Agenda du Grand Paris

Mai
19
jeu
Weak Tongue – Exposition Eva Barto
Mai 19 @ 14:00 – Juil 24 @ 19:00
Weak Tongue - Exposition Eva Barto

Weak Tongue

19. 05–24. 07. 2022

Eva Barto

Du 19 mai au 24 juillet 2022, le Frac Île-de-France présente au Plateau Weak Tongue, première exposition personnelle d’Eva Barto dans une institution parisienne. Weak Tongue s’inscrit dans la continuité d’une recherche autour des notions de soutien, de support financier, et de leurs ambiguïtés. Un basculement s’opèrera du 25 juillet au 2 octobre, dans l’exposition Sharp Smile, qui se tiendra au MACRO à Rome.

Traduction littérale de Langue Faible, Weak Tongue fait référence aux écarts et erreurs de langage et aux comportements douteux et ambivalents qu’ils impliquent. L’exposition se construit à travers l’usage d’une langue de bois affutée se prêtant sans cesse aux retournements. Elle se manifeste dans les manipulations, interprétations et déviations des lois et des règles qui protègent et épargnent, tant ceux qui les font, que ceux qui les contournent.

Weak Tongue exagère la méthode opportuniste en place dans ces stratégies, la livrant par l’entremise de témoignages empruntés, cumulant versions officielles et officieuses, réelles, erronées, ou contradictoires. Le basculement d’un discours à l’autre ainsi que le traitement de l’espace d’exposition visant à le neutraliser, instaurent un régime de suspicion et amènent à considérer le contexte dans son ensemble, à mesurer ce qui est dit et tu, laissant la dynamique corruptive se répandre et ne rien épargner.

L’exposition est en conséquence à la fois témoin, complice et otage des mécanismes mis à l’œuvre. Elle instaure tout un apparatus de révélations, d’omissions et de protections d’informations, contrainte de livrer certaines de ses données seulement en dehors de son propre cadre et de sa temporalité, où peuvent alors se déployer les éléments de sa complémentarité.

Eva Barto convoque les rapports de pouvoir régissant les codes de la propriété, notamment à travers l’étude des discours hégémoniques, des mécanismes de corruption et des impasses de la loi. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, à la galerie gb agency, à la Villa Arson (2016), au Kunstverein Nuremberg, au Kunstlerhaus Stuttgart (2021), et prochainement au MACRO à Rome (2022). Il a également été présenté à la galerie Marcelle Alix (2015), à la Biennale de Rennes et à la Kadist Foundation (2016), à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard (2017, 2019), au Wattis Art Center (2017), à la galerie Max Mayer (2018, 2021), au musée de la Sécession (2018), à la Biennale d’Anafi (2018), au Grand Café (2020) … Lauréate de la bourse Étant Donné en collaboration avec le SculptureCenter New York, elle poursuivra en septembre 2022 une recherche autour des vides juridiques. En 2016, elle crée le projet éditorial Buttonwood.Press. Elle est co-fondatrice du collectif de droits des travailleur-euses de l’art La Buse et co-anime l’émission ForTune sur Duuu Radio. Depuis 2019, elle enseigne à l’École des Beaux-Arts de Lyon.

Informations pratiques

le plateau, paris / 22, rue des Alouettes, 75019 Paris / T +33 1 76 21 13 41 / www.fraciledefrance.com

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h / Nocturne chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h. Entrée libre

Juin
1
mer
Les Assises du Numérique 2022 @ Pyramides de Port-Marly
Juin 1 @ 09:00 – 17:00

Les Assises du Numérique 2022

Quels enjeux pour le numérique territorial ?

Mercredi 1er juin 2022 à Port-Marly

Seine et Yvelines Numérique, premier opérateur public interdépartemental de services numériques, organise la nouvelle édition des Assises du Numérique, événement dédié aux enjeux du numérique pour les collectivités, le mercredi 1er juin aux Pyramides de Port-Marly (78), en partenariat avec les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Élus, personnalités, acteurs publics et experts seront présents pour une journée de débats et d’échanges sur les apports du numérique au service des territoires.

Programme de la journée :

9h: Discours d’ouverture par Jérôme Colombain, Journaliste et Producteur du podcast #MondeNumérique

10h : Table Ronde e-santé : Quels défis pour mieux soigner ?
Catherine Deroche, Sénatrice (49) & rapporteure de la commission d’enquête « La situation de l’hôpital et le système de santé en France»
Morgane Berthelot, Directrice de programme de transformation numérique, secteur médico-social à l’ANS
Dominique Pon, Directeur de la Clinique Pasteur de Toulouse – Responsable Ministériel au Numérique en Santé
Christel Sanguinède, Directrice de projet au département “Grand âge et santé” – Dir. des politiques sociales de la Caisse des Dépôt

11h15 : Table ronde Éducation : Pourquoi mener une politique d’équipement individuel mobile ? Regards croisés entre décideurs, chercheurs et bénéficiaires
Grégoire Borst, Chercheur en Neuroscience
Iman El Bakali, Adjointe éducation à Clamart
Cécile Dumoulin, Vice-présidente déléguée aux collèges & au numérique scolaire au Département des Yvelines, Conseillère départementale du canton de Limay
Philippe Wuillamier, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Education Nationale
Jean-Pierre Nugue, Chef d’établissement collège Les Chatelaines, Triel-sur-Seine.

12H30 : Discours de Pierre Bédier, Président des Yvelines & Georges Siffredi, Président des Hauts-de-Seine

Cocktail déjeuner de 13h à 14h

14H : Table ronde outils connectés : vers une amélioration de la qualité de vie des administrés
Stéphan Guidarini, Business Unit Manager – Axians
Laurent Benet, Directeur Stratégie Innovation – ATC France
Dominique Legrand, AN2V – Association Nationale de la Vidéoprotection
Cyrille Fonvielle, Directeur de Cabinet et de l’Innovation Territoriale – Maire de Saint-Cyr-l’École – Projet Cyria
Cyril Roussel, Chef d’unité gestion de l’énergie, direction des bâtiments des Hauts-de-Seine

15h15 : Table Ronde : Les collectivités de plus en plus touchées … comment se protéger et se remettre d’une cyber attaque ?
Guillaume Crepin, ANSSI – Référent Ile-de-France
Colonel Sylvain Tortellier, Responsable de la gendarmerie des Yvelines
Annie Joseph, Maire de Millemont
Denis Larghero, Maire de Meudon, Vice-Président des Hauts-de-Seine & Vice-Président de Seine-et-Yvelines Numérique
Fabien Gainier, Responsable du Studio des Communs de la Cyber et RSE du Campus Cyber

16h30 : Discours de clôture par Bertrand Coquard, Président de Seine-et-Yvelines Numérique