La Vie HLM
Histoires d’habitant.e.s de logements populaires
Auberbilliers 1950 – 2000
Exposition du 16 octobre 2021 au 30 juin 2022
Présentée par : AMULOP – Association pour un Musée du Logement populaire
“La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000” est une exposition présentée in situ, dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, communément appelée « les 800 » depuis sa construction, en 1957, à proximité immédiate du Fort d’Aubervilliers (métro ligne 7).
L’exposition propose une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.
Au cours des deux visites que nous proposons, au choix, le récit de nos guides médiateur·trice·s met à la portée de tous une histoire incarnée d’Aubervilliers et de la France contemporaine vue des quartiers populaires.
CITÉ ÉMILE-DUBOIS
Allée Charles-Grosperrin
93300 AUBERVILLIERS
M° 7 Fort d’Aubervilliers
Tout public
(individuels et groupes)
Visites et ateliers pédagogiques du CM1 à l’université
Réservations sur : https://www.laviehlm-expo.com/

Festival Building Beyond
Du 20 au 25 juin 2022
Tous les après-midi du 20 au 25 juin 2022, La Fabrique de la Cité, Leonard, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement vous invitent à imaginer les transformations des villes et des territoires avec les chercheurs, les experts et les artistes qui interviendront tout au long de la cinquième édition du festival Building Beyond — sur le thème du visible et de l’invisible.
Pour découvrir le programme complet de cette 5e édition et vous inscrire, c’est ici.

Festival Raccord(s)
Maison de l’architecture
Du 1er au 3 juillet 2022
Né à l’initiative des Éditeurs associés et organisé en partenariat avec une quinzaine d’éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre chaque année et invite le public à découvrir les ouvrages sous une forme originale, avec un fil rouge autour du cadre de vie, de l’urbanisme, et de l’architecture.
Cette 9ème édition est organisée en partenariat avec la Maison de l’architecture Ile-de-France du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022.
Mêlant toutes les littératures aux sciences, à la photographie, à l’architecture, à l’histoire de l’art, aux questions sociales, à la musique… le festival décloisonne les disciplines et les savoirs, pour regarder et entendre les œuvres autrement.
Lectures randonnées, performées, dégustées, mises en musique, débats philosophiques, ateliers, expositions…
Avec la participation des éditions Asphalte, du Chemin de fer, Cheyne, la Contre allée, Esperluète, Jasmin, Nada, l’Œil d’or, Papier machine, Solo ma non troppo, les Venterniers, Ypsilon, Zinc.
Maison de l’architecture d’Ile-de-France (ancien couvent des Récollets)
148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e / M° Gare de l’est
Réservation conseillée à contact[@]festival-raccords.com
Entrée libre et gratuite
Le programme ici.

EXPOSITION | UP TO SPACE
Du 05 juillet 2022 au 20 août 2023
MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
À partir du 05 juillet, le musée de l’Air et de l’Espace envoie le public en mission spatiale avec l’exposition temporaire Up to Space ! Inaugurée à Brême en Allemagne le 27 octobre 2020, elle est le fruit d’une co-production avec le musée Universum® – centre de sciences de Brême – et la Fondation La Caixa de Barcelone.
Caractérisée par sa forte dimension expérientielle, Up to Space invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : simulateur de gravité zéro, toucher de roches lunaire et martienne, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace, etc.
De nombreux objets sont également présentés afin de mieux comprendre le déroulement d’une mission spatiale. Combinaisons, nourriture spatiale, moteurs en tout genre – et même un exemplaire du roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon, emporté par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima – illustrent ce dont est fait le quotidien des astronautes, de l’entraînement jusqu’à leur retour sur Terre.
Plus qu’un simple exposé sur la vie extraterrestre, c’est une véritable aventure à laquelle sont conviés les visiteurs.
Informations pratiques
MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace | 93350 Le Bourget
JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE
Le musée est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars et de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre. Fermeture le 1er janvier et le 25 décembre
DROITS D’ENTRÉE
Entrée musée : 16€ – Gratuit pour les moins de 26 ans (hors accès aux avions). Le billet d’entrée au musée donne accès à l’exposition temporaire.

Festival Bellastock : 4 jours pour inventer la ville de demain
Au cœur de la forêt, le CAAPP – Centre d’art, d’architecture, du paysage et du patrimoine – accueille du 14 au 17 juillet, le festival Bellastock. Pendant 4 jours, près de 400 étudiants en architecture se réunissent pour imaginer et expérimenter des techniques de construction au service d’une nouvelle conception de la ville : plus innovante, plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente.
Dans le cadre bucolique du parc de la Maison Sainte-Geneviève, situé à proximité des bords de Seine, la jeune génération d’architectes est invitée à se départir des théories pour inventer de nouveaux procédés constructifs issus de l’observation et du « faire ». Engagé dans la transition écologique, le festival développe une approche pionnière sur le réemploi de matériaux de construction, l’utilisation des ressources locales, matérielles comme immatérielles, l’adoption de systèmes « low-tech ». Un urbanisme de transition que la Ville d’Évry-Courcouronnes expérimente également à l’échelle de son territoire, avec des réalisations dites d’urbanisme tactique menées dans le cadre de grands projets de transformation urbaine.
La journée du samedi 16 juillet sera ouverte aux publics les plus larges. L’occasion de s’immerger dans l’ambiance créative et festive du festival Bellastock. Construite sur le thème de la « Cité convivial·e », cette 16e édition permettra de découvrir les inventions architecturales réalisées par les étudiants accueillis sur place. L’ambition est de favoriser le dialogue et les débats d’idées autour de sujets liées à la ville et à l’architecture. Cette journée d’ouverture au public sera ainsi rythmée par des débats, des animations musicales et une soirée sur une péniche, notamment.
Depuis 2018, la Ville d’Évry-Courcouronnes met le CAAPP à disposition de Bellastock pour y faire émerger un site d’expérimentation architecturale grandeur nature unique en Île-de-France. Fidèle à son histoire de ville-nouvelle, la Ville poursuit sa démarche de laboratoire urbain où s’invente la ville de demain.
- Festival Bellastock, du 14 au 17 juillet, au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP), 2, avenue de Ratisbonne à Évry-Courcouronnes.
- Ouverture au public le samedi 16 juillet, de 10h à minuit : visites du parc et de ses installations, tables rondes, projections, musique, spectacles, etc. Entrée gratuite. Tout le programme sur bellastock.com/festival

L’Île-de-France fête le théâtre
Du 26 juillet au 28 août 2022
Dans les îles de loisirs du Port aux Cerises, de Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines
Pour la sixième année consécutive, la Région Île-de-France organise L’Île-de-France fête le théâtre, dont elle a confié la mise en œuvre au Centre dramatique national itinérant Les Tréteaux de France.
Au cœur de l’été, des spectacles et des ateliers de pratique théâtrale gratuits, ouverts à tous dans trois îles de loisirs du territoire francilien : Port aux Cerises (91), Cergy-Pontoise (95) et Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
Plus d’infos et programme, ici.