Agenda du Grand Paris

Juin
23
jeu
Sors de ta réserve #1 – FRAC Ile-de-France @ Frac Île-de-France, Les Réserves
Juin 23 @ 14:00 – Oct 1 @ 19:00
Sors de ta réserve #1 - FRAC Ile-de-France @ Frac Île-de-France, Les Réserves

Sors de ta réserve #1

FRAC Île-de-France

Du 23 juin au 1er octobre 2022

Réouverture des Réserves à Romainville

Le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France à Romainville, Les Réserves, ouvre ses portes au public mercredi 22 juin 2022 de 18h à 22h avec l’inauguration du 1er accrochage des œuvres choisies par le public via l’application mobile Sors de ta réserve !

La collection du Frac est désormais installée dans ce nouveau lieu qui permet d’optimiser la conservation et la gestion des œuvres et de les diffuser le plus largement possible grâce à Sors de ta réserve !, un projet participatif totalement inédit.

En présentant pour la première fois les œuvres de la collection choisies directement par le public via la nouvelle application mobile Sors de ta réserve !(sorsdetareserve.com, application lancée le 9 mai), le Frac Île-de-France transforme l’expérience du visiteur. Le public devient en effet pleinement acteur de la vie de la collection en déterminant quelles seront les œuvres présentées dans les espaces du bâtiment ouverts au public (un quart de la surface totale). Ce premier accrochage Sors de ta réserve #1 sera présenté jusqu’au 1er octobre. Cinq accrochages par an sont prévus et ces sélections effectuées par le public individuel via l’application seront complétées par des accrochages proposés par des groupes (issus du champ scolaire, social, universitaire…).

Informations pratiques

Du 23 juin au 1er octobre 2022 (fermeture estivale du 27 juillet au 3 septembre)
Frac Île-de-France, Les Réserves
43 rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
Tél. : 01 76 21 13 33
https://www.fraciledefrance.com/reouverture-en-2022/
Ouvert au public du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée gratuite

 

Juin
26
dim
Journée olympique
Juin 26 @ 10:00 – 18:00
Journée olympique

JOURNÉE OLYMPIQUE

Dimanche 26 juin 2022

A 2 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024, le ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) célèbreront la Journée Olympique dimanche 26 juin, sur le territoire des Jeux : la Seine-Saint-Denis.

Aux côtés des acteurs de la Seine-Saint-Denis (Le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et la ville de Saint-Denis), cette grande fête du sport se tiendra sur un terrain de jeu d’exception, aux abords du Stade de France.

Toute la journée seront proposées, gratuitement, aux petits et grands, aux fans de sports, en famille ou entre amis, des initiations sportives aux sports olympiques et paralympiques en présence de champions et d’artistes issus du territoire.

DÉMONSTRATIONS & INITIATIONS SPORTIVES

Plus de 30 sports au programme de la journée, plus de 10 heures d’animations, de démonstrations et d’initiations sportives.

  • Sur le canal Saint-Denis : aviron et canoë-kayak
  • Une zone sports de raquettes : badminton, tennis et tennis de table
  • Un terrain multisport : athlétisme, boxe, équitation, escalade, escrime, football, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey-sur-gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, rugby, taekwondo, tir, tir à l’arc, triathlon et volley-ball
  • Sur le parvis du Stade de France, une zone réservée aux sports urbains : basket-ball, BMX, break dance et skate.

    Les sports sont représentés par leur fédération, des comités ou des clubs du 93, en présence de leur encadrement technique et leurs champions. Liste communiquée ultérieurement.

    PROGRAMMATION CULTURELLE

    Tout au long de la journée, une programmation culturelle sera mise en place. Programmation communiquée ultérieurement

    • HIP HOP GAMES EXHIBITION : Entre spectacle et battle, 3 danseurs Hip Hop de la Seine- Saint Denis accompagnés de la Troupe HHG (Mc, Dj, Beat Boxeur et Arbitre-Danseur).
    • LA SOUTERRAINE @RAP2FILLES : Concours de freestyle réservé à une sélection de rappeuses amatrices du 93. Le concept : 10 mots imposés en lien avec l’univers du sport et de l’olympisme.

      INFORMATIONS PRATIQUES

      Gratuit et accessible à tous les âges
      Ouverture à partir de 11h
      Restaurations grand public : de nombreux food trucks seront accessibles Adresse : Stade Annexe du Stade de France Métro et RER :
      Ligne 13 Station St Denis Porte de Paris
      RER D Station Stade de France – St Denis
      RER B Station La Plaine Stade de France
      T8 Porte de Paris.

#JournéeOlympique #Paris2024

Juil
13
mer
Exposition Matière Grise – MUS de Suresnes @ Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes
Juil 13 @ 10:00 – Sep 18 @ 18:00

Exposition Matière grise

Du 13 juillet au 18 septembre 2022

Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes

Conçue par le Pavillon de l’Arsenal avec Encore Heureux, architectes, l’exposition Matière grise proposée du 13 juillet au 18 septembre, par le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes, explore la diversité du potentiel du réemploi dans la construction.

Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières » : c’est un des enjeux de l’exposition d’été sur le réemploi dans la construction que propose le Musée d’histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes du 13 juillet au 18 septembre.

Conçue par le Pavillon de l’Arsenal en 2015 avec Encore Heureux, architectes elle invite à découvrir le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.

« Le réemploi ne conduit pas systématiquement à une architecture de peu ou éphémère, mais s’inscrit aussi dans des programmes publics liés à des bâtiments complexes et prestigieux » soulignent Julien Choppin et Nicola Delon, architectes de Encore Heureux et commissaires scientifiques. « Si, spontanément, on associe encore le réemploi à quelques constructions temporaires en palettes ou à partir de containers, la réalité traverse aujourd’hui l’ensemble des familles des matériaux courants : vitrages, plaques de plâtre, tuiles, briques, panneaux de béton, moquettes, poutres, etc. Et cette démarche de seconde main peut s’appliquer à tous les lots du bâtiment ».

L’exposition présente 75 projets qui mettent en avant le réemploi comme pratique conventionnelle mais également comme outil de détournement pour transformer un rebut en architecture. Elle est disposée en deux parties à Suresnes : la première (les projets construits en Europe) dans la grande salle du MUS et la seconde (les projets internationaux) sur la terrasse du Fécheray.

À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d’aujourd’hui ; dans le Massachusetts, les portiques d’un viaduc autoroutier structurent une villa ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque, et même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d’une façade composée de 3 000 fenêtres récupérées…

L’exposition explore donc un champ des possibles qui fait écho, dans le domaine de la construction, aux préoccupations environnementales contemporaines.
Le développement industriel de la production et de la vente des matériaux de construction se concentre en effet autour de la création de produits de plus en plus élaborés. Mais en fin de vie, ces assemblages complexes et composites sont aussi difficiles à déconstruire qu’ils ont été rapides à mettre en place.

Il faut alors composer avec leur faible espérance de vie et les conséquences environnementales de leur déchéance à venir.

Matière grise
Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne
1 place de la gare de Suresnes-Longchamp et en libre accès sur la terrasse du Fécheray