Agenda du Grand Paris

Oct
16
sam
La Vie HLM – Histoires d’habitants de logements populaires @ CITÉ ÉMILE-DUBOIS
Oct 16 2021 – Juin 30 2022 Jour entier

La Vie HLM

Histoires d’habitant.e.s de logements populaires
Auberbilliers 1950 – 2000

Exposition du 16 octobre 2021 au 30 juin 2022
Présentée par : AMULOP – Association pour un Musée du Logement populaire

“La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000” est une exposition présentée in situ, dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, communément appelée « les 800 » depuis sa construction, en 1957, à proximité immédiate du Fort d’Aubervilliers (métro ligne 7).

L’exposition propose une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.

Au cours des deux visites que nous proposons, au choix, le récit de nos guides médiateur·trice·s met à la portée de tous une histoire incarnée d’Aubervilliers et de la France contemporaine vue des quartiers populaires.

CITÉ ÉMILE-DUBOIS
Allée Charles-Grosperrin
93300 AUBERVILLIERS
M° 7 Fort d’Aubervilliers

Tout public
(individuels et groupes)
Visites et ateliers pédagogiques du CM1 à l’université
Réservations sur : https://www.laviehlm-expo.com/

Mai
14
sam
Exposition ROCK EL CASBAH to Rachid Taha @ Galerie Dauphine
Mai 14 @ 11:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition ROCK EL CASBAH to Rachid Taha @ Galerie Dauphine

Exposition ROCK EL CASBAH
to Rachid Taha

Galerie Dauphine, Saint-Ouen du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022

Une trentaine d’artistes de la scène artistique contemporaine rendent hommage à Rachid Taha. L’exposition Rock El Casbah, to Rachid Taha, est une proposition de l’artiste Philippe Perrin, présentée dans la galerie Dauphine (au 1er étage du Marché Dauphine).

Avec : Djamel Tatah, François Curlet, Hervé Di Rosa, Djamel Kokene, Philippe Perrin, Sébastien Le Guen, Anne Ferrer, Hugues Reip, Myriam Mechita, Robert Combas, Louis Jammes, Jean-Luc Verna, Rudy Ricciotti, Noëlle Pujol, Soufiane Ababri, Olivier Zabat, Brian Eno, Nicolas Fenouillat, Saâdane Afif, Alan Vega, Myriam Boisaubert, Bertrand Kell, Renaud Layrac, Julieta Aranda, Marc-Antoine Serra, Enrico Da- gnino, Pierre Terrasson.

« Rachid Taha est né français en Algérie, en 1958. Il est arrivé algérien en France à l’âge de dix ans. Il est resté détenteur d’une carte de séjour toute sa vie, se refusant à appartenir à un territoire ou une identité figée.
J’ai rencontré Rachid à la fin des années 80 à l’entrée des Bains Douches, haut lieu de la nuit parisienne. Rachid se heurtait à Marilyn et aux cerbères de la porte. Il a pu finalement rentrer avec moi. C’était la première fois qu’il accédait au « temple ».
Je connaissais Rachid en tant que chanteur du groupe de rock Carte de séjour. Il commençait sa carrière solo. Nous avons parlé, refait le monde, un peu bu, beaucoup ri… et notre amitié était définitivement scellée.
Rachid nous a quitté le 12 septembre 2018, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans le rock français mais aussi sur la scène musicale internationale. Des échos du monde entier lors de son décès nous on permis de mesurer l’importance de sa carrière artistique.
J’ai eu envie d’organiser une exposition en son honneur, un témoignage au monument qu’il est définitivement. Des comparses se sont joints à cette idée et c’est sous la forme d’un collectif* que nous travaillons à la réalisation de cette manifestation, au choix des artistes qui nous suivent avec joie, certains pour l‘avoir connu ou croisé, d’autres pour avoir été portés par son univers et sa musique. Une manière de rendre à Rachid ce qu’il nous a apporté avec générosité. Un événement en hommage à l’ami, à l’homme, à la fête, à la vie. Rock el casbah ! »
Philippe Perrin

Informations pratiques
Rock el Casbah, to Rachid Taha
Exposition à la Galerie Dauphine 1er étage du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022
Ouvert les samedis et dimanches de 11h à 18h Entrée gratuite

Concert, Dj, bulles le jeudi 14 mai à 19h (sur invitation)
Programmation à venir

En parallèle à l’exposition, le Marché Dauphine et le Marché Biron présenteront la quatrième édition d’Un marchand, un artiste : un marchand invite un artiste ou un artisan de son choix à exposer sur son stand (plus d’informations à venir).

Mai
19
jeu
Weak Tongue – Exposition Eva Barto
Mai 19 @ 14:00 – Juil 24 @ 19:00
Weak Tongue - Exposition Eva Barto

Weak Tongue

19. 05–24. 07. 2022

Eva Barto

Du 19 mai au 24 juillet 2022, le Frac Île-de-France présente au Plateau Weak Tongue, première exposition personnelle d’Eva Barto dans une institution parisienne. Weak Tongue s’inscrit dans la continuité d’une recherche autour des notions de soutien, de support financier, et de leurs ambiguïtés. Un basculement s’opèrera du 25 juillet au 2 octobre, dans l’exposition Sharp Smile, qui se tiendra au MACRO à Rome.

Traduction littérale de Langue Faible, Weak Tongue fait référence aux écarts et erreurs de langage et aux comportements douteux et ambivalents qu’ils impliquent. L’exposition se construit à travers l’usage d’une langue de bois affutée se prêtant sans cesse aux retournements. Elle se manifeste dans les manipulations, interprétations et déviations des lois et des règles qui protègent et épargnent, tant ceux qui les font, que ceux qui les contournent.

Weak Tongue exagère la méthode opportuniste en place dans ces stratégies, la livrant par l’entremise de témoignages empruntés, cumulant versions officielles et officieuses, réelles, erronées, ou contradictoires. Le basculement d’un discours à l’autre ainsi que le traitement de l’espace d’exposition visant à le neutraliser, instaurent un régime de suspicion et amènent à considérer le contexte dans son ensemble, à mesurer ce qui est dit et tu, laissant la dynamique corruptive se répandre et ne rien épargner.

L’exposition est en conséquence à la fois témoin, complice et otage des mécanismes mis à l’œuvre. Elle instaure tout un apparatus de révélations, d’omissions et de protections d’informations, contrainte de livrer certaines de ses données seulement en dehors de son propre cadre et de sa temporalité, où peuvent alors se déployer les éléments de sa complémentarité.

Eva Barto convoque les rapports de pouvoir régissant les codes de la propriété, notamment à travers l’étude des discours hégémoniques, des mécanismes de corruption et des impasses de la loi. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, à la galerie gb agency, à la Villa Arson (2016), au Kunstverein Nuremberg, au Kunstlerhaus Stuttgart (2021), et prochainement au MACRO à Rome (2022). Il a également été présenté à la galerie Marcelle Alix (2015), à la Biennale de Rennes et à la Kadist Foundation (2016), à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard (2017, 2019), au Wattis Art Center (2017), à la galerie Max Mayer (2018, 2021), au musée de la Sécession (2018), à la Biennale d’Anafi (2018), au Grand Café (2020) … Lauréate de la bourse Étant Donné en collaboration avec le SculptureCenter New York, elle poursuivra en septembre 2022 une recherche autour des vides juridiques. En 2016, elle crée le projet éditorial Buttonwood.Press. Elle est co-fondatrice du collectif de droits des travailleur-euses de l’art La Buse et co-anime l’émission ForTune sur Duuu Radio. Depuis 2019, elle enseigne à l’École des Beaux-Arts de Lyon.

Informations pratiques

le plateau, paris / 22, rue des Alouettes, 75019 Paris / T +33 1 76 21 13 41 / www.fraciledefrance.com

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h / Nocturne chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h. Entrée libre