Agenda du Grand Paris

Fév
16
mer
Exposition Boilly – Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY
Fév 16 @ 10:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition Boilly - Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY

Exposition
Boilly (1761-1845)
Chroniques parisiennes
16 février – 26 juin 2022 – Musée Cognacq-Jay

Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.

Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.

L’artiste aime scruter les lieux comme les visages de Paris. Il s’illustre dans l’art du portrait en fixant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Le portraitiste se double volontiers du caricaturiste, posant sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant. Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste.

L’exposition dévoile également le jeu raffiné auquel se livre l’artiste pour se mettre lui-même en scène. Il brosse des autoportraits pleins de dérision, multiplie les signatures et se glisse parmi les protagonistes de ses scènes de foule, à l’image d’un Alfred Hitchcock dans ses films. Ces stratagèmes instaurent une relation complice entre l’artiste et le spectateur. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité, dans un jeu de piste ludique, à retrouver le visage ou les indices de la présence de Boilly.

Organisée à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de l’artiste rédigé par Etienne Bréton et Pascal Zuber (édition Arthena, 2019), cette exposition sera l’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France et provenant de prestigieuses collections particulières, dont l’une des plus importantes, aujourd’hui conservée au Ramsbury Manor Foundation, au Royaume-Uni.

Le parcours de l’exposition prend une ampleur supplémentaire en se déployant dans huit salles du musée, à l’image de l’exposition passée « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze ».

MUSÉE COGNACQ-JAY
8 rue Elzévir – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Billet unique exposition temporaire et collections permanentes : plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€

Juin
15
mer
Mixité, flexibilité, évolutivité des bâtiments – Conférence à la Maison de l’architecture @ Maison de l'architecture Ile-de-France
Juin 15 @ 19:00 – 21:00

Mixité, flexibilité, évolutivité : quand le bâtiment s’ouvre aux usages multiples

Conférence organisée en partenariat avec ConstruirAcier

Accueillir à la fois des bureaux, des logements, une crèche ou tout autre activité et même ce que l’on pourrait imaginer comme autre usage… : à contre-pied de la traditionnelle conception des bâtiments construits sur le principe d’un lieu pour un usage, architectes et urbanistes ouvrent la voie au déploiement de projets créatifs répondant aux besoins des villes et de leurs usagers. Bâtiments multi-usages, édifices polyvalents, mixité fonctionnelle, flexibilité programmatique, évolutivité et réversibilité sont autant de solutions destinées à repenser la conception des espaces, combiner plusieurs utilisations dans un seul lieu tout en offrant la possibilité de réinventer les usages.

Conférence animée par Olivier Leclercq, architecte.

Au programme :
18h45 – Accueil à la Maison de l’architecture Ile-de-France
19h – Début de la conférence

Réversibilité ou Rêver-Civilité
Anne Démians, architecte fondatrice, Architectures Anne Démians

Immeuble Pergolèse
Jean-Lou Boisseau, associé, LOBJOY-BOUVIER-BOISSEAU Architecture

Exosquelette et changement de destination
Olivier Laurent, associé, Atelier Cambium

Le Mattern Lab
Guillaume Aubel, architecte fondateur, Beluga Studio

20h – Questions / Réponses
20h30 – Cocktail

Crédit photo : Villa Rohan, Atelier Cambium ©Ivan Mathie

________

Entrée libre
Maison de l’architecture Ile-de-France – Chapelle du couvent des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Pour s’inscrire.

Juil
12
mar
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13
Juil 12 @ 19:00 – 21:00
Tribunal des Générations Futures : Faut-il abandonner la ville? @ Station F, Paris 13

EpaMarne et EpaFrance célèbrent leurs anniversaires.

Mardi 12 juillet prochain à Station F, Paris 13

Cet évènement qui regroupera plus de 400 acteurs et parties prenantes, élus, partenaires publics et privés, notamment, viendra ponctuer la campagne « La Ville au Futur » lancée en janvier 2022.

A 19 h : Le Tribunal des Générations Futures avec Usbek et Rica sur le thème : « Faut-il abandonner la ville ? »

Un débat sous la forme d’un procès avec des personnalités publiques comme témoins, un jury tiré au sort et la Cour sur un format d’1h30.

Public : 350 personnes : les élus des deux Conseils d’administration, des 44 communes et 4 agglomérations, des vice-présidents de la région IDF, Le président du conseil départemental 77, et vice-présidents, des bureaux d’étude, des collaborateurs des services déconcentrés de l’Etat, des directeurs généraux d’établissements partenaires, des chefs d’entreprise, start-ups de Station F et les représentants des médias.

Un sujet qui s’intéresse à l’héritage de la Ville comme idéal, mais aussi comme structure pour comprendre les mutations auxquelles elle fait face et esquisser son avenir sur trois plans : comme modèle pour les aménageurs, comme lieu de vie pour les habitants, et comme champ d’action pour les politiques. En faisant le procès de la ville, nous ferons aussi celui des annonciateurs de l’âge d’or des campagnes.

Les témoins appelés à la barre :
–  Laurent Girometti – directeur général EpaMarne-EpaFrance
–  Jean-Laurent Cassely -Journaliste, chroniqueur, essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions urbaines- co-auteur avec Jérôme Fourquet de « La France sous nos yeux »
–  Antoine Frey – PDG du groupe Frey – Pionnier des retail parks écologiques, 1er opérateur français spécialisé en requalification de zones commerciales périurbaines.
–  Corinne Lepage – avocate et ancienne ministre de l’Environnement dans les gouvernements d’Alain Juppé et députée européenne.

A 20h 30 : séquence institutionnelle et cocktail dînatoire
Accueil des invités et mot de bienvenue par :
– Yann Dubosc, Président du Conseil d’administration d’EpaMarne, Maire de Bussy-saint-Georges
– Thierry Cerri, Président du Conseil d’administration d’EpaFrance, Maire de Coupvray
– Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance
– Intervention du ministre en charge de la transition écologique et du logement (sous réserve)

Tout au long de cette séquence, la Start-up « 1001 rues » proposera une animation autour du serious game SiLaVille conçu avec EpaMarne, lauréat du prix TIGA, pour le projet « Construire le Futur – Habiter au Futur » porté par la région Ile-de-France.

Juil
14
jeu
Festival Bellastock @ Centre Art Architecture Paysage Patrimoine
Juil 14 @ 10:00 – Juil 17 @ 18:00
Festival Bellastock @ Centre Art Architecture Paysage Patrimoine

Festival Bellastock : 4 jours pour inventer la ville de demain

Au cœur de la forêt, le CAAPP – Centre d’art, d’architecture, du paysage et du patrimoine – accueille du 14 au 17 juillet, le festival Bellastock. Pendant 4 jours, près de 400 étudiants en architecture se réunissent pour imaginer et expérimenter des techniques de construction au service d’une nouvelle conception de la ville : plus innovante, plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente.

Dans le cadre bucolique du parc de la Maison Sainte-Geneviève, situé à proximité des bords de Seine, la jeune génération d’architectes est invitée à se départir des théories pour inventer de nouveaux procédés constructifs issus de l’observation et du « faire ». Engagé dans la transition écologique, le festival développe une approche pionnière sur le réemploi de matériaux de construction, l’utilisation des ressources locales, matérielles comme immatérielles, l’adoption de systèmes « low-tech ». Un urbanisme de transition que la Ville d’Évry-Courcouronnes expérimente également à l’échelle de son territoire, avec des réalisations dites d’urbanisme tactique menées dans le cadre de grands projets de transformation urbaine.

La journée du samedi 16 juillet sera ouverte aux publics les plus larges. L’occasion de s’immerger dans l’ambiance créative et festive du festival Bellastock. Construite sur le thème de la « Cité convivial·e », cette 16e édition permettra de découvrir les inventions architecturales réalisées par les étudiants accueillis sur place. L’ambition est de favoriser le dialogue et les débats d’idées autour de sujets liées à la ville et à l’architecture. Cette journée d’ouverture au public sera ainsi rythmée par des débats, des animations musicales et une soirée sur une péniche, notamment.

Depuis 2018, la Ville d’Évry-Courcouronnes met le CAAPP à disposition de Bellastock pour y faire émerger un site d’expérimentation architecturale grandeur nature unique en Île-de-France. Fidèle à son histoire de ville-nouvelle, la Ville poursuit sa démarche de laboratoire urbain où s’invente la ville de demain.

  • Festival Bellastock, du 14 au 17 juillet, au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP), 2, avenue de Ratisbonne à Évry-Courcouronnes.
  • Ouverture au public le samedi 16 juillet, de 10h à minuit : visites du parc et de ses installations, tables rondes, projections, musique, spectacles, etc. Entrée gratuite. Tout le programme sur bellastock.com/festival