Agenda du Grand Paris

Mai
13
ven
Biennale d’architecture et de paysage @ Versailles
Mai 13 – Juil 13 Jour entier
Biennale d'architecture et de paysage @ Versailles

Biennale d’architecture et de paysage

2e édition du 13 mai au 13 juillet 2022

La Bap! revient pour une deuxième édition consacrée au thème « Terre et villes » ! La première édition en 2019 avait conquis plus de 200 000 visiteurs qui ont découvert des projets autour du thème « l’homme, la nature et la ville » dans des lieux emblématiques et rarement accessibles de Versailles.

Pour cette 2nde édition baptisée « Terre et Villes », les visiteurs pourront découvrir, en accès libre, 10 expos inédites qui valorisent et préservent nos terres grâce au partage des savoirs et des bonnes pratiques de demain autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme en Ile de France. Des projets concrets qui prouvent que le besoin d’espace naturel renforcé par la crise sanitaire n’est pas incompatible avec la vie urbaine :
– explorations magistrales du paysage géologique et du terroir francilien ;
– nouveaux regards sur le jardin urbain et participatif de demain ;
– découverte de l’éco-village des athlètes des JO de 2024 ;
– projets de transformations du terroir, des matières et des énergies dans l’acte de bâtir nos villes

Au détour du potager du roi, de l’ancienne poste, ou encore au cœur des petites écuries… Une belle exploration de la terre pour découvrir comment concilier sa nécessaire protection avec un urbanisme et une architecture différente, et comment accueillir en ville une population grandissante en préservant et en valorisant la terre, l’eau et la flore.

La BAP! est initiée par la Région Ile de France en collaboration avec la ville de Versailles et sera ouverte en accès libre à tous les publics : des plus experts aux simples visiteurs avides d’une balade initiatique au cœur de la ville de Versailles.

Le détail sur : https://bap-idf.com/

Juin
23
jeu
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération
Juin 23 @ 10:00 – Oct 16 @ 18:00
Exposition Les Agents secrets du Général @ Musée de l'Ordre de la Libération

EXPOSITION | LES AGENTS SECRETS DU GÉNÉRAL

Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944)

Du 23 juin au 16 octobre 2022, au musée de l’Ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides

Le musée de l’Ordre de la Libération présente, à partir du 23 juin, l’exposition Les agents secrets du Général. Les Compagnons de la Libération dans la lutte clandestine (1940-1944). À l’aide de 130 objets, photographies et documents pour la plupart secrets et inédits, l’exposition décrypte la vie et le rôle des agents clandestins du général de Gaulle de 1940 à 1944. Elle est illustrée par des parcours d’hommes et de femmes choisis parmi les 174 Compagnons de la Libération qui furent des agents secrets de la France libre.

———–

Sous l’Occupation, une répression impitoyable s’abat sur tous ceux qui – à l’instar des partisans du général de Gaulle – refusent d’abandonner le combat. Les services secrets de la France libre, créés et basés à Londres, jouent alors un rôle majeur dans la recherche d’informations, mais aussi dans le recrutement et la formation d’espions intervenant sur le territoire national par le biais d’opérations clandestines et d’actions militaires et politiques. C’est dans ce contexte que les services de renseignements de la France libre prennent l’appellation de Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) il y a 80 ans, en juin 1942.

L’importance de ces services dans la reconquête de la France est établie, de même que les sacrifices immenses que ces agents ont consentis pendant la guerre, au prix de presque 35 % de pertes.