La Vie HLM
Histoires d’habitant.e.s de logements populaires
Auberbilliers 1950 – 2000
Exposition du 16 octobre 2021 au 30 juin 2022
Présentée par : AMULOP – Association pour un Musée du Logement populaire
“La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000” est une exposition présentée in situ, dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, communément appelée « les 800 » depuis sa construction, en 1957, à proximité immédiate du Fort d’Aubervilliers (métro ligne 7).
L’exposition propose une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.
Au cours des deux visites que nous proposons, au choix, le récit de nos guides médiateur·trice·s met à la portée de tous une histoire incarnée d’Aubervilliers et de la France contemporaine vue des quartiers populaires.
CITÉ ÉMILE-DUBOIS
Allée Charles-Grosperrin
93300 AUBERVILLIERS
M° 7 Fort d’Aubervilliers
Tout public
(individuels et groupes)
Visites et ateliers pédagogiques du CM1 à l’université
Réservations sur : https://www.laviehlm-expo.com/
I See a Bird / Je vois un oiseau
Chourouk Hriech
Drawing Lab, Paris
Du 17 mars au 15 juin 2022
L’exposition I See a Bird / Je vois un oiseau est le lieu de multiples récits, d’une succession de « voyages dessinés » où se confondent les paysages en mutation, réels ou fictifs. Reliés les uns aux autres dans un environnement fluide et sans frontières, les oiseaux y sont nos guides. Libres et autonomes, ils incarnent les problématiques de la ligne, de la trajectoire, de l’envol, de la pratique du monde et du paysage qui traversent l’œuvre de Chourouk Hriech. L’artiste déploie à travers le dessin une géographie métaphorique, une ville-monde dont les oiseaux seraient les premiers habitants, mais aussi les témoins de la crise écologique.
Drawing Lab
17, rue de Richelieu — 75001 Paris
drawinglabparis.com
[email protected]
+33 (0)1 73 62 11 17
Entrée et visites
Gratuit
Visites guidées et ateliers : tarifs et réservation sur le site drawinglabparis.com
Mixité, flexibilité, évolutivité : quand le bâtiment s’ouvre aux usages multiples
Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier
Accueillir à la fois des bureaux, des logements, une crèche ou tout autre activité et même ce que l’on pourrait imaginer comme autre usage… : à contre-pied de la traditionnelle conception des bâtiments construits sur le principe d’un lieu pour un usage, architectes et urbanistes ouvrent la voie au déploiement de projets créatifs répondant aux besoins des villes et de leurs usagers. Bâtiments multi-usages, édifices polyvalents, mixité fonctionnelle, flexibilité programmatique, évolutivité et réversibilité sont autant de solutions destinées à repenser la conception des espaces, combiner plusieurs utilisations dans un seul lieu tout en offrant la possibilité de réinventer les usages.
Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.
Au programme :
18h45 – Accueil à la Maison de l’architecture Ile-de-France
19h – Début de la conférence
Réversibilité ou Rêver-Civilité
• Anne Démians, architecte fondatrice, Architectures Anne Démians
Immeuble Pergolèse
• Jean-Lou Boisseau, associé, LOBJOY-BOUVIER-BOISSEAU Architecture
Exosquelette et changement de destination
• Olivier Laurent, associé, Atelier Cambium
Le Mattern Lab
• Guillaume Aubel, architecte fondateur, Beluga Studio
20h – Questions / Réponses
20h30 – Cocktail
Crédit photo : Villa Rohan, Atelier Cambium ©Ivan Mathie
________
Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Pour s’inscrire.
Des cités-jardins pour le XXIe siècle
Colloque international
23 et 24 juin 2022
Suresnes accueille un colloque international sur les cités-jardins. Organisé les 23 et 24 juin par l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de- France, il réunira 60 intervenants représentant 11 pays et plus de 20 cités-jardins.
Quelle place pour les cités-jardins dans les villes du XXIè siècle ? Ce concept qui a marqué l’évolution du logement populaire durant l’entre-deux-guerres à l’échelle locale, nationale, européenne et mondiale, peut-il proposer un modèle pour l’habitat futur? La question sera au centre du Colloque international « Des cités-jardins pour le 21è siècle » qu’accueille Suresnes les 23 et 24juin, dans le Théâtre de Suresnes Jean Vilar situé… au cœur de sa cité- jardins.
Organisé par l’Association régionale des Cités-jardins d’Île-de-France, à l’occasion de son 10è anniversaire, ce colloque réunira 60 intervenants (chercheurs, habitants, collectivités, architectes) représentant 11 pays et plus de 20 cités-jardins.
L’occasion de mettre en perspective les différentes dimensions d’un patrimoine commun : les cités- jardins d’Île-de-France, les premières cités-jardins anglaises (Letchworth et Hampstead), deux cités- jardins classées patrimoine mondial de l’Unesco (la cité Frugès de Le Corbusier et la cité du fer à cheval à Berlin) et d’autres cités plus confidentielles mais possédant un intérêt patrimonial, culturel, social ou touristique.
En France, Henri Sellier, Maire de Suresnes de 1919 à 1941 et Président de l’Office public d’Habitations à bon marché de la Seine, fut à l’origine de l’implantation des quinze cités-jardins créées autour de Paris, dont neuf subsistent aujourd’hui.
Avec ses 3100 logements, ses équipements publics variés, celle de Suresnes fut le véritable laboratoire d’un urbanisme social à échelle humaine. « Elle constitue un patrimoine exceptionnel qui n’a de cesse de s’adapter aux besoins actuels de ceux qui l’habitent et qui la font vivre, souligne Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Nous sommes donc fiers de le partager en accueillant ce colloque international qui, j’en suis convaincu, démontrera que les cités-jardins peuvent être sources d’inspiration pour l’urbanisme du XXIee siècle, à condition qu’on relève les défis de la mixité, du bien-être des habitants et de la préservation et de la valorisation patrimoniale de ces ensembles exceptionnels ».
Les cités-jardins sont en effet confrontées aujourd’hui, pour beaucoup d’entre elles, à la pression foncière et au renouvellement urbain. Réhabilitée de 1983 à 1996, la cité-jardins de Suresnes a été, avec celle de Stains, une des premières à bénéficier d’une protection.
Les efforts pour la préserver ont été salués par l’attribution du label Patrimoine d’intérêt régional en 2018 et vont se poursuivre puisque la ville de Suresnes et Hauts-de-Seine Habitat vont lancer une réhabilitation décennale de la cité-jardins.
infos pratiques :
THÉÂTRE DE SURESNES JEAN-VILAR
16 place Stalingrad, 92150 Suresnes
citesjardins-idf.fr
[email protected] / 06 49 60 33 28
GRATUIT
Inscription obligatoire sur : exploreparis.com
Les gares du Grand Paris
Conférence organisée en partenariat avec ConstruireAcier
Mercredi 6 juillet, 19 h
Point de départ des plus grandes aventures architecturales, les gares, symboles de l’industrialisation et de l’urbanisation au 19e et 20e siècle, ont toujours affiché leur puissance et leur prestige. Avec le Grand Paris, les nouvelles gares, grâce à leurs architectures uniques, tiennent plus que jamais cette promesse de modernité et de prospérité…
Conférence animée par Bertrand Lemoine, architecte, ingénieur, expert du Grand-Paris.
Au programme :
18h45 – Accueil à la Maison de l’architecture Ile-de-France
19h – Début de la conférence
• Groupe-6
La gare de Maison-Blanche et le site de maintenance et remisage d’Aulnay-sous-Bois
• Valode & Pistre ; VP Green
La gare du Pont-de-Rungis
• Dietmar Feichtinger
La gare du Parc des Expositions de Villepinte et son viaduc aérien
• Bordas + Peiro
La gare de Clichy-Montfermeil
Questions / Réponses
20h30 – Cocktail
Crédit photo : Gare du Parc des Expositions de Villepinte et son viaduc aérien ©Dietmar Feichtinger
________
Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Inscriptions ici.
Conférence « Entrée(s) en matière(s) »
Atelier PNG, lauréat de l’Équerre d’argent 2021
Par Grichka Martinetti, architecte
Si la matière a pris des accents astrophysiques particulièrement forts au XXe siècle, elle fut pendant des millénaires un concept propre à la construction, en l’occurrence celle en bois (« materia » en latin, « hyle » en grec). Peut-être réside encore ici une ambiguïté entre deux termes, la matière et le matériau, précisément celle qui nous occupe à l’atelier depuis nos débuts, et que nous explorons dans chacun de nos projets, à chaque fois avec un regard nouveau. L’utilisation de cette ressource au bénéfice de l’architecture et des êtres humains qu’elle abrite, ressource nécessairement finie dans le monde fini qu’est notre vaisseau spatial terrien, doit être réinterrogée à l’aune des bouleversements climatiques et géographiques que nous avons traversés, traversons et traverserons.
png est un atelier d’architecture créé en 2007, par trois architectes dplg: Antoine (Pedro) Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti. Pedro et Nicolas vivent en Isère. Grichka vit en Région Parisienne. Avec les facilités informatiques et des déplacements hebdomadaires, nous travaillons conjointement sur deux sites complémentaires : à Paris (75), dans une ville-métropole dense, où nous avons installé un atelier au cœur de la cité ; à Voiron (38), aux portes du massif de la Chartreuse, où nous avons étendu notre atelier en zone rurale. Cette double installation motivée par des raisons personnelles rejoint nos centres d’intérêts professionnels : ouvrage au paysage, attention à l’existant, intérêt pour les ressources locales. Notre atelier nous permet de suivre et de partager tous les projets qui nous sont confiés dans le détail, de manière artisanale et collégiale. De profils variés : artisanat d’art, chantier, photographie, nous sommes complémentaires, autonomes et de sensibilités très proches.
________
Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Inscriptions ici.