Agenda du Grand Paris

Juin
23
jeu
Colloque Des cités-jardins pour le XXIe siècle @ Théâtre de Suresnes Jean-Vilar
Juin 23 @ 09:00 – Juin 24 @ 18:00
Colloque Des cités-jardins pour le XXIe siècle @ Théâtre de Suresnes Jean-Vilar

Des cités-jardins pour le XXIe siècle

Colloque international

23 et 24 juin 2022

Suresnes accueille un colloque international sur les cités-jardins. Organisé les 23 et 24 juin par l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de- France, il réunira 60 intervenants représentant 11 pays et plus de 20 cités-jardins.

Quelle place pour les cités-jardins dans les villes du XXIè siècle ? Ce concept qui a marqué l’évolution du logement populaire durant l’entre-deux-guerres à l’échelle locale, nationale, européenne et mondiale, peut-il proposer un modèle pour l’habitat futur? La question sera au centre du Colloque international « Des cités-jardins pour le 21è siècle » qu’accueille Suresnes les 23 et 24juin, dans le Théâtre de Suresnes Jean Vilar situé… au cœur de sa cité- jardins.

Organisé par l’Association régionale des Cités-jardins d’Île-de-France, à l’occasion de son 10è anniversaire, ce colloque réunira 60 intervenants (chercheurs, habitants, collectivités, architectes) représentant 11 pays et plus de 20 cités-jardins.
L’occasion de mettre en perspective les différentes dimensions d’un patrimoine commun : les cités- jardins d’Île-de-France, les premières cités-jardins anglaises (Letchworth et Hampstead), deux cités- jardins classées patrimoine mondial de l’Unesco (la cité Frugès de Le Corbusier et la cité du fer à cheval à Berlin) et d’autres cités plus confidentielles mais possédant un intérêt patrimonial, culturel, social ou touristique.

En France, Henri Sellier, Maire de Suresnes de 1919 à 1941 et Président de l’Office public d’Habitations à bon marché de la Seine, fut à l’origine de l’implantation des quinze cités-jardins créées autour de Paris, dont neuf subsistent aujourd’hui.

Avec ses 3100 logements, ses équipements publics variés, celle de Suresnes fut le véritable laboratoire d’un urbanisme social à échelle humaine. « Elle constitue un patrimoine exceptionnel qui n’a de cesse de s’adapter aux besoins actuels de ceux qui l’habitent et qui la font vivre, souligne Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Nous sommes donc fiers de le partager en accueillant ce colloque international qui, j’en suis convaincu, démontrera que les cités-jardins peuvent être sources d’inspiration pour l’urbanisme du XXIee siècle, à condition qu’on relève les défis de la mixité, du bien-être des habitants et de la préservation et de la valorisation patrimoniale de ces ensembles exceptionnels ».

Les cités-jardins sont en effet confrontées aujourd’hui, pour beaucoup d’entre elles, à la pression foncière et au renouvellement urbain. Réhabilitée de 1983 à 1996, la cité-jardins de Suresnes a été, avec celle de Stains, une des premières à bénéficier d’une protection.
Les efforts pour la préserver ont été salués par l’attribution du label Patrimoine d’intérêt régional en 2018 et vont se poursuivre puisque la ville de Suresnes et Hauts-de-Seine Habitat vont lancer une réhabilitation décennale de la cité-jardins.

infos pratiques :
THÉÂTRE DE SURESNES JEAN-VILAR
16 place Stalingrad, 92150 Suresnes
citesjardins-idf.fr
[email protected] / 06 49 60 33 28
GRATUIT
Inscription obligatoire sur : exploreparis.com

Juil
12
mar
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13
Juil 12 @ 19:00 – 21:00
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13

EpaMarne et EpaFrance célèbrent leurs anniversaires.

Mardi 12 juillet prochain à Station F, Paris 13

Cet évènement qui regroupera plus de 400 acteurs et parties prenantes, élus, partenaires publics et privés, notamment, viendra ponctuer la campagne « La Ville au Futur » lancée en janvier 2022.

A 19 h : Le Tribunal des Générations Futures avec Usbek et Rica sur le thème : « Faut-il abandonner la ville ? »

Un débat sous la forme d’un procès avec des personnalités publiques comme témoins, un jury tiré au sort et la Cour sur un format d’1h30.

Public : 350 personnes : les élus des deux Conseils d’administration, des 44 communes et 4 agglomérations, des vice-présidents de la région IDF, Le président du conseil départemental 77, et vice-présidents, des bureaux d’étude, des collaborateurs des services déconcentrés de l’Etat, des directeurs généraux d’établissements partenaires, des chefs d’entreprise, start-ups de Station F et les représentants des médias.

Un sujet qui s’intéresse à l’héritage de la Ville comme idéal, mais aussi comme structure pour comprendre les mutations auxquelles elle fait face et esquisser son avenir sur trois plans : comme modèle pour les aménageurs, comme lieu de vie pour les habitants, et comme champ d’action pour les politiques. En faisant le procès de la ville, nous ferons aussi celui des annonciateurs de l’âge d’or des campagnes.

Les témoins appelés à la barre :
–  Laurent Girometti – directeur général EpaMarne-EpaFrance
–  Jean-Laurent Cassely -Journaliste, chroniqueur, essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions urbaines- co-auteur avec Jérôme Fourquet de « La France sous nos yeux »
–  Antoine Frey – PDG du groupe Frey – Pionnier des retail parks écologiques, 1er opérateur français spécialisé en requalification de zones commerciales périurbaines.
–  Corinne Lepage – avocate et ancienne ministre de l’Environnement dans les gouvernements d’Alain Juppé et députée européenne.

A 20h 30 : séquence institutionnelle et cocktail dînatoire
Accueil des invités et mot de bienvenue par :
– Yann Dubosc, Président du Conseil d’administration d’EpaMarne, Maire de Bussy-saint-Georges
– Thierry Cerri, Président du Conseil d’administration d’EpaFrance, Maire de Coupvray
– Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance
– Intervention du ministre en charge de la transition écologique et du logement (sous réserve)

Tout au long de cette séquence, la Start-up « 1001 rues » proposera une animation autour du serious game SiLaVille conçu avec EpaMarne, lauréat du prix TIGA, pour le projet « Construire le Futur – Habiter au Futur » porté par la région Ile-de-France.