Agenda du Grand Paris

Fév
16
mer
Exposition Boilly – Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY
Fév 16 @ 10:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition Boilly - Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY

Exposition
Boilly (1761-1845)
Chroniques parisiennes
16 février – 26 juin 2022 – Musée Cognacq-Jay

Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.

Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.

L’artiste aime scruter les lieux comme les visages de Paris. Il s’illustre dans l’art du portrait en fixant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Le portraitiste se double volontiers du caricaturiste, posant sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant. Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste.

L’exposition dévoile également le jeu raffiné auquel se livre l’artiste pour se mettre lui-même en scène. Il brosse des autoportraits pleins de dérision, multiplie les signatures et se glisse parmi les protagonistes de ses scènes de foule, à l’image d’un Alfred Hitchcock dans ses films. Ces stratagèmes instaurent une relation complice entre l’artiste et le spectateur. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité, dans un jeu de piste ludique, à retrouver le visage ou les indices de la présence de Boilly.

Organisée à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de l’artiste rédigé par Etienne Bréton et Pascal Zuber (édition Arthena, 2019), cette exposition sera l’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France et provenant de prestigieuses collections particulières, dont l’une des plus importantes, aujourd’hui conservée au Ramsbury Manor Foundation, au Royaume-Uni.

Le parcours de l’exposition prend une ampleur supplémentaire en se déployant dans huit salles du musée, à l’image de l’exposition passée « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze ».

MUSÉE COGNACQ-JAY
8 rue Elzévir – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Billet unique exposition temporaire et collections permanentes : plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€

Mai
12
jeu
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris
Mai 12 @ 09:00 – Mai 13 @ 19:00
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris

Paris-Saclay SPRING 2022
Expect more from innovation ! Science for good

Paris-Saclay : l’innovation au croisement des disciplines

Paris-Saclay SPRING revient les 12 & 13 mai 2022 dans un format hybride : en ligne et à l’Institut polytechnique de Paris, au sein de l’École polytechnique sur le Campus de Paris-Saclay.

A nouveau cette année, Paris-Saclay SPRING donne l’opportunité de voir le meilleur de l’innovation française là où elle se crée au sein de la seule communauté d’innovation réunissant 5 filières d’excellence au monde : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

 En 4 ans, Paris-Saclay SPRING s’est imposé comme un des rendez-vous incontournables de l’innovation industrielle et durable en Europe. En 2 jours, c’est un accès direct à 15% de la recherche française, aux chercheurs et étudiants issus de l’Université Paris-Saclay et des grandes écoles reconnues à l’international, ainsi qu’aux responsables R&D et industriels de 150 groupes internationaux et 500 startups membres de la French Tech formant les champions technologiques de demain.

Parmi les thématiques au programme : le quantique, la transition énergétique, la mobilité durable ou le new space !

Paris-Saclay SPRING, c’est 7h de débats et conférences en live autour des 5 filières stratégiques du territoire, 50 start-ups à découvrir et à suivre sélectionnées dans le cadre de SPRING 50, 100 exposants répartis sur 6 villages de l’innovation, des circuits de l’innovation dans les laboratoires et centres R&D privés qui ouvrent leurs portes exceptionnellement à cette occasion.

 Pendant les deux jours :

  • Rendez-vous BtoB et BtoFi en présentiel et/ ou en distanciel : rencontres ciblées en termes de financement ou de collaboration destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D.

Jeudi 12 mai :

  • Des débats, interviews croisées, conférences inédites autour d’un grand plateau télévisé, diffusés en direct toute la journée au sein de l’Ecole polytechnique et via la plateforme en ligne, modérée par les journalistes Marion Moreau et Alexandre Kouchner. Des échanges pour comprendre comment le modèle de communauté d’innovation de Paris-Saclay participe à la création d’un monde plus durable et prépare la réponse aux grands enjeux de demain, en s’appuyant sur la recherche et l’interdisciplinarité autour de ses 5 filières stratégiques. Avec notamment :

Science for good

Face aux enjeux climatiques et économiques, l’innovation et la recherche sont clés. Les Présidents des établissements d’enseignement supérieur et recherche de Paris-Saclay inaugureront cette nouvelle édition, pour esquisser les réponses que Paris-Saclay peut proposer vers un monde plus durable.

 Ambassadeurs Paris-Saclay – Contributions croisées : comment participent-ils au rayonnement de Paris-Saclay et quels atouts trouvent-ils dans cet écosystème d’innovation unique ?

  • Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France ;
  • Harley Davis, VP Automation Intelligence & France Lab d’IBM ;
  • Birgitta Finnander, Chef du Centre R&D France d’Ericsson ;
  • Laurent Fullana, Président d’Horiba France 

La transition énergétique : un défi européen

  • Ulla Engelmann, Directrice de l’unité « Advanced Technologies, Clusters, and Social Economy » au sein de la DG GROW à la Commission européenne, en charge des sujets de transition énergétique
  • Phillippe Drobinski, Directeur du Centre Energy For Climate (E4C) à l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), également Directeur de recherche au CNRS et Directeur du laboratoire de météorologie dynamique (LMD) 

 L’avantage quantique : Paris-Saclay en pole position

  • Pascale Senellart, docteur en Physique Quantique, Directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Université Paris-Saclay, Université Paris-Sud, CNRS), enseignante à l’École polytechnique et Co-fondatrice de la start-up Quandela;
  • Esperanza Cuenca Gómez, Directrice Stratégie de Multiverse Computing
  • Neil Abroug, Coordinateur national pour la stratégie quantique ;
  • David Hererra Marti, ingénieur chercheur au département systèmes et circuits intégrés numériques au CEA-List ;

Les mobilités durables de demain : écologiques, automatisées et partagées ?

  • Nadège Faul, Cheffe de projet Recherche et Innovation chez Vedecom ;
  • Eléonore Lesquins, Responsable du programme mobilité au CEA-List ;
  • Côme Berbain, Directeur Innovation de la RATP ;
  • Patrick Vergelas, Directeur de Renault Mobility Services.

Médecine translationnelle : “From science to patient”

  • Cécile Martinat, Directrice d’unité INSERM au Laboratoire I-Stem et Présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches ;
  • Fabien Schmidlin, Directeur Monde Médecine Translationnelle chez Servier ;
  • Angelo Paci, Chef de service de Pharmacologie à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy ;
  • Bertrand Joly, Praticien hospitalier en hématologie et Président de la commission de recherche clinique au Centre Hospitalier Sud Francilien.

L’IA, la simulation et le Machine Learning au service des énergies

  • Aurélie Berthu Beauchart, Coordinatrice Projets Innovation chez TotalEnergies;
  • Antony Credoz, Ingénieur en R&D chez TotalEnergies;
  • Maxime Pallud, Chef de projets R&D en physique computationnelle chez TotalEnergies
  • Toufic Abboud, Directeur général d’IMACS

Protéines et ferments du futur, microbiome, bioproduction : nouvelles opportunités pour la nutrition santé

  • Muriel Thomas, Directrice de Recherche à l’INRAE et à l’Institut Micalis ;
  • Valérie Brunel, Directrice Générale de la société ABOLIS ;
  • Emmanuel Perrin, Senior Director Ingredients, Advanced Technology de Danone Nutritia Research
  • Olivier Tomat, Directeur du Département Entreprises de Genopole

Regards croisés : financement des start-ups industrielles

  • Magali Joessel, Directrice du pôle investissements industriels de Bpifrance
  • Regis Saleur, Directeur de Supernova Invest
  • Michael Cogne, CEO Aircaptif

SPRING 50 : Pitch contest de 25 start-ups sélectionnées et présentation de leurs innovations en live sur le Plateau TV

6 villages de l’innovation thématiques (Mobilités, Santé-Biotech, GreenTech, Technologies numériques, FoodTech, Paris-Saclay) avec près de 100 exposants à découvrir au sein de l’Ecole polytechnique : showroom des entreprises innovantes, stands des Grandes Ecoles, laboratoires, universités et grandes entreprises présentes et en lien avec l’écosystème Paris-Saclay

Ateliers Retex :  Témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs du territoire pour inspirer les étudiants notamment ceux dans les filières étudiants entrepreneurs

Vendredi 13 mai :

  • Les Circuits de l’innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Uniquement sur inscription.

Pour s’inscrire à l’événement : https://registerparissaclayspring.com/fr/