Autonomy Paris 2022
Accueil Agenda du Grand Paris

Agenda du Grand Paris

Avr
5
mar
Solutions Bas-Carbone au Parc des Expositions @ Paris Expo - Porte de Versailles
Avr 5 – Avr 6 Jour entier
Solutions Bas-Carbone au Parc des Expositions @ Paris Expo - Porte de Versailles

Solutions Bas-Carbone, le RDV des acteurs du cadre de vie bâti durable

Solutions Bas-Carbone en partenariat avec l’observatoire Low-Carbon World, donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs de la transition écologique de la construction et des territoires.

Collectivités territoriales, acteurs de la construction, de l’immobilier, de l’énergie et des services à l’environnement, se retrouvent autour des solutions opérationnelles, des dernières innovations et des projets pour relever les défis de cette transition.

Depuis 2015, Solutions Bas-Carbone a pour objectif de rassembler les acteurs de la transition écologique de la construction et des territoires. Le salon est organisé les 5 et 6 avril, au Parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles).

Plus d’infos, ici.

Forum régional Service civique solidarité seniors @ En ligne
Avr 5 @ 14:00 – 17:00
Forum régional Service civique solidarité seniors @ En ligne

Le 5 avril prochain, le Service Civique Solidarité Seniors d’Île-de- France fait découvrir aux jeunes le secteur du Grand Âge et ses opportunités

Le mardi 5 avril 2022 de 14h00 à 17h00, le « Service Civique Solidarité Seniors » d’Île- de-France et ses partenaires locaux organisent leur forum régional, un tremplin pour les jeunes vers le service civique, les formations et l’emploi dans le secteur du Grand Âge

Ce forum fait partie des 13 forums régionaux du Service Civique Solidarité Seniors (12 en France métropolitaine et un sur l’Île de la Réunion), animés par les membres de la mobilisation du 4 au 6 avril 2022.

Porté par l’engagement des collectivités territoriales et le dynamisme de nombreuses structures publiques et associatives, ce secteur est actuellement celui qui crée le plus d’emplois en France : d’ici 2025, on estime qu’il sera nécessaire de recruter au minimum 150 000 personnes dans le secteur du service à la personne.

Des forums ouverts à tous les jeunes

Pour répondre à ce besoin de recrutement, le forum d’Île-de-France est ouvert cette année aux :

• Volontaires en Service Civique Solidarité Seniors: pour permettre aux jeunes volontaires de découvrir les possibilités de formation et les opportunités d’emploi dans le secteur du Grand Âge. Près de 5000 jeunes ont rejoint le dispositif lancé il y a un an et ils sont plus de 2000 actuellement, répartis sur tout le territoire.

• Volontaires en Service Civique dans d’autres domaines intéressés par les métiers du Grand Âge : pour leur permettre de prendre connaissance des offres de bénévolat proposées par les acteurs de terrain pour s’engager auprès des personnes âgées.

• Jeunes non volontaires intéressés par le Service Civique et les métiers du Grand Âge : pour leur permettre de découvrir le dispositif, ses conditions, ses avantages et ses opportunités.

Une dynamique régionale qui permet de mettre en relation les acteurs locaux du Grand Âge avec les jeunes de la région.

Le forum d’Île-de-France apporte des propositions concrètes aux jeunes

Le forum d’Île-de-France SC2S se déroule sur une demi-journée, en format de salon virtuel. L’inscription et la participation sont gratuites pour tous.

Pour s’inscrire et participer au Forum : https://forums-sc-solidariteseniors.fr/fr.

Alors que pour certains le service civique va prendre fin, le programme des forums a été conçu pour leur permettre de synthétiser leurs acquis et de préciser leur projet d’avenir.

Pour les jeunes qui ne connaissent pas encore le dispositif, ces forums ont été pensés pour leur donner envie de se mobiliser afin d’œuvrer en faveur du bien vieillir en France.

Au programme du Forum d’Île-de-France :

  • §  Un moment de bienvenue et de clôture,
  • §  Un espace « Témoignages » pour les conseils et les bonnes pratiques,
  • §  Un espace « Stand » tenus par les acteurs régionaux du secteur médico-social, où les jeunes pourront s’informer, échanger, se renseigner sur les opportunités existantes (bénévolat, emploi, stage, alternance…) : France Volontaires, Fondation Chaptal, UPEC, CRIJ, Samu Social, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, La Maison des Volontaires, Institut de l’engagement, AFPA, Tous bénévoles, Ticket for Change, Petits Frères des Pauvres, URIOPSS, Siel Bleu, Ayyem Zamen Café Social, OpenClassrooms,
  • §  Un espace « Découverte métiers » pour présenter les différents parcours professionnels du secteur médico-social, animés par des professionnels de chaque région,
  • §  Un espace « Opportunités » qui recense toutes les offres à destinations des jeunes dans le secteur : formation, emploi, stage, alternance, bénévolat et Service Civique.
  • §  Un espace « Coaching pour l’Avenir » animé notamment par les collaborateurs Malakoff Humanis et les partenaires locaux de la mobilisation : une séance de coaching professionnel personnalisé, pour permettre aux jeunes de présenter leurs parcours en Service Civique et valoriser cette expérience.
  • §  Un espace « Contenu et vidéos » pour retrouver le Service Civique Solidarité Seniors en images

Les forums sont, notamment, le point d’orgue du « Socle Qualité Service Civique Solidarité Seniors », un parcours de formation et d’échanges de pratiques visant à assurer un Service Civique de qualité, conçu pour outiller et accompagner le jeune volontaire tout au long de son engagement. Grâce au Service Civique Solidarité Seniors, les jeunes volontaires acquièrent des compétences, un savoir-être et une expérience précieuse pour leur insertion professionnelle et citoyenne.

Développer la solidarité intergénérationnelle

Lancé il y a tout juste un an, la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » a pour but d’accompagner le déploiement du Service Civique auprès des personnes âgées de manière qualitative et ambitieuse.

Le Service Civique Solidarité Seniors fait l’objet d’une mobilisation nationale sans précédent : les acteurs du secteur du Grand Âge, le ministère chargé de l’Autonomie, le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, l’Agence du Service Civique, et le groupe Malakoff Humanis dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc Arrco sont unis pour rendre possible cette mobilisation forte, tant au niveau national que territorial.

Cette initiative, qui rencontre d’ores et déjà un franc succès, doit se déployer massivement pour atteindre son objectif de 10 000 jeunes d’ici 3 ans au bénéfice de plus de 200 000 personnes âgées.

Pour rappel, outre la promotion des métiers du grand âge auprès des jeunes, le Service Civique Solidarité Seniors cherche à répondre à 3 grands enjeux :
§ Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement,
§ Aider à bien vieillir par la prévention, l’engagement et le lien social, l’accès au numérique, § Développer durablement la solidarité intergénérationnelle envers les seniors isolés ou vulnérables.

Mai
12
jeu
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris
Mai 12 @ 09:00 – Mai 13 @ 19:00
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris

Paris-Saclay SPRING 2022
Expect more from innovation ! Science for good

Paris-Saclay : l’innovation au croisement des disciplines

Paris-Saclay SPRING revient les 12 & 13 mai 2022 dans un format hybride : en ligne et à l’Institut polytechnique de Paris, au sein de l’École polytechnique sur le Campus de Paris-Saclay.

A nouveau cette année, Paris-Saclay SPRING donne l’opportunité de voir le meilleur de l’innovation française là où elle se crée au sein de la seule communauté d’innovation réunissant 5 filières d’excellence au monde : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

 En 4 ans, Paris-Saclay SPRING s’est imposé comme un des rendez-vous incontournables de l’innovation industrielle et durable en Europe. En 2 jours, c’est un accès direct à 15% de la recherche française, aux chercheurs et étudiants issus de l’Université Paris-Saclay et des grandes écoles reconnues à l’international, ainsi qu’aux responsables R&D et industriels de 150 groupes internationaux et 500 startups membres de la French Tech formant les champions technologiques de demain.

Parmi les thématiques au programme : le quantique, la transition énergétique, la mobilité durable ou le new space !

Paris-Saclay SPRING, c’est 7h de débats et conférences en live autour des 5 filières stratégiques du territoire, 50 start-ups à découvrir et à suivre sélectionnées dans le cadre de SPRING 50, 100 exposants répartis sur 6 villages de l’innovation, des circuits de l’innovation dans les laboratoires et centres R&D privés qui ouvrent leurs portes exceptionnellement à cette occasion.

 Pendant les deux jours :

  • Rendez-vous BtoB et BtoFi en présentiel et/ ou en distanciel : rencontres ciblées en termes de financement ou de collaboration destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D.

Jeudi 12 mai :

  • Des débats, interviews croisées, conférences inédites autour d’un grand plateau télévisé, diffusés en direct toute la journée au sein de l’Ecole polytechnique et via la plateforme en ligne, modérée par les journalistes Marion Moreau et Alexandre Kouchner. Des échanges pour comprendre comment le modèle de communauté d’innovation de Paris-Saclay participe à la création d’un monde plus durable et prépare la réponse aux grands enjeux de demain, en s’appuyant sur la recherche et l’interdisciplinarité autour de ses 5 filières stratégiques. Avec notamment :

Science for good

Face aux enjeux climatiques et économiques, l’innovation et la recherche sont clés. Les Présidents des établissements d’enseignement supérieur et recherche de Paris-Saclay inaugureront cette nouvelle édition, pour esquisser les réponses que Paris-Saclay peut proposer vers un monde plus durable.

 Ambassadeurs Paris-Saclay – Contributions croisées : comment participent-ils au rayonnement de Paris-Saclay et quels atouts trouvent-ils dans cet écosystème d’innovation unique ?

  • Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France ;
  • Harley Davis, VP Automation Intelligence & France Lab d’IBM ;
  • Birgitta Finnander, Chef du Centre R&D France d’Ericsson ;
  • Laurent Fullana, Président d’Horiba France 

La transition énergétique : un défi européen

  • Ulla Engelmann, Directrice de l’unité « Advanced Technologies, Clusters, and Social Economy » au sein de la DG GROW à la Commission européenne, en charge des sujets de transition énergétique
  • Phillippe Drobinski, Directeur du Centre Energy For Climate (E4C) à l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), également Directeur de recherche au CNRS et Directeur du laboratoire de météorologie dynamique (LMD) 

 L’avantage quantique : Paris-Saclay en pole position

  • Pascale Senellart, docteur en Physique Quantique, Directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Université Paris-Saclay, Université Paris-Sud, CNRS), enseignante à l’École polytechnique et Co-fondatrice de la start-up Quandela;
  • Esperanza Cuenca Gómez, Directrice Stratégie de Multiverse Computing
  • Neil Abroug, Coordinateur national pour la stratégie quantique ;
  • David Hererra Marti, ingénieur chercheur au département systèmes et circuits intégrés numériques au CEA-List ;

Les mobilités durables de demain : écologiques, automatisées et partagées ?

  • Nadège Faul, Cheffe de projet Recherche et Innovation chez Vedecom ;
  • Eléonore Lesquins, Responsable du programme mobilité au CEA-List ;
  • Côme Berbain, Directeur Innovation de la RATP ;
  • Patrick Vergelas, Directeur de Renault Mobility Services.

Médecine translationnelle : “From science to patient”

  • Cécile Martinat, Directrice d’unité INSERM au Laboratoire I-Stem et Présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches ;
  • Fabien Schmidlin, Directeur Monde Médecine Translationnelle chez Servier ;
  • Angelo Paci, Chef de service de Pharmacologie à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy ;
  • Bertrand Joly, Praticien hospitalier en hématologie et Président de la commission de recherche clinique au Centre Hospitalier Sud Francilien.

L’IA, la simulation et le Machine Learning au service des énergies

  • Aurélie Berthu Beauchart, Coordinatrice Projets Innovation chez TotalEnergies;
  • Antony Credoz, Ingénieur en R&D chez TotalEnergies;
  • Maxime Pallud, Chef de projets R&D en physique computationnelle chez TotalEnergies
  • Toufic Abboud, Directeur général d’IMACS

Protéines et ferments du futur, microbiome, bioproduction : nouvelles opportunités pour la nutrition santé

  • Muriel Thomas, Directrice de Recherche à l’INRAE et à l’Institut Micalis ;
  • Valérie Brunel, Directrice Générale de la société ABOLIS ;
  • Emmanuel Perrin, Senior Director Ingredients, Advanced Technology de Danone Nutritia Research
  • Olivier Tomat, Directeur du Département Entreprises de Genopole

Regards croisés : financement des start-ups industrielles

  • Magali Joessel, Directrice du pôle investissements industriels de Bpifrance
  • Regis Saleur, Directeur de Supernova Invest
  • Michael Cogne, CEO Aircaptif

SPRING 50 : Pitch contest de 25 start-ups sélectionnées et présentation de leurs innovations en live sur le Plateau TV

6 villages de l’innovation thématiques (Mobilités, Santé-Biotech, GreenTech, Technologies numériques, FoodTech, Paris-Saclay) avec près de 100 exposants à découvrir au sein de l’Ecole polytechnique : showroom des entreprises innovantes, stands des Grandes Ecoles, laboratoires, universités et grandes entreprises présentes et en lien avec l’écosystème Paris-Saclay

Ateliers Retex :  Témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs du territoire pour inspirer les étudiants notamment ceux dans les filières étudiants entrepreneurs

Vendredi 13 mai :

  • Les Circuits de l’innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Uniquement sur inscription.

Pour s’inscrire à l’événement : https://registerparissaclayspring.com/fr/

Mai
13
ven
Salon-Expo de Chatou @ Ile des Impressionnistes
Mai 13 @ 10:00 – Mai 15 @ 20:00
Salon-Expo de Chatou @ Ile des Impressionnistes

Rendez-vous au Salon Expo de Chatou  !

Du 13 au 15 mai prochain, le Rotary Club  du Vésinet organise la 1ère édition du Salon Expo – Eco-Mobilités – Vins et Terroirs.

Le Salon-Expo a pour double objectif de faire connaître les nouvelles solutions d’éco-mobilités (véhicules hybrides et électriques : voitures, trottinettes, scooters, motos…) et de présenter une offre de vins et saveurs des terroirs proposés par des producteurs et exposants venus de toute la France.

Pendant 3 jours, le Parc des Expositions situé sur l’Île des Impressionnistes à Chatou, accueillera cet événement commercial et festif qui attend plus de 100 exposants sur 12 000 m2.

Un espace restauration permettra à tous de profiter pleinement de la visite.

Cet événement est organisé par le Rotary Club du Vésinet au profit de ses actions humanitaires.

Horaires
Vendredi 13 mai 2022 > 11 h à 20 h
Samedi 14 mai 2022 > 10 h à 20 h
Dimanche 15 mai 2022 > 10 h à 18 h

Plus d’informations, billetterie et liste des exposants sur https://salonexpodechatou.fr/
Tarif adulte : 5 € – accès gratuit pour les mineurs accompagnés – accès non autorisé aux mineurs non accompagnés.

Grand Paris Métropole Infos

GRATUIT
VOIR