Agenda du Grand Paris

Mar
19
sam
La Matière du Monde – Exposition Galerie Jean-Collet @ Galerie municipale Jean-Collet
Mar 19 @ 13:30 – Avr 30 @ 18:00
La Matière du Monde - Exposition Galerie Jean-Collet @ Galerie municipale Jean-Collet

La Matière du Monde
du 19 mars au 30 avril 2022

Après #1 LE CHANTIER (2021), le cycle se poursuit avec un second volet qui se déroule cette année au fil des saisons en trois temps : saisir, agencer et réintégrer.

Pour participer au monde, il faut le voir comme une forme en perpétuel façonnage (natura naturans) plutôt que comme une entité figée et aboutie. Démocrite, penseur précurseur de l’atome (Ve siècle av JC), envisageait ce premier constituant de la matière comme des rhysmos. Ce terme grec selon Heinz Wismann décrit le mouvement de l’écriture. Cette analogie entre atomes et lignes en cours d’écriture nous place au lieu premier de l’écriture de ce monde, à l’endroit de sa politique et de sa poétique.

Nuages, minéraux, terre, végétaux… dans cette exposition collective, les œuvres réactivent ce qui compose le monde. Mis à l’observation, il est ici inventorié par un acte de séparation et d’essentialisation de ses éléments.

Extraite de son environnement naturel, la matière est déplacée dans l’espace de la Galerie. Cette (ex)position renouvelle notre regard sur ce qu’est La Matière du Monde.

La mise en relation de l’ensemble de ces approches plastiques fonctionne comme un répertoire terrestre à l’intérêt inépuisable. Cette réactualisation opérée par les artistes nous permet de retrouver la plasticité nécessaire à tous rapports avec la vie, à cet échange et lien avec le monde que nous constituons et qui nous constitue, que nous habitons et qui nous habite.

Galerie municipale Jean-Collet 59 avenue Guy-Môquet, 94400, VItry-sur-Seine

HORAIRES
Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
> RER C Gare de Vitry-sur-Seine, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)
> Métro 7 Villejuif-L. Aragon, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)
> Métro 7 Mairie d’Ivry, puis bus 132 (arrêt Eglise de Vitry)
> Métro 7 Porte de Choisy, puis bus 183 (arrêt Hôtel de Ville)
> Métro 8 Liberté, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)

Mai
12
jeu
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris
Mai 12 @ 09:00 – Mai 13 @ 19:00
Paris-Saclay SPRING 2022 @ Institut polytechnique de Paris

Paris-Saclay SPRING 2022
Expect more from innovation ! Science for good

Paris-Saclay : l’innovation au croisement des disciplines

Paris-Saclay SPRING revient les 12 & 13 mai 2022 dans un format hybride : en ligne et à l’Institut polytechnique de Paris, au sein de l’École polytechnique sur le Campus de Paris-Saclay.

A nouveau cette année, Paris-Saclay SPRING donne l’opportunité de voir le meilleur de l’innovation française là où elle se crée au sein de la seule communauté d’innovation réunissant 5 filières d’excellence au monde : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

 En 4 ans, Paris-Saclay SPRING s’est imposé comme un des rendez-vous incontournables de l’innovation industrielle et durable en Europe. En 2 jours, c’est un accès direct à 15% de la recherche française, aux chercheurs et étudiants issus de l’Université Paris-Saclay et des grandes écoles reconnues à l’international, ainsi qu’aux responsables R&D et industriels de 150 groupes internationaux et 500 startups membres de la French Tech formant les champions technologiques de demain.

Parmi les thématiques au programme : le quantique, la transition énergétique, la mobilité durable ou le new space !

Paris-Saclay SPRING, c’est 7h de débats et conférences en live autour des 5 filières stratégiques du territoire, 50 start-ups à découvrir et à suivre sélectionnées dans le cadre de SPRING 50, 100 exposants répartis sur 6 villages de l’innovation, des circuits de l’innovation dans les laboratoires et centres R&D privés qui ouvrent leurs portes exceptionnellement à cette occasion.

 Pendant les deux jours :

  • Rendez-vous BtoB et BtoFi en présentiel et/ ou en distanciel : rencontres ciblées en termes de financement ou de collaboration destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D.

Jeudi 12 mai :

  • Des débats, interviews croisées, conférences inédites autour d’un grand plateau télévisé, diffusés en direct toute la journée au sein de l’Ecole polytechnique et via la plateforme en ligne, modérée par les journalistes Marion Moreau et Alexandre Kouchner. Des échanges pour comprendre comment le modèle de communauté d’innovation de Paris-Saclay participe à la création d’un monde plus durable et prépare la réponse aux grands enjeux de demain, en s’appuyant sur la recherche et l’interdisciplinarité autour de ses 5 filières stratégiques. Avec notamment :

Science for good

Face aux enjeux climatiques et économiques, l’innovation et la recherche sont clés. Les Présidents des établissements d’enseignement supérieur et recherche de Paris-Saclay inaugureront cette nouvelle édition, pour esquisser les réponses que Paris-Saclay peut proposer vers un monde plus durable.

 Ambassadeurs Paris-Saclay – Contributions croisées : comment participent-ils au rayonnement de Paris-Saclay et quels atouts trouvent-ils dans cet écosystème d’innovation unique ?

  • Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France ;
  • Harley Davis, VP Automation Intelligence & France Lab d’IBM ;
  • Birgitta Finnander, Chef du Centre R&D France d’Ericsson ;
  • Laurent Fullana, Président d’Horiba France 

La transition énergétique : un défi européen

  • Ulla Engelmann, Directrice de l’unité « Advanced Technologies, Clusters, and Social Economy » au sein de la DG GROW à la Commission européenne, en charge des sujets de transition énergétique
  • Phillippe Drobinski, Directeur du Centre Energy For Climate (E4C) à l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), également Directeur de recherche au CNRS et Directeur du laboratoire de météorologie dynamique (LMD) 

 L’avantage quantique : Paris-Saclay en pole position

  • Pascale Senellart, docteur en Physique Quantique, Directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Université Paris-Saclay, Université Paris-Sud, CNRS), enseignante à l’École polytechnique et Co-fondatrice de la start-up Quandela;
  • Esperanza Cuenca Gómez, Directrice Stratégie de Multiverse Computing
  • Neil Abroug, Coordinateur national pour la stratégie quantique ;
  • David Hererra Marti, ingénieur chercheur au département systèmes et circuits intégrés numériques au CEA-List ;

Les mobilités durables de demain : écologiques, automatisées et partagées ?

  • Nadège Faul, Cheffe de projet Recherche et Innovation chez Vedecom ;
  • Eléonore Lesquins, Responsable du programme mobilité au CEA-List ;
  • Côme Berbain, Directeur Innovation de la RATP ;
  • Patrick Vergelas, Directeur de Renault Mobility Services.

Médecine translationnelle : “From science to patient”

  • Cécile Martinat, Directrice d’unité INSERM au Laboratoire I-Stem et Présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches ;
  • Fabien Schmidlin, Directeur Monde Médecine Translationnelle chez Servier ;
  • Angelo Paci, Chef de service de Pharmacologie à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy ;
  • Bertrand Joly, Praticien hospitalier en hématologie et Président de la commission de recherche clinique au Centre Hospitalier Sud Francilien.

L’IA, la simulation et le Machine Learning au service des énergies

  • Aurélie Berthu Beauchart, Coordinatrice Projets Innovation chez TotalEnergies;
  • Antony Credoz, Ingénieur en R&D chez TotalEnergies;
  • Maxime Pallud, Chef de projets R&D en physique computationnelle chez TotalEnergies
  • Toufic Abboud, Directeur général d’IMACS

Protéines et ferments du futur, microbiome, bioproduction : nouvelles opportunités pour la nutrition santé

  • Muriel Thomas, Directrice de Recherche à l’INRAE et à l’Institut Micalis ;
  • Valérie Brunel, Directrice Générale de la société ABOLIS ;
  • Emmanuel Perrin, Senior Director Ingredients, Advanced Technology de Danone Nutritia Research
  • Olivier Tomat, Directeur du Département Entreprises de Genopole

Regards croisés : financement des start-ups industrielles

  • Magali Joessel, Directrice du pôle investissements industriels de Bpifrance
  • Regis Saleur, Directeur de Supernova Invest
  • Michael Cogne, CEO Aircaptif

SPRING 50 : Pitch contest de 25 start-ups sélectionnées et présentation de leurs innovations en live sur le Plateau TV

6 villages de l’innovation thématiques (Mobilités, Santé-Biotech, GreenTech, Technologies numériques, FoodTech, Paris-Saclay) avec près de 100 exposants à découvrir au sein de l’Ecole polytechnique : showroom des entreprises innovantes, stands des Grandes Ecoles, laboratoires, universités et grandes entreprises présentes et en lien avec l’écosystème Paris-Saclay

Ateliers Retex :  Témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs du territoire pour inspirer les étudiants notamment ceux dans les filières étudiants entrepreneurs

Vendredi 13 mai :

  • Les Circuits de l’innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’occasion. Uniquement sur inscription.

Pour s’inscrire à l’événement : https://registerparissaclayspring.com/fr/