Agenda du Grand Paris

Juin
9
jeu
Jardins, Jardin aux Tuileries @ Jardin des Tuileries, Paris
Juin 9 – Juin 12 Jour entier
Jardins, Jardin aux Tuileries @ Jardin des Tuileries, Paris

JARDINS, JARDIN

AUX TUILERIES DU 8 AU 12 JUIN 2022

Évènement de référence dédié à l’univers du jardin, du paysage urbain et du design d’extérieur, Jardins, jardin aux Tuileries présente le Bosquet des innovations, un espace dédié à de nombreuses innovations, à des projets expérimentaux et à des applications que le public découvrira en avant-première.

Retour du Bosquet des innovations

Installé sur la Terrasse du bord de l’eau, le Bosquet des innovations se définit comme un lieu d’expositions et de liberté, consacré à la création et au design d’extérieur. Il met en lumière toutes les étapes de l’innovation et de l’expérimentation, du projet d’étudiant au prototype de designers en cours d’édition, rassemblés en un même écrin.

Au programme de cette déambulation créative : le public retrouvera les
prototypes de 16 designers, architectes et paysagistes, des projets
d’écoles, une rétrospective des 10 ans du concours de l’innovation avec
un coup de projecteur sur la présentation du nouveau Concours de
l’innovation 2023, porté par le partenaire, la société Bouygues Immobilier.
Le Bosquet des innovations est le rendez-vous de ceux, étudiants et
professionnels, qui pensent, créent et font vivre la ville-nature de demain, à travers des projets et des objets ; et le lieu où se rencontrent les créateurs de disciplines différentes.

Le Concours de l’innovation 2022 : les lauréats !

Avec le soutien de Bouygues Immobilier, le Bosquet des Innovations rassemble des exposants pas comme les autres. Avec sa mise en scène originale, il expose les lauréats 2022 du Concours de l’innovation.

Scénographié par le designer Jules Levasseur, cet écrin offre une « promenade-découverte » avec les expositions du projet « Alphabet » du duo de designers Chinh Nguyen et Laurent Godart, lauréat du prix « Design d’extérieur » et du projet « Mon petit potager » porté par Monnet Sève et dirigé par Olivier Bachelot, lauréat du prix « Innovation végétale urbaine » du Concours de l’innovation 2022.

« La scénographie s’organise sur l’idée de matière ordinaire/traitement extraordinaire, valorisant des matériaux issus des ressources locales et de proximité, en Côte d’Or. Elle présente une nature résiliente, créant des environnements propres aux projets des designers présentés, qui semblent la domestiquer. Elle est pensée et fabriquée pour être durable et réemployée » déclare Jules Levasseur.

Bouygues immobilier profitera de cette occasion pour lancer le Concours de l’innovation 2023. Le thème, tenu secret, sera dévoilé et l’appel à candidatures officiellement lancé à Jardins, jardin, avec la coordination de la designer Sandra Biaggi.

Échanges, convivialité et découvertes

Le Bosquet des innovations est un lieu d’échanges, de partage, de convivialité et de découvertes, réunissant des jardins collectifs réalisés par des étudiants en horticulture, mobiliers de designers en recherche d’éditeur, micro-architectures valorisant des matériaux éco-conçus innovants ou accessoires imaginés en exclusivité pour Jardins, jardin.

Rendez-vous le mercredi 8 juin 2022 à 12h30 pour la remise du prix du Concours de l’innovation 2022 !

Lieu d’inspiration, de réflexion, de trouvailles et de rencontres, Jardins, jardin aux Tuileries, sur le thème des jardins extraordinaires, s’inscrit comme le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière du végétal, des passionnés de botanique et des amateurs de jardins.

Juin
18
sam
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d’exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry
Juin 18 @ 09:00 – 18:00
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d'exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry

Après deux ans d’absence, l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry renoue pendant le weekend du 18 et 19 juin avec la passion moto, celle la 9ème édition du Cafe Racer Festival !
Cette année, le Café Racer Festival est l’occasion de fêter de nombreux anniversaires, dont les 120 ans de Triumph : twins ou trois cylindres, époque Meriden ou Hinckley, Bonnie, Speed, T-bird, de petites merveilles que les nombreux fans de Triumph réunis dans l’autodrome seront heureux de découvrir ou de revoir. A l’occasion de la sortie du livre de Yves Kerlo « L’Aventure JBB » sur Jean-Bertrand Bruneau, artisan manceau qui développa pendant près de 50 ans de nombreux prototypes novateurs, seront exposés ses plus belles réalisations. A ceci s’ajoutera les 70 ans des records de Vincent sur le célèbre anneau de Montlhéry, les 50 ans de la Kawasaki Z et un hommage rendu par le Club Triton aux frères Rickman, préparateurs anglais de légende.

Mais le Café Racer Festival est avant tout un spectacle, celui des démonstrations de dragsters classiques, du drift-show, des concerts et des expositions ou essais de gamme : célèbre les motos d’exception et l’esprit custom.
Le Montlhéry Speed Trial est une démonstration de dragsters des années 60-80, inspiré par les courses de Madeira Drive à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. Sur une piste d’accélération de 200 m, face à la tribune principale, une quinzaine de machines historiques s’affronteront samedi soir et dimanche après-midi. Mais le plus spectaculaire sera certainement les sessions de glisse avec le Drift show.

Vous pourrez aussi flâner dans le village des préparateurs qui exposeront leurs plus belles réalisations.

Les différentes catégories :

CAFE RACER CLASSIC : Des années 50 aux années 70. Classiquement la catégorie des anglaises et des Triton avec la présence de motos italiennes ainsi que les premières japonaises.
CAFE RACER MODERNE : Les années 80-90, le territoire des quatre-cylindres japonais, mais également des italiennes.
CAFE RACER CONTEMPORAIN : Les années 2000 avec les préparations sur base néo-classique : Cafe Racer, Scrambler, Tracker, Street Tracker, Bratstyle…
MOTOS DE CARACTERE : toutes les motos authentiques au caractère
MOTOS DE COURSE : elles ne peuvent pas rouler sur routes, sans phare ni carte grise, ces motos ont marquées les esprits et les circuits.
KISS’ N VROOM : exclusivement réservée aux pilotes femmes sans distinction de moto.
ROYAL ENFIELD : propriétaires d’Enfield exclusivement avec une préférence pour les Twin 650.

Informations pratiques
Les tarifs visiteurs du Festival restent stables pour 2022 : 20 euros le samedi avec une nocturne jusqu’à
22 heures, 15 euros pour la seule journée de dimanche et 25 euros pour le pass week-end. L’entrée est
gratuite pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés.

Juil
14
jeu
Festival Bellastock @ Centre Art Architecture Paysage Patrimoine
Juil 14 @ 10:00 – Juil 17 @ 18:00
Festival Bellastock @ Centre Art Architecture Paysage Patrimoine

Festival Bellastock : 4 jours pour inventer la ville de demain

Au cœur de la forêt, le CAAPP – Centre d’art, d’architecture, du paysage et du patrimoine – accueille du 14 au 17 juillet, le festival Bellastock. Pendant 4 jours, près de 400 étudiants en architecture se réunissent pour imaginer et expérimenter des techniques de construction au service d’une nouvelle conception de la ville : plus innovante, plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente.

Dans le cadre bucolique du parc de la Maison Sainte-Geneviève, situé à proximité des bords de Seine, la jeune génération d’architectes est invitée à se départir des théories pour inventer de nouveaux procédés constructifs issus de l’observation et du « faire ». Engagé dans la transition écologique, le festival développe une approche pionnière sur le réemploi de matériaux de construction, l’utilisation des ressources locales, matérielles comme immatérielles, l’adoption de systèmes « low-tech ». Un urbanisme de transition que la Ville d’Évry-Courcouronnes expérimente également à l’échelle de son territoire, avec des réalisations dites d’urbanisme tactique menées dans le cadre de grands projets de transformation urbaine.

La journée du samedi 16 juillet sera ouverte aux publics les plus larges. L’occasion de s’immerger dans l’ambiance créative et festive du festival Bellastock. Construite sur le thème de la « Cité convivial·e », cette 16e édition permettra de découvrir les inventions architecturales réalisées par les étudiants accueillis sur place. L’ambition est de favoriser le dialogue et les débats d’idées autour de sujets liées à la ville et à l’architecture. Cette journée d’ouverture au public sera ainsi rythmée par des débats, des animations musicales et une soirée sur une péniche, notamment.

Depuis 2018, la Ville d’Évry-Courcouronnes met le CAAPP à disposition de Bellastock pour y faire émerger un site d’expérimentation architecturale grandeur nature unique en Île-de-France. Fidèle à son histoire de ville-nouvelle, la Ville poursuit sa démarche de laboratoire urbain où s’invente la ville de demain.

  • Festival Bellastock, du 14 au 17 juillet, au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP), 2, avenue de Ratisbonne à Évry-Courcouronnes.
  • Ouverture au public le samedi 16 juillet, de 10h à minuit : visites du parc et de ses installations, tables rondes, projections, musique, spectacles, etc. Entrée gratuite. Tout le programme sur bellastock.com/festival