Agenda du Grand Paris

Fév
23
mer
Festival Circulation(s) – Réseau RATP @ Réseau RATP
Fév 23 – Avr 1 Jour entier
Festival Circulation(s) - Réseau RATP @ Réseau RATP

La RATP invite le Festival Circulation(s) sur son réseau

Festival de la jeune photographie européenne

La RATP invite le Festival Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, pour la seconde année consécutive. Pour cette 12ème édition, les deux partenaires proposent aux clients du réseau Île-de-France Mobilités un voyage à travers cinq parcours individuels inédits :
– Sillonnez les rues de la capitale bolivienne aux côtés des cireurs de chaussures du comics de Federico ESTOL ;
– Rêvez-vous en star du R’N’B des années 1990 grâce à l’univers visuel d’Elisabeth GOMES BARRADAS ;
– Poussez la porte d’un monde aux perceptions trompeuses avec Sari SOININEN ;
– Redécouvrez les porteuses à tête, une tradition familiale issue du Togo natal de Silvia ROSI ;
– Laissez-vous conter l’Histoire d’un nouvel œil grâce à la recherche de Marta BOGDAŃSKA sur les aventures méconnues de nos amies les bêtes.

Le Festival Circulation(s) est à découvrir dans 9 gares et stations du réseau. Et pour les plus curieux, la visite se poursuit du 2 avril au 29 mai 2022 au CENTQUATRE-PARIS, sur festival- circulations.com et sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RATP.

38 photographies, exposées en grand format, sont à découvrir dans les gares et stations suivantes :
Hôtel de Ville – Ligne 1
La Chapelle – Ligne 2
Montparnasse – Ligne 4 [ NOUVEAU ] Saint-Denis Porte de Paris – Ligne 13
Madeleine – Ligne 14
Pyramides – Ligne 14
Gare de Lyon – Ligne 14
Charles de Gaulle Etoile – RER A [ NOUVEAU ] Nation – RER A [ NOUVEAU ]

Le Festival Circulation(s) s’attache chaque année à révéler la vitalité de la jeune création et à défendre la diversité des écritures photographiques au travers d’expositions et d’événements singuliers. Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300.000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois. En 2021, le Festival Circulation(s) et la RATP mettaient à l’honneur 39 photographies de 4 artistes sur le réseau.

Avr
2
sam
Exposition Mégane Brauer – Magasins généraux de Pantin @ Magasins généraux
Avr 2 @ 14:00 – Mai 8 @ 19:00
Exposition Mégane Brauer - Magasins généraux de Pantin @ Magasins généraux

Exposition-Résidence Mégane Brauer

Après le musicien Thylacine en 2019 et l’artiste et chercheuse Jeanne Vicerial à l’automne 2021, les Magasins généraux invitent l’artiste et militante Mégane Brauer à prendre possession de l’intégralité du lieu et de sa programmation dans le cadre d’une exposition-résidence au printemps 2022.

Née en 1994, Mégane Brauer vit et travaille actuellement à Marseille. Mêlant écriture, installation, vidéo, sculpture et performance, son travail cherche, en prenant appui sur son histoire personnelle, à rendre visible dans un univers pailleté et faussement féérique le quotidien et les destinées des personnes marginalisées en France.

Commissariat : Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques des Magasins généraux

INFOS PRATIQUES 
Exposition-résidence du 2 avril au 8 mai 2022

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Soirée d’ouverture le vendredi 1er avril de 18h à 23h

Entrée gratuite

Juin
20
lun
Festival Building Beyond @ Leonard:Paris + en ligne
Juin 20 @ 14:00 – Juin 25 @ 20:00
Festival Building Beyond @ Leonard:Paris + en ligne

Festival Building Beyond

Du 20 au 25 juin 2022

Tous les après-midi du 20 au 25 juin 2022, La Fabrique de la Cité, Leonard, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement vous invitent à imaginer les transformations des villes et des territoires avec les chercheurs, les experts et les artistes qui interviendront tout au long de la cinquième édition du festival Building Beyond — sur le thème du visible et de l’invisible. 

Pour découvrir le programme complet de cette 5e édition et vous inscrire, c’est ici.

Juin
24
ven
Exposition Regards du Grand Paris @ Magasins Généraux - Musée Carnavalet - 38 sites du Grand Paris
Juin 24 – Oct 23 Jour entier
Exposition Regards du Grand Paris @ Magasins Généraux - Musée Carnavalet - 38 sites du Grand Paris

Regards du Grand Paris

Exposition photographique

24 juin – 23 octobre 2022

Fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques, les Magasins généraux et la Société du Grand Paris, l’exposition « Regards du Grand Paris » rassemble les œuvres des 38 artistes ayant participé aux cinq premières années (2016 à 2021) de la commande photographique nationale éponyme, confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap.

L’exposition dévoile les œuvres pour la première fois au public et entend également revenir vers les territoires qui ont vu naître ces images.

Les 35 projets des lauréates et lauréats de la commande, dont les œuvres rejoignent la collection nationale, seront exposés aux Magasins généraux à Pantin, au Musée Carnavalet à Paris, à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou et affichés dans l’espace public du Grand Paris.

Cette exposition croise les regards des photographes et propose une vision artistique sensible, adressée aux habitantes et habitants du Grand Paris, et à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux mutations des territoires urbains et à la photographie contemporaine.

Un ouvrage consacré aux cinq premières années de la commande sera publié à l’occasion de l’exposition, en coédition avec les Ateliers Médicis et les éditions Textuel.

En savoir plus : www.cnap.fr/exposition-regards-du-grand-paris