Agenda du Grand Paris

Avr
6
mer
Soutenir – Exposition au Pavillon de l’Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal
Avr 6 @ 11:00 – Août 28 @ 19:00
Soutenir - Exposition au Pavillon de l'Arsenal @ Pavillon de l'Arsenal

Soutenir
Ville, architecture et soin

Du 6 avril au 28 août 2022
au Pavillon de l’Arsenal

Début 2020, l’épidémie de Covid fige soudainement l’humanité et vide les villes. En Île-de-France, plus d’un million de personnes choisissent de quitter la métropole pour se protéger. Conséquence immédiate de la crise sanitaire, l’exode urbain rappelle les liens fragiles entre ville et santé, entre architecture et prophylaxie, entre cité et hospitalité. Il ouvre ainsi aussi un champ de questionnement pour la ville de demain : accès aux lieux de soin et place de la médecine ; évolution des établissements de santé et prise en charge de toutes les pathologies ; vieillissement de la population et accessibilité des équipements ou logements ; mortalité urbaine et place des sépultures ; impacts sanitaires de nos métabolismes métropolitains et transformation des territoires…
Commissaires scientifiques
SCAU, collectif d’architectes
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
Exposition produite par le Pavillon de l’Arsenal
Entrée libre du 6 avril au 28 aout 2022
En savoir plus 
Juin
1
mer
Un jardin éphémère au Grand Trianon @ Grand Trianon
Juin 1 – Oct 30 Jour entier
Un jardin éphémère au Grand Trianon @ Grand Trianon

Un jardin sur le thème des animaux

Au Grand Trianon de juin à octobre 2022

Cet été, les visiteurs du Grand Trianon découvriront un jardin éphémère sur le thème des animaux. Après le jardin aux inspirations africaines en 2020 et le jardin monochrome vert en 2021, les parterres se peuplent d’un fabuleux bestiaire en écho à l’exposition Les Animaux du Roi, soulignant l’engagement du château de Versailles en matière de biodiversité.

Une création autour des animaux

En 2022, les jardiniers de Trianon ont imaginé une promenade botanique originale au cours de laquelle
le public est invité à deviner la forme d’animaux dans
les végétaux qui compose les parterres. Plante crevette (Justicia brandegeana), bec de perroquet (Lotus maculatus), arbre aux papillons (Buddleja davidii) ou encore oiseau de Paradis (Strelitzia reginae), les fleurs aux noms et aux formes animales fleurissent sur le parterre haut. Petits et grands pourront ainsi s’amuser à reconnaître des animaux dans la courbe d’une fleur, les motifs d’une corolle ou le découpage singulier d’une feuille.

En guise de clin d’œil aux abeilles, sentinelles de la biodiversité et emblème de Napoléon Ier, illustre résident du Grand Trianon, le parterre bas sera transformé pour l’occasion en prairie de fleurs sauvages bleues et blanches parsemée de fleurs aux couleurs de l’insecte (noire et jaune).

Trois ruches seront installées à proximité, afin de faciliter la pollinisation. Elles viennent s’ajouter aux ruches déjà présentes à Trianon depuis 2019 permettant d’analyser la richesse végétale du domaine de Versailles, engagé depuis de nombreuses années dans une démarche écologique et responsable des jardins.

Perpétuer une Tradition botanique

Chaque été, les jardiniers proposent une création botanique unique sur les parterres du Grand Trianon, fruit de plusieurs mois de recherche et de plantations. Au XVIIIe siècle sous l’impulsion de Louis XV, le domaine de Trianon devient un véritable terrain d’expérimentation botanique jusqu’à abriter la plus célèbre collection d’Europe avec plus de 4 000 variétés différentes. Près de trois siècles plus tard, le château de Versailles perpétue cette tradition botanique.

Juin
18
sam
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d’exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry
Juin 18 @ 09:00 – 18:00
Le CAFE RACER FESTIVAL célèbre les motos d'exception à l’autodrome de Linas-Montlhéry @ autodrome de Linas-Montlhéry

Après deux ans d’absence, l’Autodrome de UTAC Linas-Montlhéry renoue pendant le weekend du 18 et 19 juin avec la passion moto, celle la 9ème édition du Cafe Racer Festival !
Cette année, le Café Racer Festival est l’occasion de fêter de nombreux anniversaires, dont les 120 ans de Triumph : twins ou trois cylindres, époque Meriden ou Hinckley, Bonnie, Speed, T-bird, de petites merveilles que les nombreux fans de Triumph réunis dans l’autodrome seront heureux de découvrir ou de revoir. A l’occasion de la sortie du livre de Yves Kerlo « L’Aventure JBB » sur Jean-Bertrand Bruneau, artisan manceau qui développa pendant près de 50 ans de nombreux prototypes novateurs, seront exposés ses plus belles réalisations. A ceci s’ajoutera les 70 ans des records de Vincent sur le célèbre anneau de Montlhéry, les 50 ans de la Kawasaki Z et un hommage rendu par le Club Triton aux frères Rickman, préparateurs anglais de légende.

Mais le Café Racer Festival est avant tout un spectacle, celui des démonstrations de dragsters classiques, du drift-show, des concerts et des expositions ou essais de gamme : célèbre les motos d’exception et l’esprit custom.
Le Montlhéry Speed Trial est une démonstration de dragsters des années 60-80, inspiré par les courses de Madeira Drive à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. Sur une piste d’accélération de 200 m, face à la tribune principale, une quinzaine de machines historiques s’affronteront samedi soir et dimanche après-midi. Mais le plus spectaculaire sera certainement les sessions de glisse avec le Drift show.

Vous pourrez aussi flâner dans le village des préparateurs qui exposeront leurs plus belles réalisations.

Les différentes catégories :

CAFE RACER CLASSIC : Des années 50 aux années 70. Classiquement la catégorie des anglaises et des Triton avec la présence de motos italiennes ainsi que les premières japonaises.
CAFE RACER MODERNE : Les années 80-90, le territoire des quatre-cylindres japonais, mais également des italiennes.
CAFE RACER CONTEMPORAIN : Les années 2000 avec les préparations sur base néo-classique : Cafe Racer, Scrambler, Tracker, Street Tracker, Bratstyle…
MOTOS DE CARACTERE : toutes les motos authentiques au caractère
MOTOS DE COURSE : elles ne peuvent pas rouler sur routes, sans phare ni carte grise, ces motos ont marquées les esprits et les circuits.
KISS’ N VROOM : exclusivement réservée aux pilotes femmes sans distinction de moto.
ROYAL ENFIELD : propriétaires d’Enfield exclusivement avec une préférence pour les Twin 650.

Informations pratiques
Les tarifs visiteurs du Festival restent stables pour 2022 : 20 euros le samedi avec une nocturne jusqu’à
22 heures, 15 euros pour la seule journée de dimanche et 25 euros pour le pass week-end. L’entrée est
gratuite pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés.