Agenda du Grand Paris

Avr
6
mer
Photographies en guerre – Musée de l’Armée @ Musée de l'Armée
Avr 6 @ 10:00 – Juil 24 @ 18:00
Photographies en guerre - Musée de l'Armée @ Musée de l'Armée

PHOTOGRAPHIES EN GUERRE

LA PROCHAINE EXPOSITION TEMPORAIRE DU MUSÉE DE L’ARMÉE

DU 6 AVRIL AU 24 JUILLET 2022

Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie. Certains clichés, tels que Raising the Flag on Iwo Jima (Joe Rosenthal) ou Le Drapeau rouge sur le Reichstag (Evgueni Khaldeï), sont même devenus des icônes mondiales. Mais qui sont ceux qui les ont produits ou diffusés ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours ?

Le musée de l’Armée présente pour la première fois une exposition consacrée non pas au conflit, mais à la représentation de celui-ci par la photographie, qui va bien au-delà du reportage de guerre. Depuis l’apparition de ce nouveau médium sur un champ de bataille au milieu du XIXe siècle, les rapports entre photographie et guerre sont complexes, relevant de pratiques plurielles (amateurs ou professionnelles), d’intentions et d’usages multiples (informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir…) dans les champs les plus variés (militaire, politique, économique, mais aussi social, culturel et esthétique).

Plaques de verre, planches, albums, portfolios, portraits, vues stéréoscopiques, petits et grands formats… Du Siège de Rome (1849) à l’actuelle guerre en Syrie, en passant par la guerre de Sécession, la guerre de 1870, les deux conflits mondiaux, la guerre du Vietnam, la Guerre Froide ou encore les guerres de décolonisation, le parcours réunit plus de 300 photographies faisant le récit d’une construction médiatique de la guerre à travers l’image. Photographes amateurs et professionnels y confrontent la singularité de leurs regards et de leurs objectifs, parmi lesquels ceux de Margaret Bourke-White, Gerda Grepp, Lee Miller, Robert Capa, Paul Corcuff, Marc Riboud, Don McCullin, Gilles Caron, Nick Ut, Yan Morvan, Laurent Van der Stockt, Richard Mosse, Émeric Lhuisset ou encore Michel Slomka. À travers eux sont en outre abordés des thèmes aussi divers que l’évolution de la presse au XXe siècle, le mythe du photojournaliste, la conquête de l’opinion publique, l’image privée, la théâtralisation de la mort, la véracité de l’image, l’éthique du photographe ou encore l’évolution de son statut et l’émergence de la notion d’auteur.

L’exposition Photographies en guerre est enfin l’occasion de mettre en avant les collections photographiques exceptionnelles du musée de l’Armée , riche de plus de 60 000 items, ainsi que sa politique d’acquisition active auprès de photographes contemporains, tels que Philippe de Poulpiquet ou Édouard Elias.

INFORMATIONS PRATIQUES
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle – 75007 Paris
01 44 42 38 77
musee-armee.fr
[email protected]

HORAIRES
Tous les jours de 10h à 18h Nocturne le mardi jusqu’à 21h
(en période d’exposition temporaire)
Le Musée est fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier

 

Juin
8
mer
La terre comme territoire : marcher dans les sentiers du Grand Paris – Rencontre @ École nationale supérieure de paysage de Versailles
Juin 8 @ 16:30 – 18:00
La terre comme territoire : marcher dans les sentiers du Grand Paris  - Rencontre @ École nationale supérieure de paysage de Versailles

HORS LES MURS 

Rencontre #1  La terre comme territoire : marcher dans les sentiers du Grand Paris
📅 Mercredi 8 juin à 16h30
📍 École nationale supérieure de paysage de Versailles

Dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France, la Maison de l’architecture Ile-de-France organise, en partenariat avec la Région Ile-de-France, trois rencontres autour du thème « Terres et villes ».

Rencontre #1 : La terre comme territoire : marcher dans les sentiers du Grand Paris
Mercredi 8 juin – 16h30 à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles
Rencontre #2 : Sous la terre : ce que les profondeurs ont à offrir
Mercredi 6 juillet – 16h30 au Forum de l’ancienne Poste centrale de Versailles
Rencontre #3 : La terre que l’on habite : retour sur trois projets vertueux
Mercredi 12 juillet – 16h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles

La première table ronde, intitulée « La terre comme territoire : marcher dans les sentiers du Grand Paris », se tiendra le mercredi 8 juin à 16h30 à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.

Que fait la marche à l’exploration du territoire grand parisien ? Que permet-elle de révéler ? Quelle cohabitation, entre le marcheur et son milieu, engage-t-elle ? Quel rapport au paysage urbain et naturel façonne-t-elle ? Cette table ronde a pour ambition d’explorer les potentialités de la marche dans l’expérimentation de l’Ile-de-France.

Avec la participation de :

Vianney Delourme, responsable du développement, Enlarge Your Paris
Sandra Parvu, architecte, docteur en études urbaines et maître de conférences en Villes et Territoires à l’ENSA de Paris Val de Seine

Événement animé par Olivier Leclercq, architecte.

Cette rencontre sera également l’occasion de découvrir les onze sentiers de grande randonnée qui parcourent l’Ile-de-France sur le « Randopolitain », une carte inspirée du métro et du Transilien, créée par Enlarge your Paris et Wedodata.

Juin
16
jeu
RENCONTRES FLOTAUTO 2022 – Paris Event Center @ Paris Event Center
Juin 16 @ 08:30 – 19:00
RENCONTRES FLOTAUTO 2022 - Paris Event Center @ Paris Event Center

LES RENCONTRES FLOTAUTO 2022

Des conférences et ateliers sur les grands enjeux de la gestion de flotte

Un programme complet de conférences (retours d’expérience des gestionnaires de parc et des prestataires, présentation de solutions techniques et services) et d’ateliers exposants (présentation de nouveautés des exposants au sein d’ateliers) vous a été proposé tout au long de la journée pour explorer les différents enjeux de la gestion de flotte, vous aider à progresser dans votre quotidien et à mieux piloter votre activité.
Les débats seront animés par des journalistes de la rédaction de Flottes Automobiles et mobiliseront plus de 70 experts, témoins d’entreprise et professionnels du secteur.

Comme pour les précédentes éditions, l’accès aux conférences est gratuit et nécessite d’être inscrit au salon.

Espace Bornes de recharge

Vous recherchez des informations sur les solutions de recharge pour vos véhicules électriques ou hybrides rechargeables ? Une exposition des différents modèles de bornes, les unes à côté des autres, vous permettra de visualiser rapidement les solutions du marché. Les stands des exposants à proximité, des experts et des visites guidées par des journalistes spécialisés de la rédaction de Flottes Automobiles vous permettront également de poser toutes vos questions et de recueillir un maximum d’informations. 

Espace deux et trois roues

Vous êtes à la recherche de solutions alternatives à la voiture pour vos collaborateurs ? Visitez l’espace dédié aux deux et trois roues ! Ici, les constructeurs de motos, scooters et vélos, les fabricants d’équipements de sécurité et les prestataires de service vous proposent leurs dernières solutions pour équiper vos collaborateurs et gérer ce type de flotte.

Espace start-up

Rencontrez une dizaine de jeunes entreprises et découvrez leurs solutions inédites et prometteuses. Retrouvez-les également en fin de matinée lors du concours des Pitchs Innovation.

Exposition de véhicules – Visites guidées

Exposition : Plus de 50 véhicules à faibles emissions seront présentés dans un espace d’exposition extérieur.
Visites guidées des véhicules : Des visites guidées par un journaliste spécialisé vous permettront de découvrir les derniers modèles de VP, VU, deux et trois roues en bénéficiant d’informations pointues sur les différentes motorisations et innovations des constructeurs.
En savoir plus

Espace Rendez-vous experts

Des consultants spécialisés en droit social, fiscalité, législation, électromobilité et autopartage seront à votre disposition, pour une première approche de vos problématiques concernant les véhicules d’entreprises.
En savoir plus

Prix de l’Innovation (concours de pitchs)

A l’issue d’une sélection en amont du salon, 10 exposants présenteront une innovation technologique ou un projet axé sur les nouveaux usages dans le domaine de la gestion de parc automobile et des solutions de mobilité.
En savoir plus

Cocktail de clôture

Participez au cocktail de clôture pour fêter la fin de cette belle journée de rencontres avec les exposants, les visiteurs et toute l’équipe organisatrice du Salon.
En savoir plus

Juin
28
mar
Exposition Parvis de Notre-Dame @ Pavillon de l'Arsenal
Juin 28 @ 11:00 – Août 28 @ 19:00
Exposition Parvis de Notre-Dame @ Pavillon de l'Arsenal

Parvis de Notre-Dame

Quatre projets pour le réaménagement des abords de la cathédrale

Parallèlement à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Ville engage une réflexion pour réimaginer les abords de la cathédrale. L’enjeu est double : raccorder le monument à la ville, à la Seine, permettre d’accueillir dignement les 12 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année ; offrir un écrin au monument à la mesure de la passion qu’il attise. L’incendie et la vague d’émotion qu’il a suscitée en ont donné l’étendue. Pour obtenir la meilleure réponse possible, un concours international a été lancé sous la forme d’un « dialogue compétitif ».

Après avoir raconté les grands moments de l’histoire de ce lieu singulier, berceau historique de la capitale, l’exposition présente les projets des quatre équipes invitées à concourir :

Antoine Dufour Architectes
avec Atelier Jours, maîtrise d’œuvre paysagère et urbaine / SCENO, scénographe & muséographe / Cécile Barani, designer / AIA Life Designers, management projet-ingénierie-environnement / MA-GEO, bureau d’études génie urbain / RR&A (Roland Ribi & Associés), ingénieur conseil, mobilités urbaines / Les Éclairagistes Associés, concepteur lumière / Auxilia, intégration urbaine / Meta Atelier Acoustique, bureau d’études acoustiques / VS-A, concepteur façades / Abilis, ingénierie flux piétons / Coseba, sécurité incendie / Althing, conseil en sûreté et sécurité publique / Filipo Bolognese, Michail Kafasis et Lotoarchilab Lorente & Torrijos Architects, perspectives / Virginlemon, filmMichel Desvigne Paysagiste
Grafton Architects, architecte / h2o, architecte du patrimoine / Ingérop, bureau d’études techniques / 8’18’’, scénographe lumière / Casson Mann, scénographe d’exposition / Des Signes, designer graphique, concepteur de la signalétique / Vraiment Vraiment, accompagnement du temps des études et du chantier de la concertation / Transsolar, ingénierie environnementale / Cronos Conseil, sûreté urbaine et prévention des risques / BMF, économie de la construction / Mosaic, sciences participatives / Urban-Eco, études environnementalesAtelier Jacqueline Osty & Associés
Bernard Desmoulin, architecte / Orma architettura, architecte du patrimoine / Concepto, concepteur lumière / Arcadis, bureau d’études techniques / Cronos City Lab, sûreté urbaine et prévention des risques / Vanguard & Associés, économie de la construction / Tribu, bureau d’études environnementales / Bellastock, bureau d’études réemploi / Diluvial, bureau d’études fontainerie

Bureau Bas Smets
GRAU, architecte et urbaniste / Neufville-Gayet Architectes, architecte du patrimoine / Ingérop, ingénierie multidisciplinaire / Franck Boutté Consultants, ingénierie environnementale / Les éclaireurs, concepteur lumière / BLD Waterdesign, fontainerie / Cronos Conseil, sûreté urbaine et prévention des risques

Informations

Entrée libre du 28 juin au 28 août 2022
du mardi au dimanche, de 11h à 19h