Agenda du Grand Paris

Juin
19
dim
Electric Test Days – Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris
Juin 19 @ 10:00 – 19:00
Electric Test Days - Parc floral de Paris @ Parc floral de Paris

Electric Test Days

19 juin 2022 au Parc Floral de Paris de 10h à 19h

Avec le coût des carburants qui n’a jamais été aussi élevé pour les véhicules thermiques et les récentes annonces du nouveau gouvernement concernant le lancement prochain d’une offre de leasing de véhicules électriques à partir de 100€ par mois, le marché des véhicules électriques ne cesse de confirmer son ascension. C’est dans ce contexte de démocratisation à l’accès aux véhicules électriques que les franciliens auront l’occasion de tester, le 19 juin prochain, les derniers modèles électriques d’une dizaine de constructeurs automobiles.

Pour leur troisième édition, les Electric Test Days se dérouleront le 19 juin 2022 au Parc Floral de Paris de 10h à 19h.

La journée du 19 juin sera ouverte aux particuliers dans un lieu unique destiné au test avec un circuit plein air. Lieu idéal pour une expérience agréable, fluide et efficace de la conduite, le Parc Floral de Paris permettra aux visiteurs de profiter d’un cadre naturel et vert ! La participation à l’événement sera gratuite et l’entrée au Parc Floral incluse, afin de proposer un moment convivial et familial.

Cet événement a pour ambition d’accompagner le grand public vers une mobilité plus durable. Comment ? Par le biais d’une action concrète qui pourra sensibiliser le plus grand nombre : faire passer les visiteurs derrière le volant de véhicules électriques. Ainsi, selon Yann Azran, co-organisateur de l’événement “L’objectif des Electric Test Days est de créer une expérience unique et concrète. Pour passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique, le test est indispensable : il faut apprivoiser le nouveau fonctionnement de la motorisation, expérimenter les nouvelles sensations de conduite.”

Lors des deux premières éditions, plusieurs milliers de tests ont été réalisés et cette troisième édition promet de ne décevoir aucun visiteur. En effet, un large panel de marques de voitures aura l’occasion de présenter leurs nouveaux modèles. Le but est donc de proposer une large gamme de véhicules afin de répondre aux différents besoins et aux envies des visiteurs.

Le véhicule électrique apparaît aujourd’hui comme l’une des principales solutions qui répondra aux enjeux socio- économiques et environnementaux de la mobilité de demain. Hausse du prix des carburants, primes à la conversion, ZFE, augmentation de la part de marché des véhicules électriques … Ce n’est donc pas un hasard si les Electric Test Days mettent à l’honneur une technologie qui est en train de révolutionner notre quotidien.

Lien vers la plateforme de réservation.

Juil
26
mar
L’Île-de-France fête le théâtre  @ Îles de Loisirs
Juil 26 – Août 28 Jour entier
L’Île-de-France fête le théâtre  @ Îles de Loisirs

L’Île-de-France fête le théâtre

Du 26 juillet au 28 août 2022

Dans les îles de loisirs du Port aux Cerises, de Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour la sixième année consécutive, la Région Île-de-France organise L’Île-de-France fête le théâtre, dont elle a confié la mise en œuvre au Centre dramatique national itinérant Les Tréteaux de France.

Au cœur de l’été, des spectacles et des ateliers de pratique théâtrale gratuits, ouverts à tous dans trois îles de loisirs du territoire francilien : Port aux Cerises (91), Cergy-Pontoise (95) et Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Plus d’infos et programme, ici.

Jan
14
dim
24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes
Jan 14 @ 07:30 – 14:00
24e traversée de Paris hivernale des véhicules d’époque le dimanche 14 janvier 2024 @ Château de Vincennes

Pour cette 24e édition qui couvrira une trentaine de kilomètres, l’association Vincennes en Anciennes – organisatrice des Traversées de Paris – plongera 700 équipages en véhicules de plus de 30 ans dans l’histoire parisienne des constructions métalliques. Avant le Second Empire, le fer dans l’architecture parisienne n’était pas une évidence. La pierre dominait dans les constructions. Il a fallu le talent novateur de personnalités telles que Baltard, Eiffel et bien d’autres pour lui donner ses lettres de noblesse. En même temps que progresse la Révolution industrielle, le métal est l’un des matériaux qui a transformé l’architecture à Paris. Il est utilisé pour sa solidité et sa résistance au feu : gares, ponts, halles, passages couverts et bâtiments des expositions universelles fleurissent dans la capitale. La Traversée de Paris mettra ainsi en lumière certains de ces ouvrages d’art ou bâtiments, par exemple les Ponts de l’Europe, Mirabeau ou de Grenelle. Le premier offre une vue sur la construction de verre et de fer de la gare Saint-Lazare, le second sur la Tour Eiffel et le troisième sur l’une des six répliques parisiennes de la Statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi qui se trouve sur l’Île aux Cygnes. Réduction au quart de celle de New-York, elle a été offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis et inaugurée le 4 juillet 1889 lors de l’exposition Universelle à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Originellement placée face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis. Ce n’est que depuis l’Exposition Universelle de 1937 qu’elle regarde vers l’ouest. La statue originale est sortie en 1885 des ateliers de Gustave Eiffel, rue de Chazelles (où passera également la Traversée). Du haut de ses 312 mètres, la Dame de fer contemplera le passage des voitures. Créée pour l’Exposition Universelle de 1889, elle est l’un des emblèmes de la capitale. Depuis, elle a accueilli 200 millions de visiteurs. Si elle fait l’unanimité aujourd’hui, elle n’a pas eu que des amis lors de sa création.

Croiser des véhicules anciens (autos, motos, vélos, utilitaires légers, tracteurs, bus et camions) dans les rues de Paris est toujours un moment de grâce. Le temps est suspendu lors de cette balade atypique. Un temps désordonné où les avant-guerre croisent les Youngtimers, où les tracteurs investissent les rues de la capitale, où les Solex côtoient les Dollar et side-cars… Les marques disparues refont surface tandis que les Citroën, Peugeot, Renault, Volkswagen et autres offrent un échantillon de ce qu’elles ont été au fil des époques. Pour la première fois, la Traversée de Paris accueillera 10 camions anciens dont un porte-char ATCM modèle S 32215. Toujours au rendez-vous les bus Renault des années 30 embarquent au chateau de Vincennes un public curieux de tenter une expérience hors du commun sur des sièges en bois ou sur la plateforme livrée aux quatre vents.
Vincennes en Anciennes nous offre cette année un parcours inédit qui surprendra les participants, délaissant les points de passages habituels au profit d’autres lieux moins souvent empruntés. La Traversée de Paris entend également valoriser le patrimoine architectural de la capitale. » explique Jacques D’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Rendez-vous dimanche prochain et couvrez-vous bien !