- Catégories
-
Étiquettes
10 mars je lis ADEME AG2R La Mondiale Agir pour le vivant AMIF AMULOP anglaises Anne Démians Anne Horel Aqua Mater Archi contemporain Archives départementales des Yvelines Aristide Barraud Assises de l'attractivité Assises du numérique Assises nationales de la marche en ville Assises nationales du logement Atelier Grognard Ateliers Médicis austin healey autodrome Autonomy Autonomy Paris Aux actes citoyens Baptiste Lanaspeze Bercy Village Berges de Seine Bien vieillir ensemble Biennale d'architecture et de paysage Bike to Work Biodiversité BioMedia BNC Bobigny Boilly - Chroniques parisiennes Brice Le Gall Bruno Serralongue bugatti Building Beyond C’est demain que nous partons Cabu cafe racer Campus Condorcet Campus des Mureaux Canal de l'Ourcq Canal Saint-Denis CAUE IDF Cellule de performance CentQuatre Paris Centre des Arts d'Enghien-les-Bains Champs-Elysées changenow Chapelle Charbon Chatou Children Power Chourouk Hriech Cinéma en campagne circuit montlhéry Circulation(s) Cité de l'architecture Cité de l'économie Cité des Sciences Cité internationale Cité internationale des arts de Paris Cité internationale universitaire de Paris CNL Collection Terres de Seine Collèges de Seine-Saint-Denis Colloque Colloque Protection de l'enfance Commune de Paris Conférence Construction Hors Site ConstruirAcier Construire avec Coup de vieux DDESSINPARIS Découvrez ce que vous mangez Démos Des cités-jardins pour le XXIe siècle Drancy Drawing Lab Duography Ecole des Ponts Economie circulaire Economie sociale et solidaire Egalité hommes-femmes Elections régionales Electric Test Days Energies Désespoir-Un monde à réparer enfield Entretien EPA Paris-Saclay Eté du canal Eva Barto Evénement Exposition Exposition C'est du propre Exposition Courte Vie Pleine Exposition Fake News Exposition Interstellaire Exposition Le rire de Cabu Fabrique Ecologique Fadia Karam Faisons vivre la commune Festival Festival Croisements Festival des Art'dentes Festival des effets spéciaux Festival des idées Festival vélo FIAT Fibois Foire aux vélos Fondation EDF Fondation Jérôme Seydoux-Pathé Forêt Formes du Transfert Forum Bois Construction Forum de la rénovation énergétique Forum des projets urbains Forum Vies Mobiles FRAC Ile de France France Nature Environnement Frank Horvat Galerie Dauphine Galerie municipale Jean-Collet Garden Parvis Gare Saint-Lazare Grand Palais Ephémère Grand Paris circulaire Grand Paris des écrivains Grand Trianon Hackhaton Lability Hacking de Paris Halle Saint-Pierre Henri Cartier-Bresson Héroïnes romantiques Hervé Ellena Hey! Le Dessin Hors les murs Hôtel de Ville de Paris Humanae Ile-de-France In the banlieues : Oakland Saint-Denis Incursions sauvages Ingrid Nappi Institut Paris Région Intranquillité des territoires Jardin jardin des Tuileries Jardin éphémère Jardins Jardins du monde en mouvement Jardins ouverts en Île-de-France Jean Tschumi Jeudis de la Métropole Journée olympique Journées du Patrimoine Journées nationales de l'architecture Justice et respect L'architecture sort du bois L'empreinte d'un habitat La Beauté d'une Ville La Cité Fertile La Défense La Matière du Monde La Vie HLM La ville rêvée des enfants Le Grand Tour Le Kremlin-Bicêtre Le Lavoir Numérique Le Plateau Le Printemps de l'Hiver Le serment des Parisii Leonard Les agents secrets du général Les Ateliers de la République Les collèges en Seine-Saint-Denis Les Epopées Les Folies Béarnaises Les vies qu'on mène Libraires d'un jour Libres Ensemble Linas Montlhéry Livraisons de repas à vélo MABA Magasins généraux Mai a Vélo Mairie du 17e Maison de l'architecture Ile-de-France Maison de la photographie Robert Doisneau Maison de Victor Hugo Maison nationale des artistes Manifestation Marcel Proust Marches des Terres Mars en Mars Mégane Brauer Mémoire de glace Mémorial de la Shoah Ménage ton canal Merci Raymond Métropole du Grand Paris mini MobilityMakers Mois de la photo Monique Journod montlhéry moto MUS Musée Archéa Musée Carnavalet Musée Cognacq-Jay Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes Musée de Cluny Musée de l'air et de l'espace Musée de l'Armée Musée de l'Histoire Vivante Musée de l'Ordre de la Libération Musée de l’Hôtel Dieu Musée de la Chasse et de la Nature Musée de la vie romantique Musée de préhistoire Ile de France Musée des égouts Music Revolution Nature urbaine Notaires du Grand Paris Nuits des forets Onde de Coop Parc floral de Paris Paris - Des utopies et des hommes Paris Beer Festival Paris dans tes yeux Paris Event Center Paris Images Paris La Défense Paris Saclay Spring Paris-Saclay Paysages Paris&Co Parité Pas de vacances pour la médecine de ville Pavillon de l'Arsenal Peintres des armées Périféeries 2028 PEXE Philharmonie de Paris Photographies en guerre Place aux piétons Polytechnique Ponts Pop Icons Premières Pierres Produrable Pyramides de Port-Marly racer Rachid Taha Randonnée cycliste Randonnée urbaine RATP Regards Regards du Grand Paris Rencontres Flotauto Rencontres naturalistes Ile de France Résidences Art Explora Retour des déportés Revoir Paris Romainville Saclay Saint-Quentin-en-Yvelines Saison communarde Salon Salon des maires Scénarios futurs scrambler Seine-et-Marne Semaine du son Séminaire Sentier du Grand Paris Service civique solidarité seniors Simone Veil Smart Foof Festival SNCF Sociétés en transition(s) Solutions Bas-Carbone Sophie Delhay Sors de ta réserve Soutenir Stéphanie Mehl Street Therapy Table ronde Techinnov Territoires en transition Territoires Franciliens pour l’Egalité Théâtre de Suresnes Tour Montparnasse Tours triton triumph Un dimanche au cinéma Unesco Université Paris Cité Université populaire permanente Université solidaire d'été Urban Fest Urban Lab Vallée de la Seine véhicules anciens véhicules de collection Vélo en Grand Vélo in Paris Verrecchia Vers la Lune et au-delà Vers une architecture circulaire Versailles Ville Avray Ville de Paris Ville Hybride vincennes en anciennes Visite Vivant vivant vivant Vivons Vélo voiture voitures de course Voix inédites We Look Up Zigzag

Les Jeudis de la Métropole
Réduire les nuisances sonores dans la métropole : quels enjeux? Quelles pistes pour mieux vivre demain?
Maison du Portugal
29 avenue du Maréchal-Lyautey
à Villeneuve-le-Roi
Dans le cadre des démarches de dialogue avec les habitants de la Métropole du Grand Paris, les « Jeudis de la Métropole » se déroulent désormais dans les communes métropolitaines pour que les échanges soient au plus près des préoccupations de nos concitoyens.
Le prochain se déroulera pour la première fois en direct et en public depuis une commune métropolitaine :
Ce jeudi 31 mars 2022 à 18h30 à Villeneuve-le-Roi
Sur le thème « Réduire les nuisances sonores dans la Métropole : Quels enjeux ? Quelles pistes pour mieux vivre demain ?»
Le débat sera également accessible depuis les comptes facebook (https://www.facebook.com/MetropoleGrandParis) et twitter (@GrandParisMGP).
Une vidéo est disponible ici : https://youtu.be/GfAqPqlw1PA
Salmson, Amilcar, Talbot, Bugatti, Sunbeam, ces automobiles mythiques seront toutes présentes ce week-end, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022, sur le circuit de Montlhéry pour un grand rassemblement de plus de 500 véhicules avant-guerre dont les voitures de courses des années 20 et 30 qui à l’époque brillaient sur ce même anneau de vitesse. Une occasion unique de revoir des images qui n’existent que sur d’anciennes photographies et quelques films noir et blanc.
Pour cette 6ème édition du vintage Revival, l’organisation du VRM à décidé de prendre « B.N.C » (Bollack-Netter & Compagnie) comme marque à l’honneur au niveau automobile regroupant un maximum de véhicules.Fondée en 1923 par Lucien Bollack et René Netter, BNC évolua avec différents types de véhicules jusqu’au début des années 30 et détient un palmarès sportif impressionnant avec de nombreuses victoires à Monza, au Bol d’Or 1927 et sur l’autodrome de Linas-Montlhéry.
Sera présenté aussi une voiture française unique, la Grand Prix S.E.F.A.C 1936/39, véhicule à l’époque surpuissant avec un moteur suralimenté de 2600cm3 – 8 cylindres en parallèle dont l’histoire est tout aussi passionnante.
Un groupe de quatre spécialistes, Raymond Sommer (pilote de course), André Parant (industriel), Raymond Brault et Emile Petit (concepteurs) a créé la société d’étude et de fabrication d’automobile de course SEFAC. Il existe un grand mystère autour de la conception du véhicule et une première apparition se fait lors d’un Grand Prix sur le circuit de Montlhéry en 1935. Personne n’était autorisé d’être à proximité de la voiture lui donnant un surnom de « voiture fantôme » par les journalistes et la seule chose révélée était que le moteur était un huit cylindres parallèles de construction propre. L’auto fait plus de 900 kg pour un maximum de 750 kg autorisé à l’époque. Marcel Lehoux fait tout de même un test avec l’auto et le résultat est pitoyable avec un véhicule pas au point du tout. Quatre ans plus tard, en 1938, la voiture apparue au Grand Prix de Reims avec une nouvelle version à moteur 3 Litres. Chaboud prend le volant mais abandonne au bout de quelques tours. En 1939, elle participe au Grand Prix de Pau ou elle abandonne aussi par manque d’essence au 35ème tour. Lorsque la seconde guerre mondiale a mis fin aux courses de Grand Prix, la Sefac se trouve remisée puis un nouveau projet revient en 1948 avec pour idée de passer le moteur à 3,6 litres et le retrait du compresseur mais à nouveau tombe à l’eau par manque d’argent. La Sefac est abandonnée dans sa dernière version dans les réserves sous l’anneau de Montlhéry.
Pendant ces 2 jours seront présentés aussi 2 véhicules exceptionnels : la « bête de Turin » – véhicule Fiat S76 de 1911 – qui se déplace dans un vacarme d’enfer, tout en crachant d’imposantes flammes de plus d’un mètre sur le côté de son énorme moteur de 28 litres et la Darracq V8 de 1905 qui avec ses pneus étroits et sa puissance de 200 chevaux glisse littéralement sur le circuit. Deux véhicules qui viendront par la route d’Angleterre à Montlhéry, comme aime le faire Duncan Pittaway – anglais aussi fou que passionné – qui aime partager son enthousiasme avec les spectateurs. Assister au démarrage de la bête de Turin vaut à lui seul le déplacement à Montlhéry le week-end prochain.
Avec un an de retard, du malheureusement à la pandémie, le Vintage Revival faitera les 100 ans de la marque française Amilcar.
Enfin le spectacle sera aussi et surtout sur la piste avec 8 plateaux voitures, 2 plateaux motos, un plateau « ancètres » avec les Pré-1919 et enfin le plateau « Board Track racer » pour les motos de course.
Et surtout, habillez-vous d’époque, car à l’Autodrome le temps s’arrête en 1940 !
Toutes les informations sont disponibles via : www.vintage-revival.fr