Agenda du Grand Paris

Mar
18
ven
Exposition Chourouk Hriech – Drawing Lab @ Drawing Lab
Mar 18 @ 11:00 – Juin 15 @ 19:00
Exposition Chourouk Hriech - Drawing Lab @ Drawing Lab

I See a Bird / Je vois un oiseau
Chourouk Hriech

Drawing Lab, Paris
Du 17 mars au 15 juin 2022

L’exposition I See a Bird / Je vois un oiseau est le lieu de multiples récits, d’une succession de « voyages dessinés » où se confondent les paysages en mutation, réels ou fictifs. Reliés les uns aux autres dans un environnement fluide et sans frontières, les oiseaux y sont nos guides. Libres et autonomes, ils incarnent les problématiques de la ligne, de la trajectoire, de l’envol, de la pratique du monde et du paysage qui traversent l’œuvre de Chourouk Hriech. L’artiste déploie à travers le dessin une géographie métaphorique, une ville-monde dont les oiseaux seraient les premiers habitants, mais aussi les témoins de la crise écologique.

Drawing Lab
17, rue de Richelieu — 75001 Paris
drawinglabparis.com
[email protected]
+33 (0)1 73 62 11 17

Entrée et visites
Gratuit
Visites guidées et ateliers : tarifs et réservation sur le site drawinglabparis.com

Mai
14
sam
Exposition ROCK EL CASBAH to Rachid Taha @ Galerie Dauphine
Mai 14 @ 11:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition ROCK EL CASBAH to Rachid Taha @ Galerie Dauphine

Exposition ROCK EL CASBAH
to Rachid Taha

Galerie Dauphine, Saint-Ouen du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022

Une trentaine d’artistes de la scène artistique contemporaine rendent hommage à Rachid Taha. L’exposition Rock El Casbah, to Rachid Taha, est une proposition de l’artiste Philippe Perrin, présentée dans la galerie Dauphine (au 1er étage du Marché Dauphine).

Avec : Djamel Tatah, François Curlet, Hervé Di Rosa, Djamel Kokene, Philippe Perrin, Sébastien Le Guen, Anne Ferrer, Hugues Reip, Myriam Mechita, Robert Combas, Louis Jammes, Jean-Luc Verna, Rudy Ricciotti, Noëlle Pujol, Soufiane Ababri, Olivier Zabat, Brian Eno, Nicolas Fenouillat, Saâdane Afif, Alan Vega, Myriam Boisaubert, Bertrand Kell, Renaud Layrac, Julieta Aranda, Marc-Antoine Serra, Enrico Da- gnino, Pierre Terrasson.

« Rachid Taha est né français en Algérie, en 1958. Il est arrivé algérien en France à l’âge de dix ans. Il est resté détenteur d’une carte de séjour toute sa vie, se refusant à appartenir à un territoire ou une identité figée.
J’ai rencontré Rachid à la fin des années 80 à l’entrée des Bains Douches, haut lieu de la nuit parisienne. Rachid se heurtait à Marilyn et aux cerbères de la porte. Il a pu finalement rentrer avec moi. C’était la première fois qu’il accédait au « temple ».
Je connaissais Rachid en tant que chanteur du groupe de rock Carte de séjour. Il commençait sa carrière solo. Nous avons parlé, refait le monde, un peu bu, beaucoup ri… et notre amitié était définitivement scellée.
Rachid nous a quitté le 12 septembre 2018, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans le rock français mais aussi sur la scène musicale internationale. Des échos du monde entier lors de son décès nous on permis de mesurer l’importance de sa carrière artistique.
J’ai eu envie d’organiser une exposition en son honneur, un témoignage au monument qu’il est définitivement. Des comparses se sont joints à cette idée et c’est sous la forme d’un collectif* que nous travaillons à la réalisation de cette manifestation, au choix des artistes qui nous suivent avec joie, certains pour l‘avoir connu ou croisé, d’autres pour avoir été portés par son univers et sa musique. Une manière de rendre à Rachid ce qu’il nous a apporté avec générosité. Un événement en hommage à l’ami, à l’homme, à la fête, à la vie. Rock el casbah ! »
Philippe Perrin

Informations pratiques
Rock el Casbah, to Rachid Taha
Exposition à la Galerie Dauphine 1er étage du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022
Ouvert les samedis et dimanches de 11h à 18h Entrée gratuite

Concert, Dj, bulles le jeudi 14 mai à 19h (sur invitation)
Programmation à venir

En parallèle à l’exposition, le Marché Dauphine et le Marché Biron présenteront la quatrième édition d’Un marchand, un artiste : un marchand invite un artiste ou un artisan de son choix à exposer sur son stand (plus d’informations à venir).

Juin
20
lun
Festival Building Beyond @ Leonard:Paris + en ligne
Juin 20 @ 14:00 – Juin 25 @ 20:00
Festival Building Beyond @ Leonard:Paris + en ligne

Festival Building Beyond

Du 20 au 25 juin 2022

Tous les après-midi du 20 au 25 juin 2022, La Fabrique de la Cité, Leonard, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement vous invitent à imaginer les transformations des villes et des territoires avec les chercheurs, les experts et les artistes qui interviendront tout au long de la cinquième édition du festival Building Beyond — sur le thème du visible et de l’invisible. 

Pour découvrir le programme complet de cette 5e édition et vous inscrire, c’est ici.

Juil
1
ven
FESTIVAL RACCORD(S) – Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juil 1 – Juil 3 Jour entier
FESTIVAL RACCORD(S) - Maison de l'architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France

Festival Raccord(s)

Maison de l’architecture

Du 1er au 3 juillet 2022

Né à l’initiative des Éditeurs associés et organisé en partenariat avec une quinzaine d’éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre chaque année et invite le public à découvrir les ouvrages sous une forme originale, avec un fil rouge autour du cadre de vie, de l’urbanisme, et de l’architecture.

Cette 9ème édition est organisée en partenariat avec la Maison de l’architecture Ile-de-France du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022.

Mêlant toutes les littératures aux sciences, à la photographie, à l’architecture, à l’histoire de l’art, aux questions sociales, à la musique… le festival décloisonne les disciplines et les savoirs, pour regarder et entendre les œuvres autrement.

Lectures randonnées, performées, dégustées, mises en musique, débats philosophiques, ateliers, expositions…

Avec la participation des éditions Asphalte, du Chemin de fer, Cheyne, la Contre allée, Esperluète, Jasmin, Nada, l’Œil d’or, Papier machine, Solo ma non troppo, les Venterniers, Ypsilon, Zinc.

Maison de l’architecture d’Ile-de-France (ancien couvent des Récollets)
148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e / M° Gare de l’est
Réservation conseillée à contact[@]festival-raccords.com
Entrée libre et gratuite

Le programme ici.

Juil
14
jeu
Festival Bellastock @ Centre Art Architecture Paysage Patrimoine
Juil 14 @ 10:00 – Juil 17 @ 18:00
Festival Bellastock @ Centre Art Architecture Paysage Patrimoine

Festival Bellastock : 4 jours pour inventer la ville de demain

Au cœur de la forêt, le CAAPP – Centre d’art, d’architecture, du paysage et du patrimoine – accueille du 14 au 17 juillet, le festival Bellastock. Pendant 4 jours, près de 400 étudiants en architecture se réunissent pour imaginer et expérimenter des techniques de construction au service d’une nouvelle conception de la ville : plus innovante, plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente.

Dans le cadre bucolique du parc de la Maison Sainte-Geneviève, situé à proximité des bords de Seine, la jeune génération d’architectes est invitée à se départir des théories pour inventer de nouveaux procédés constructifs issus de l’observation et du « faire ». Engagé dans la transition écologique, le festival développe une approche pionnière sur le réemploi de matériaux de construction, l’utilisation des ressources locales, matérielles comme immatérielles, l’adoption de systèmes « low-tech ». Un urbanisme de transition que la Ville d’Évry-Courcouronnes expérimente également à l’échelle de son territoire, avec des réalisations dites d’urbanisme tactique menées dans le cadre de grands projets de transformation urbaine.

La journée du samedi 16 juillet sera ouverte aux publics les plus larges. L’occasion de s’immerger dans l’ambiance créative et festive du festival Bellastock. Construite sur le thème de la « Cité convivial·e », cette 16e édition permettra de découvrir les inventions architecturales réalisées par les étudiants accueillis sur place. L’ambition est de favoriser le dialogue et les débats d’idées autour de sujets liées à la ville et à l’architecture. Cette journée d’ouverture au public sera ainsi rythmée par des débats, des animations musicales et une soirée sur une péniche, notamment.

Depuis 2018, la Ville d’Évry-Courcouronnes met le CAAPP à disposition de Bellastock pour y faire émerger un site d’expérimentation architecturale grandeur nature unique en Île-de-France. Fidèle à son histoire de ville-nouvelle, la Ville poursuit sa démarche de laboratoire urbain où s’invente la ville de demain.

  • Festival Bellastock, du 14 au 17 juillet, au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP), 2, avenue de Ratisbonne à Évry-Courcouronnes.
  • Ouverture au public le samedi 16 juillet, de 10h à minuit : visites du parc et de ses installations, tables rondes, projections, musique, spectacles, etc. Entrée gratuite. Tout le programme sur bellastock.com/festival
Juil
26
mar
L’Île-de-France fête le théâtre  @ Îles de Loisirs
Juil 26 – Août 28 Jour entier
L’Île-de-France fête le théâtre  @ Îles de Loisirs

L’Île-de-France fête le théâtre

Du 26 juillet au 28 août 2022

Dans les îles de loisirs du Port aux Cerises, de Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour la sixième année consécutive, la Région Île-de-France organise L’Île-de-France fête le théâtre, dont elle a confié la mise en œuvre au Centre dramatique national itinérant Les Tréteaux de France.

Au cœur de l’été, des spectacles et des ateliers de pratique théâtrale gratuits, ouverts à tous dans trois îles de loisirs du territoire francilien : Port aux Cerises (91), Cergy-Pontoise (95) et Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Plus d’infos et programme, ici.