Agenda du Grand Paris

Jan
28
ven
Exposition @annehorel – le Lavoir numérique @ Le Lavoir Numérique
Jan 28 @ 13:30 – Juin 5 @ 19:00
Exposition @annehorel - le Lavoir numérique @ Le Lavoir Numérique

Exposition @annehorel
Séquence #3 – Création sur les médias sociaux

Le Lavoir Numérique, Gentilly
Du 28 janvier au 5 juin 2022

Le Lavoir Numérique
4 rue de Freiberg 94250 Gentilly
lavoirnumerique.fr

Entrée libre.
Du mercredi au vendredi : de 13h30 à 18h30. Samedi et diumanche : de 13h30 à 19h. Fermée les jours fériés.

Fév
1
mar
Humanae – Exposition Paris Gare du Nord @ Gare du Nord
Fév 1 – Avr 1 Jour entier
Humanae - Exposition Paris Gare du Nord @ Gare du Nord

HUMANAE

UNE EXPOSITION XXL À PARIS GARE DU NORD POUR CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ

Pour la première fois en France, la photographe brésilienne Angélica Dass dévoile une partie de son colossal travail documentaire visant à démontrer l’infinie palette des couleurs de l’Humanité. Avec ses 700 000 voyageurs quotidiens qui font d’elle la première gare d’Europe en termes de flux, Paris Gare du Nord apparaissait comme une évidence pour accueillir cette exposition très grand format. Avec cette installation, le groupe SNCF marque avec force son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.

UN TRAVAIL ARTISTIQUE INÉDIT, EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION

Les portraits d’Angelica Dass ont fait le tour du monde. Dans une démarche artistique et documentaire assumée, la photographe célèbre l’infinie diversité des couleurs de peau.

La méthodologie est rigoureusement la même pour tous les portraits : Angélica Dass photographie ses modèles sur fond blanc, puis isole sur leurs visages des échantillons de 11×11 pixels qu’elle compare aux palettes de couleurs Pantone, afin d’identifier la teinte se rapprochant le plus de celle du modèle. Cette couleur extraite du nuancier Pantone est ensuite reportée en arrière-plan du portrait.

Le résultat est une spectaculaire mosaïque de visages, différents en apparence mais profondément reliés par leur humanité commune.
De Valparaiso à New Delhi, de Dublin à Paris, Angélica Dass a photographié plus de 4 000 modèles dans 36 villes et 20 pays différents. Aucune date n’est fixée pour l’achèvement de ce projet photographique qui s’enrichit en permanence de nouveaux portraits.

Le projet, ouvert à tous, rassemble des visages anonymes, dépourvus de tous repères sociaux, de toute étiquette. Ce sont ces personnages qui construisent Humanæ. Avec ce projet vibrant d’humanité, Angélica Dass rend hommage au caractère radicalement unique de chaque être humain et par conséquent, à sa diversité.

ANGÉLICA DASS
Angélica Dass est une photographe primée, née au Brésil et vivant actuellement à Madrid, en Espagne. Sa pratique associe la photographie à la recherche sociologique et à l’engagement public en faveur des droits de l’Homme dans le monde.

Fév
16
mer
Exposition Boilly – Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY
Fév 16 @ 10:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition Boilly - Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY

Exposition
Boilly (1761-1845)
Chroniques parisiennes
16 février – 26 juin 2022 – Musée Cognacq-Jay

Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.

Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.

L’artiste aime scruter les lieux comme les visages de Paris. Il s’illustre dans l’art du portrait en fixant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Le portraitiste se double volontiers du caricaturiste, posant sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant. Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste.

L’exposition dévoile également le jeu raffiné auquel se livre l’artiste pour se mettre lui-même en scène. Il brosse des autoportraits pleins de dérision, multiplie les signatures et se glisse parmi les protagonistes de ses scènes de foule, à l’image d’un Alfred Hitchcock dans ses films. Ces stratagèmes instaurent une relation complice entre l’artiste et le spectateur. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité, dans un jeu de piste ludique, à retrouver le visage ou les indices de la présence de Boilly.

Organisée à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de l’artiste rédigé par Etienne Bréton et Pascal Zuber (édition Arthena, 2019), cette exposition sera l’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France et provenant de prestigieuses collections particulières, dont l’une des plus importantes, aujourd’hui conservée au Ramsbury Manor Foundation, au Royaume-Uni.

Le parcours de l’exposition prend une ampleur supplémentaire en se déployant dans huit salles du musée, à l’image de l’exposition passée « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze ».

MUSÉE COGNACQ-JAY
8 rue Elzévir – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Billet unique exposition temporaire et collections permanentes : plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€

Fév
17
jeu
Le Grand Tour – Exposition à la Maison de l’Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Fév 17 @ 10:00 – Avr 15 @ 21:00
Le Grand Tour - Exposition à la Maison de l'Architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

EXPOSITION « LE GRAND TOUR »
Architectures des villes du monde
par l’illustrateur Docteur Paper

Du 17 février au 15 avril 2022
Maison de l’architecture Ile-de-France

La Maison de l’architecture Ile-de-France et l’agence Temaprod présentent à partir du 17 février 2022 l’exposition Le Grand Tour.

À travers une sélection des œuvres de l’illustrateur nantais Docteur Paper, l’évènement porte un regard patrimonial sur la série Travel With Me dont l’artiste célèbre les 10 ans cette année. Un tour de l’architecture des villes du monde capturées au cours de ses voyages, que l’exposition accompagne du récit qui a façonné l’évolution de ces villes.

Discussions et ateliers rythmeront l’exposition durant deux mois.
De la petite à la grande ville, de l’art roman au style international…

Quels sont les grands objets architecturaux qui composent nos villes ? Comment l’histoire nous les a-t-elle légués ? Que retient-on de nos voyages ? Qu’est-ce qui fonde l’imaginaire d’une ville ?

Autant de questions qui peuvent trouver un début de réponse dans les créations de Jérôme Baillet, allias Docteur Paper. Infatigable voyageur, l’illustrateur dessine au feutre, d’un trait précis, les items des villes qu’il découvre. Architecture, trame urbaine, véhicules, ouvrages d’art ou encore enseignes publicitaires marquent la mémoire de ses voyages et participent à livrer une vision patrimoniale de la ville.

Au-delà de l’œuvre, c’est un instantané qu’il nous fait découvrir, une histoire qu’il nous raconte. Des gratte-ciels iconiques de New York au dôme géodésique de la Biosphère à Montréal, des rues étroites du vieux Paris à la célèbre « Chaussure de ski » de l’architecte Christian de Portzamparc à Lille, du calme des bords de la Garonne à Bordeaux à la vie trépidante du centre d’Osaka…

Plus qu’une invitation au voyage, les dessins en noir et blanc et le sens du détail de l’artiste plaident pour une pédagogie architecturale. Les 24 villes représentées sont alors accompagnées de textes, en rapport avec l’œuvre, retraçant leur histoire.

L’occasion d’aborder la diversité des matériaux de construction, la diffusion des courants architecturaux, les grands symboles économiques des villes présentées ou les marques des évènements majeurs de l’histoire autant que des anecdotes qui ont fondé leur image.

Du 17 février au 15 avril 2022
Exposition à la Maison de l’architecture Ile-de-France 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Entrée libre
mardi au samedi 10h à 21h dimanche 10h à 17h

Exposition Regards – Maison de Victor Hugo @ Maison de Victor Hugo
Fév 17 @ 18:00 – Juin 5 @ 19:00
Exposition Regards - Maison de Victor Hugo @ Maison de Victor Hugo

Exposition Regards

17 février – 5 juin  2022

MAISON DU VICTOR HUGO
6, place des Vosges, 75004 Paris

Regards n’est pas une exposition comme les autres. Accessible gratuitement et présentée du 17 février au 5 juin 2022 à la Maison de Victor Hugo, elle fait le pari de s’affranchir des règles habituelles de réalisation d’une exposition en invitant un collectif de non spécialistes à penser et concevoir entièrement un projet. Son élaboration et la création du personnage fictif d’une commissaire d’exposition nommée Lucienne Forest, sont nés d’une collaboration entre Paris Musées, le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Psychiatrie et Neurosciences et le groupe d’entraide mutuelle Le Passage.

Derrière Lucienne Forest, qui œuvre et parle au nom du collectif, se tient un groupe d’une quinzaine de soignants et usagers de la pychiatrie, accompagnés par un conservateur du patrimoine et la responsable du service des publics de la maison de Victor Hugo.

Le collectif a choisi le thème, discuté du choix des 80 œuvres et rédigé tous les textes figurant dans l’exposition. Il a imaginé un parcours qui échappe au seul discours historique, philosophique ou esthétique et revendique une part de subjectivité, une vision personnelle nourrie de souvenirs et d’émotions. L’exposition foisonne plus qu’elle ne raisonne.

Visites-guidées
à 16h
Vendredi 25 février, samedi 26 février, mercredi 09 mars, samedi 12 mars, mercredi 16 mars, samedi 19 mars, mercredi 23 mars, samedi 26 mars, mercredi 30 mars, samedi 02 avril, mercredi 06 avril, samedi 09 avril, samedi 16 avril, mercredi 20 avril, samedi 23 avril, mardi 26 avril, mercredi 27 avril, jeudi 28 avril, vendredi 29 avril, samedi 30 avril, mardi 03 mai, mercredi 04 mai, jeudi 05 mai, vendredi 06 mai, samedi 07 mai 2022, mercredi 11 mai, samedi 14 mai, mercredi 18 mai, samedi 21 mai, samedi 28 mai, mercredi 01 juin, samedi 04 juin 2022.

Visite descriptive de l’exposition pour les personnes mal ou non voyantes
Mercredi 16 mars et 6 avril 2022 à 10h30

Visite de l’exposition en lecture labiale pour les personnes malentendantes
Vendredi 11 mars 2022 à 14h

Fév
23
mer
Festival Circulation(s) – Réseau RATP @ Réseau RATP
Fév 23 – Avr 1 Jour entier
Festival Circulation(s) - Réseau RATP @ Réseau RATP

La RATP invite le Festival Circulation(s) sur son réseau

Festival de la jeune photographie européenne

La RATP invite le Festival Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, pour la seconde année consécutive. Pour cette 12ème édition, les deux partenaires proposent aux clients du réseau Île-de-France Mobilités un voyage à travers cinq parcours individuels inédits :
– Sillonnez les rues de la capitale bolivienne aux côtés des cireurs de chaussures du comics de Federico ESTOL ;
– Rêvez-vous en star du R’N’B des années 1990 grâce à l’univers visuel d’Elisabeth GOMES BARRADAS ;
– Poussez la porte d’un monde aux perceptions trompeuses avec Sari SOININEN ;
– Redécouvrez les porteuses à tête, une tradition familiale issue du Togo natal de Silvia ROSI ;
– Laissez-vous conter l’Histoire d’un nouvel œil grâce à la recherche de Marta BOGDAŃSKA sur les aventures méconnues de nos amies les bêtes.

Le Festival Circulation(s) est à découvrir dans 9 gares et stations du réseau. Et pour les plus curieux, la visite se poursuit du 2 avril au 29 mai 2022 au CENTQUATRE-PARIS, sur festival- circulations.com et sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RATP.

38 photographies, exposées en grand format, sont à découvrir dans les gares et stations suivantes :
Hôtel de Ville – Ligne 1
La Chapelle – Ligne 2
Montparnasse – Ligne 4 [ NOUVEAU ] Saint-Denis Porte de Paris – Ligne 13
Madeleine – Ligne 14
Pyramides – Ligne 14
Gare de Lyon – Ligne 14
Charles de Gaulle Etoile – RER A [ NOUVEAU ] Nation – RER A [ NOUVEAU ]

Le Festival Circulation(s) s’attache chaque année à révéler la vitalité de la jeune création et à défendre la diversité des écritures photographiques au travers d’expositions et d’événements singuliers. Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300.000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois. En 2021, le Festival Circulation(s) et la RATP mettaient à l’honneur 39 photographies de 4 artistes sur le réseau.

Mar
1
mar
Mois de la photo à la Cité internationale universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris
Mar 1 – Mar 31 Jour entier
Mois de la photo à la Cité internationale universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris

« Mois de la photo du 14e » du 1er au 31 mars 2022 : cinq expositions à la Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris s’associe au rendez-vous artistique du 14earrondissement « le Mois de la photo du 14e ». Quatre maisons du campus accueilleront des expositions de photographies : la Maison Heinrich Heine (2 expositions), le Collège néerlandais,  la Fondation suisse,  la Maison du Maroc.  Témoignages de la vie urbaine, du spectacle qu’est la rue, les Parisiens découvriront au travers de cette riche programmation les moments de surprise, de solitude, d’humour ou de poésie que les artistes photographes du 14e ont su capter par leurs regards et leurs pas de côté. Organisé par la mairie du 14e arrondissement, en partenariat avec  le Photoclub Paris Val -de-Bièvre, « le Mois de la photo du 14e » prévoit des expositions principalement en plein air pour permettre un accès gratuit et direct aux œuvres pour toutes et pour tous.

Les cinq expositions de la Cité internationale universitaire de Paris permettront également aux visiteurs de découvrir un campus international unique au monde. En allant d’une maison à une autre, les visiteurs pourront flâner dans un parc écologique de 34 hectares, et admirer un patrimoine architectural exceptionnel.

Les expositions

Collège néerlandais
61 boulevard Jourdan 75014 Paris
Marc-Henri Martin, Je vous écris d’Amérique…
Du 1er au 31 mars de 10h à 20h en semaine, tous les jours de 12h à 18h

Maison Heinrich Heine
27C boulevard Jourdan 75014 Paris
Maxime Lazard, Paris-ci/Par-ici/Paris street
Du 2 au 31 mars. Du lundi au samedi, 10h à 13h et 14h à 18h. Dimanche (sous réserve), 10h à 13h et 14h à 16h.

Frédéric Antérion, Ambiance Lévis-Batignolles
Du 2 au 31 mars. Tous les jours, 10h à 13h et 14h à 18h.

Fondation Suisse
7K boulevard Jourdan 75014 Paris
Agnès Vergnes, Avanti !
Du 1er au 31 mars. Tous les jours, 10h à 12h et 14h à 17h

Maison du Maroc
1 boulevard Jourdan 75014 Paris
Exposition collective

Les vies qu’on mène – Exposition à la Cité internationale des Arts de Paris @ Cité internationale des Arts de Paris
Mar 1 @ 10:00 – Mai 19 @ 19:00
Les vies qu’on mène - Exposition à la Cité internationale des Arts de Paris @ Cité internationale des Arts de Paris

Les vies qu’on mène

Du 1er mars au 19 mai 2022 à la Cité internationale des Arts de Paris

À partir du 1er mars 2022, le Forum Vies Mobiles présente à la Cité Internationale des arts, à Paris, l’exposition Les vies qu’on mène, résultat d’une mission photographique confiée au collectif Tendance Floue pour documenter la diversité des modes de vie des Français. Après la crise sociale majeure qu’a été le mouvement des Gilets jaunes, en réaction aux entraves faites à nos déplacements (taxe, vitesse, etc.), puis une crise sanitaire mondiale qui a limité ces derniers de manière inédite, la place centrale de la mobilité dans nos vies n’est plus à démontrer. Mais la diversité des modes de vie des Français reste, elle, encore mal perçue. Avec plus de 400 photographies, l’exposition offre une incursion sensible dans le quotidien des jeunes, des familles et des vieux habitants de notre pays, des pauvres, des citadins, des personnes isolées, des riches et des ruraux, été comme hiver, de jour et de nuit, avant et pendant la crise sanitaire.

Informations pratiques :

Cité internationale des arts
Site du Marais, 18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Metro : Ligne 7 Arrêt Pont Marie ou Ligne 1 Arrêt Saint-Paul

Entrée libre et gratuite
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Ouverture nocturne un jeudi par mois jusqu’à 21h

Mar
13
dim
Visites de Bercy Village @ Bercy Village
Mar 13 @ 11:00 – Oct 9 @ 13:30
Visites de Bercy Village @ Bercy Village

BERCY VILLAGE DÉVOILE LA RICHESSE DE SON PATRIMOINE HISTORIQUE

Situé au cœur du quartier de Bercy, ancien marché vinicole, Bercy Village s’attache à la préservation de son patrimoine historique, notamment par la conservation de son architecture atypique.
Pour comprendre l’histoire surprenante de ce site unique et ses transformations, Bercy Village propose des visites guidées chaque mois. L’objectif est de retracer l’histoire de ce quartier historique de la préhistoire à nos jours.

UNE PROMENADE UNIQUE DANS L’ANCIEN ROYAUME DU VIN

Bercy Village propose un voyage dans le temps avec ses visites guidées au sein du célèbre quartier de Bercy. Une promenade entre passé et présent, des anciens chais de Bercy Village au charmant parc de Bercy, permettant de découvrir et comprendre le rôle central de ce site et son déploiement dans le milieu du vin durant les deux derniers siècles.

Petits et grands seront accompagnés d’un guide diplômé par l’État et agréé des ministères de la Culture et du Tourisme, qui avec passion, fera visiter les lieux tout en dévoilant les endroits les plus pittoresques ainsi que les petits détails et anecdotes à ne pas manquer.

Entre traditionnel et modernité, vestiges et innovations architecturales, ces excursions sont ainsi l’occasion de retracer l’histoire de Bercy, du plus grand marché vinicole mondial à ce véritable lieu de vie dont fait partie Bercy Village et qui apporte une forte dynamique.

Informations pratiques :

Cette animation est proposée en partenariat avec Aime Paris
Durée de la visite : 1h30
Inscription obligatoire sur https://www.billetweb.fr/visite-guidee-bercy (en précisant le jour et le nombre de participants), dans la limite des places disponibles

Les visites guidées sont prévues à 11h aux dates suivantes :
13 mars 2022
10 avril 2022
15 mai 2022
12 juin 2022
17 juillet 2022
21 août 2022
9 octobre 2022

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les visites guidées auront lieu également les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, à 11h, 14h et 16h.

Mar
15
mar
Exposition Simone Veil – Un destin européen @ Cité de l'économie
Mar 15 @ 14:00 – Oct 31 @ 18:00
Exposition Simone Veil - Un destin européen @ Cité de l'économie

Exposition SIMONE VEIL
Un destin européen

Cité de l’Économie
du 15 mars au 31 octobre 2022

Depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne, avec un programme défini autour de trois ambitions : une Europe plus souveraine, un nouveau modèle européen de croissance et une Europe humaine, fière de sa culture, confiante dans la science et le savoir. La Cité de l’Économie – en partenariat avec l’hebdomadaire Paris Match – rend hommage à travers cette exposition photographique à Simone Veil, une femme dont la vie a été marquée par son engagement politique européen.

Simone Veil, un destin européen – installée dans l’élégant Hall Defrasse de la Cité de l’Économie – explore la vie de Simone Veil et son parcours politique européen, à travers 16 panneaux immersifs alliant archives photographiques issues du fonds photo de Paris Match, et extraits sonores des principaux discours ayant ponctué la très riche carrière politique de cette femme exceptionnelle.

L’exposition photo est amplifiée avec des capsules audio pour aller à la rencontre d’une femme engagée pour l’Europe. Chacune de ces archives sonores a été choisie dans la continuité des différentes thématiques abordées. Le visiteur, saisi par la force d’une image, pourra en découvrir le contexte à la lecture des légendes documentées, et sera accompagné tout au long de l’exposition par la voix de Simone Veil s’exprimant sur des sujets divers comme Une vision pour l’Europe (extrait d’une interview du 2 avril 1979, sur Europe 1), Une enfance insouciante (extrait d’une interview du 23 avril 2006), Discours à Auschwitz (extrait de son discours prononcé le 27 janvier 2005), La légalisation de l’IVG (discours du 26 novembre 1974 à l’Assemblée), Une femme face aux hommes politiques (extrait d’une interview du 23 avril 2006), Une Européenne convaincue (extrait du “Club de la presse” du 22 avril 1979), Une pionnière au Parlement Européen (extrait d’une interview du 17 janvier 1979) ou encore L’Immortelle (discours de Jean d’Ormesson à l’Académie française en 2010).

CITÉCO
la Cité de l’Économie
1, place du Général-Catroux
75017 Paris
citeco.fr

Horaires
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Le samedi jusqu’à 19h
Un jeudi par mois jusqu’à 22h