Agenda du Grand Paris

Avr
6
mer
Photographies en guerre – Musée de l’Armée @ Musée de l'Armée
Avr 6 @ 10:00 – Juil 24 @ 18:00
Photographies en guerre - Musée de l'Armée @ Musée de l'Armée

PHOTOGRAPHIES EN GUERRE

LA PROCHAINE EXPOSITION TEMPORAIRE DU MUSÉE DE L’ARMÉE

DU 6 AVRIL AU 24 JUILLET 2022

Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie. Certains clichés, tels que Raising the Flag on Iwo Jima (Joe Rosenthal) ou Le Drapeau rouge sur le Reichstag (Evgueni Khaldeï), sont même devenus des icônes mondiales. Mais qui sont ceux qui les ont produits ou diffusés ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours ?

Le musée de l’Armée présente pour la première fois une exposition consacrée non pas au conflit, mais à la représentation de celui-ci par la photographie, qui va bien au-delà du reportage de guerre. Depuis l’apparition de ce nouveau médium sur un champ de bataille au milieu du XIXe siècle, les rapports entre photographie et guerre sont complexes, relevant de pratiques plurielles (amateurs ou professionnelles), d’intentions et d’usages multiples (informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir…) dans les champs les plus variés (militaire, politique, économique, mais aussi social, culturel et esthétique).

Plaques de verre, planches, albums, portfolios, portraits, vues stéréoscopiques, petits et grands formats… Du Siège de Rome (1849) à l’actuelle guerre en Syrie, en passant par la guerre de Sécession, la guerre de 1870, les deux conflits mondiaux, la guerre du Vietnam, la Guerre Froide ou encore les guerres de décolonisation, le parcours réunit plus de 300 photographies faisant le récit d’une construction médiatique de la guerre à travers l’image. Photographes amateurs et professionnels y confrontent la singularité de leurs regards et de leurs objectifs, parmi lesquels ceux de Margaret Bourke-White, Gerda Grepp, Lee Miller, Robert Capa, Paul Corcuff, Marc Riboud, Don McCullin, Gilles Caron, Nick Ut, Yan Morvan, Laurent Van der Stockt, Richard Mosse, Émeric Lhuisset ou encore Michel Slomka. À travers eux sont en outre abordés des thèmes aussi divers que l’évolution de la presse au XXe siècle, le mythe du photojournaliste, la conquête de l’opinion publique, l’image privée, la théâtralisation de la mort, la véracité de l’image, l’éthique du photographe ou encore l’évolution de son statut et l’émergence de la notion d’auteur.

L’exposition Photographies en guerre est enfin l’occasion de mettre en avant les collections photographiques exceptionnelles du musée de l’Armée , riche de plus de 60 000 items, ainsi que sa politique d’acquisition active auprès de photographes contemporains, tels que Philippe de Poulpiquet ou Édouard Elias.

INFORMATIONS PRATIQUES
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle – 75007 Paris
01 44 42 38 77
musee-armee.fr
[email protected]

HORAIRES
Tous les jours de 10h à 18h Nocturne le mardi jusqu’à 21h
(en période d’exposition temporaire)
Le Musée est fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier

 

Mai
19
jeu
Jardins du monde en mouvement – Cité universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris
Mai 19 – Nov 3 Jour entier
Jardins du monde en mouvement - Cité universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris

« L’art investit le parc de la Cité internationale »

Expositions artistiques, paysagères, architecturales et botanistes dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris

Du 19 mai au 3 novembre 2022, la Cité internationale universitaire de Paris et le Centre National Edition Art Image (CNEAI) proposent une programmation artistique riche de résonances et correspondances.

Deux expositions se tiendront dans le parc : la 5e édition de « Jardins du monde en mouvement » organisée par le Centre du patrimoine de la Cité internationale avec le soutien en mécénat de la Caisse des dépôts  et « Le nom du monde est forêt » du Cneai, centre d’art contemporain installé sur le campus.

Ces deux expositions invitent le public à vivre le parc de la Cité internationale autrement, dans un rapport plus attentif à l’environnement, un éveil aux espèces animales et végétales qui vivent dans ce lieu de biodiversité unique parc en cohabitant avec les 6800 résidents internationaux. La Cité internationale et le Cneai offrent aux visiteurs une déambulation poétique et artistique de jardin en jardin, d’arbre en arbre, une évasion sensible au cœur de l’été parisien.

Exposition Collection Terres de Seine – Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie @ Musée de l’Hôtel Dieu
Mai 19 @ 09:00 – Sep 18 @ 18:00
Exposition Collection Terres de Seine - Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie @ Musée de l’Hôtel Dieu

Exposition « Collection Terres de Seine » de Laurent Kruszyk et François Adam

Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie

Du 19 mai au 18 septembre.

Cette exposition s’inscrit dans la manifestation « Suivant le fleuve » mettant en avant les travaux de l’Observatoire photographique de la seine.

Présenté au musée de l’Hôtel-Dieu, seul musée de Beaux-Arts du territoire de GPS&O, le travail de Laurent Kruszyk et François Adam trouve une place évidente au cœur des collections post-impressionnistes, témoins plastiques de ce paysage traversé par les artistes. Le cabinet d’arts graphiques, transformé en chambre noire, ou camera obscura, à l’occasion, retranscrit ce récit sonore.

Dans cette installation qui projette, de part et d’autre, « l’envers de l’endroit » du territoire, le son décloisonne le cadre photographique en dilatant l’espace et parfois en contredisant l’image lorsque le bruit d’un avion perturbe un paisible paysage. D’un côté les panoramas se déroulent en continu, dévoilant les 10 unités paysagères répertoriées. De l’autre, une projection témoigne autant des per- manences que des bouleversements contemporains, à travers des paysages tour à tour naturels, habités ou exploités.

Quelques tirages photographiques perpétuent l’expérience dans la collection permanente du musée, mettant en perspective les regards photographique et pictural.

Le duo a réalisé un arpentage au cœur de la vallée de Seine, entre les boucles du fleuve, les coteaux du Vexin au nord, et le plateau du Mantois, au sud. Attentifs aux multiples facettes du paysage, ils ont collecté plusieurs signes le caractérisant tels : les belvédères, les forêts et lisières, les plaines agricoles, les hameaux, les places et silhouettes industrielles. En plus d’en capter la diversité colorée et formelle au fil des saisons, ils en ont enregistré l’essence sonore.

Quatre rendez-vous sont proposés en complément de l’exposition : un atelier enfant, un voyage photographique et sonore, une visite guidée et une conférence « Les jeudis du patrimoine ».

INFOS PRATIQUES

Du 19 mai au 18 septembre 2022
Musée de l’Hôtel-Dieu
1, rue Thiers
78200 Mantes-la-Jolie

Lundi, jeudi : 9h-12h ; 14h-18h
Mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 14h-18h
Fermé le mardi.

Plein tarif : 5,10€  |  Demi-tarif : 2,55€  |  Gratuit pour les -18 ans

Juin
2
jeu
4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 2 @ 09:00 – 18:00
4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine @ Cité internationale universitaire de Paris

4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine

« Agir ensemble pour le logement et la mixité urbaine »

Jeudi 2 juin 202
Cité Internationale Universitaire de Paris

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine s’ouvriront cette année sur le thème « #Agir Ensemble pour le logement et la mixité urbaine ». Ce rendez-vous unique rassemble chaque année les acteurs de l’habitat pour faire le point et échanger autour de sujets d’actualité. Cette année, 1 500 professionnels du logement et de l’immobilier sont attendus.

Plusieurs sessions de conférence sont proposées autour de cycles consacrés à l’habitat individuel, le résidentiel collectif, le logement social et, enfin, la politique du logement et de l’aménagement du territoire sur les thématiques « Financer, Construire et Habiter, Connecter et Innover ». Des keynotes et un espace de networking sont également prévus pour faciliter les rencontres et les échanges.

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine réuniront des intervenants aussi investis que qualifiés : les présidents des principales fédérations et organisations du secteur, ainsi que les institutionnels (FPI, USH, Pôle Habitat-FFB, CNOA, plusieurs associations de collectivités, ANCT, Action Logement, Caisse des dépôts, DHUP, DGALN, etc.) et autres acteurs privés, promoteurs, architectes, urbanistes, investisseurs ou encore industriels (NEXITY, Groupe SeLoger, GRDF, etc.). Parmi les orateurs, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme Action cœur de ville, Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA, Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable et du directoire de la Fondation Habitat et Humanisme, Jean-Marc Coly, président de l’ASPIM, Christine Leconte, présidente du CNOA ont notamment confirmé leur venue.

Parmi les focus de cette journée, les sujets actuels seront privilégiés, comme la question de l’habitat pour les seniors et l’intergénérationnel « Agir pour toutes les générations », « La lutte contre les copropriétés dégradées », « Massifier la rénovation énergétique », « Enjeux de territoires », ou encore « Agir pour le numérique ».

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine bénéficient du soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, du Ministère chargé de la Ville et du logement et du Ministère de la Culture, et de nombreux organismes partenaires.

Programme et inscription ici