Agenda du Grand Paris

Jan
28
ven
Exposition @annehorel – le Lavoir numérique @ Le Lavoir Numérique
Jan 28 @ 13:30 – Juin 5 @ 19:00
Exposition @annehorel - le Lavoir numérique @ Le Lavoir Numérique

Exposition @annehorel
Séquence #3 – Création sur les médias sociaux

Le Lavoir Numérique, Gentilly
Du 28 janvier au 5 juin 2022

Le Lavoir Numérique
4 rue de Freiberg 94250 Gentilly
lavoirnumerique.fr

Entrée libre.
Du mercredi au vendredi : de 13h30 à 18h30. Samedi et diumanche : de 13h30 à 19h. Fermée les jours fériés.

Avr
2
sam
Duography – Atelier Grognard
Avr 2 @ 14:53 – Juil 3 @ 15:53
Duography - Atelier Grognard

« DUOGRAPHY » LEK ET SOWAT INVESTISSENT LE 92 !

Le street-art s’invite à Rueil-Malmaison

Du 2 avril au 3 juillet, la ville de Rueil-Malmaison offre aux deux graffeurs parisiens Lek et Sowat leur première rétrospective, « Duography ». Une carte blanche dans un lieu de 650 mètres carrés : l’atelier Grognard (ancienne fabrique de plaques de cuivre, de zinc et d’étain construite au XIXe siècle).

Du « Mausolée » au Centre Pompidou, de la Villa Médicis aux tunnels de métro, l’exposition est l’occasion de découvrir l’itinéraire des deux explorateurs urbains.

Films, tirages, installations, « Duography » dévoile toute l’étendue de leur savoir-faire et revient sur d’anciens travaux.

« Duography », exposition de Lek & Sowat à l’atelier Grognard – Rueil-Malmaison du 2 avril au 3 juillet

Juin
25
sam
Université Solidaire d’Été @ Mairie de Saint-Mandé
Juin 25 @ 10:00 – 18:00
Université Solidaire d'Été @ Mairie de Saint-Mandé

1ere Université solidaire d’été

Mairie de Saint-Mandé

Samedi 25 juin, de 10h à 18h

La loi de lutte contre la maltraitance animale publiée au Journal Officiel du 1er décembre 2021 a modifié au passage certains aspects du champ associatif de la Protection Animale. Elle a notamment permis la reconnaissance officielle des associations sans refuge fonctionnant exclusivement sur la base de familles d’accueil. Mais qui dit reconnaissance dit aussi nouvelle réglementation, nouvelles obligations et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux de ces nouvelles mesures.

La 1ère Université solidaire d’été : une journée spéciale dédiée principalement aux petites associations de Protection Animale et animée par des experts.

Parmi les difficultés rencontrées par les petites associations de Protection Animale figurent l’isolement et le manque d’informations voire de formations aux obligations qui sont les leurs. Sanitaires et légales, elles les apprennent souvent sur le tas et par- fois à leurs dépens. Le facteur temps est également un handicap majeur. Les béné- voles sont très souvent des personnes en activité qui agissent sur leur temps libre à savoir tard le soir et/ou pendant les week-ends. Leur mobilisation est avant tout mo- tivée par l’envie, voire l’urgence, de sauver et de placer un animal en détresse ou en souffrance. Par ailleurs, l’accès à l’information, à ses sources est parfois complexe, multiple donc chronophage. C’est pour répondre à ces nombreuses contraintes que cette journée a été créée par l’Arche des Associations en partenariat avec la Mairie de Saint Mandé, l’ISTAV et le collectif ESPOAr.

Cette université d’été sera animée par 2 experts chevronnés et expérimentés en présence de Jean-Philippe Darnault, président de l’Arche des Associations et du Docteur vétérinaire Laetitia Barlerin, marraine de l’Arche des Associations :

  • Pour la partie réglementation : Jean-Michel Michaux – vétérinaire et président de l’ISTAV, il a exercé pendant de nombreuses années le rôle de Conseil auprès du Ministère de l’Agriculture et a enseigné à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA). Il dressera un tableau récapitulatif de la réglementation et des obligations sanitaires telles qu’elles existaient avant et ce que la nouvelle loi engendre comme modifications à la lumière des décrets parus.
  • Pour la partie juridique : Céline Peccavy – avocate depuis plus de 20 ans, est spécialiste en droit des animaux domestiques. Petite fille et arrière petite fille de vétérinaires, elle maîtrise parfaitement son sujet et viendra étayer cette journée de faits concrets pour mieux appréhender la dimension juridique de certains textes.