Agenda du Grand Paris

Mar
18
ven
Exposition Chourouk Hriech – Drawing Lab @ Drawing Lab
Mar 18 @ 11:00 – Juin 15 @ 19:00
Exposition Chourouk Hriech - Drawing Lab @ Drawing Lab

I See a Bird / Je vois un oiseau
Chourouk Hriech

Drawing Lab, Paris
Du 17 mars au 15 juin 2022

L’exposition I See a Bird / Je vois un oiseau est le lieu de multiples récits, d’une succession de « voyages dessinés » où se confondent les paysages en mutation, réels ou fictifs. Reliés les uns aux autres dans un environnement fluide et sans frontières, les oiseaux y sont nos guides. Libres et autonomes, ils incarnent les problématiques de la ligne, de la trajectoire, de l’envol, de la pratique du monde et du paysage qui traversent l’œuvre de Chourouk Hriech. L’artiste déploie à travers le dessin une géographie métaphorique, une ville-monde dont les oiseaux seraient les premiers habitants, mais aussi les témoins de la crise écologique.

Drawing Lab
17, rue de Richelieu — 75001 Paris
drawinglabparis.com
[email protected]
+33 (0)1 73 62 11 17

Entrée et visites
Gratuit
Visites guidées et ateliers : tarifs et réservation sur le site drawinglabparis.com

Juin
23
jeu
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération
Juin 23 @ 10:00 – Oct 16 @ 18:00
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération

EXPOSITION | LES AGENTS SECRETS DU GÉNÉRAL

Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944)

Du 23 juin au 16 octobre 2022, au musée de l’Ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides

Le musée de l’Ordre de la Libération présente, à partir du 23 juin, l’exposition Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944). À l’aide de 130 objets, photographies et documents pour la plupart secrets et inédits, l’exposition décrypte la vie et le rôle des agents clandestins du général de Gaulle de 1940 à 1944. Elle est illustrée par des parcours d’hommes et de femmes choisis parmi les 174 Compagnons de la Libération qui furent des agents secrets de la France libre.

———–

Sous l’Occupation, une répression impitoyable s’abat sur tous ceux qui – à l’instar des partisans du général de Gaulle – refusent d’abandonner le combat. Les services secrets de la France libre, créés et basés à Londres, jouent alors un rôle majeur dans la recherche d’informations, mais aussi dans le recrutement et la formation d’espions intervenant sur le territoire national par le biais d’opérations clandestines et d’actions militaires et politiques. C’est dans ce contexte que les services de renseignements de la France libre prennent l’appellation de Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) il y a 80 ans, en juin 1942.

L’importance de ces services dans la reconquête de la France est établie, de même que les sacrifices immenses que ces agents ont consentis pendant la guerre, au prix de presque 35 % de pertes.