Économie de matière et économie de projets
Louis Ratajczak, Directeur de l’ingénierie, Associé, Agence DVVD
Agence Marc Mimram – sous réserve

20h – Questions / Réponses

20h30 – Cocktail

________

Entrée libre
Pass sanitaire exigé
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Inscription ici

Déc
17
ven
Bien vieillir ensemble – Cité de l’architecture @ Cité de l'architecture et du patrimoine
Déc 17 2021 @ 11:00 – Mar 13 2022 @ 19:00
Bien vieillir ensemble - Cité de l'architecture @ Cité de l'architecture et du patrimoine

Le Laboratoire du logement

Exposition Bien vieillir ensemble

Du 17 décembre 2021 au 13 mars 2022

Loger les anciens est plus que jamais un enjeu majeur, sociétal et architectural. En se focalisant sur des projets réalisés en France, l’exposition propose de mettre en perspective soixante ans de réflexion et d’expérimentation dans le domaine du logement pour personnes âgées.

La « silver économie » vise surtout les gens autonomes et indépendants, pour ne pas dire encore bien actifs. Aux autres, fragiles et dépendants, il faut offrir une assistance, avec des structures adaptées. On ne saurait en effet parler de logement pour les anciens sans considérer le grand âge et la maladie d’Alzheimer.

L’autre enjeu est de maintenir les anciens en ville, de ne pas les envoyer dans structures reléguées parfois à la sortie des villes… Entre dépendance et résilience, c’est toute la question de la réponse à la « fragilité » qui est posée, dans une ville contemporaine qui se doit d’être inclusive. Il s’agit d’explorer les typologies alternatives qui intègrent des programmes intergénérationnels. Si le contexte métropolitain se prête à ce type de montage, on voit également se développer une série de projets intéressants dans de petites communes et sur des territoires ruraux. Aujourd’hui, la bâti existant peut faire l’objet de transformations pour s’adapter à ce type d’habitat, toujours en coeur de ville ou de village.

Après des projets emblématiques de logements sociaux pour personnes âgées comme l’immeuble WoZoCo à Amsterdam ou l’ensemble très géométrique à Alcacer do Sal au Portugal, quelles sont les expérimentations déjà à l’oeuvre en France ? L’exposition focalise sur 16 projets réalisés dans ce domaine, en France, à différentes échelles, dans divers contextes. Le lien à la ville comme la relation à la nature prennent alors tout leur sens dans cette démarche sociale.