Agenda du Grand Paris

Fév
16
mer
Exposition Boilly – Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY
Fév 16 @ 10:00 – Juin 26 @ 18:00
Exposition Boilly - Chroniques parisiennes @ MUSÉE COGNACQ-JAY

Exposition
Boilly (1761-1845)
Chroniques parisiennes
16 février – 26 juin 2022 – Musée Cognacq-Jay

Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.

Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.

L’artiste aime scruter les lieux comme les visages de Paris. Il s’illustre dans l’art du portrait en fixant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Le portraitiste se double volontiers du caricaturiste, posant sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant. Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste.

L’exposition dévoile également le jeu raffiné auquel se livre l’artiste pour se mettre lui-même en scène. Il brosse des autoportraits pleins de dérision, multiplie les signatures et se glisse parmi les protagonistes de ses scènes de foule, à l’image d’un Alfred Hitchcock dans ses films. Ces stratagèmes instaurent une relation complice entre l’artiste et le spectateur. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité, dans un jeu de piste ludique, à retrouver le visage ou les indices de la présence de Boilly.

Organisée à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de l’artiste rédigé par Etienne Bréton et Pascal Zuber (édition Arthena, 2019), cette exposition sera l’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France et provenant de prestigieuses collections particulières, dont l’une des plus importantes, aujourd’hui conservée au Ramsbury Manor Foundation, au Royaume-Uni.

Le parcours de l’exposition prend une ampleur supplémentaire en se déployant dans huit salles du musée, à l’image de l’exposition passée « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze ».

MUSÉE COGNACQ-JAY
8 rue Elzévir – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Billet unique exposition temporaire et collections permanentes : plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€

Mai
19
jeu
Jardins du monde en mouvement – Cité universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris
Mai 19 – Nov 3 Jour entier
Jardins du monde en mouvement - Cité universitaire @ Cité internationale universitaire de Paris

« L’art investit le parc de la Cité internationale »

Expositions artistiques, paysagères, architecturales et botanistes dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris

Du 19 mai au 3 novembre 2022, la Cité internationale universitaire de Paris et le Centre National Edition Art Image (CNEAI) proposent une programmation artistique riche de résonances et correspondances.

Deux expositions se tiendront dans le parc : la 5e édition de « Jardins du monde en mouvement » organisée par le Centre du patrimoine de la Cité internationale avec le soutien en mécénat de la Caisse des dépôts  et « Le nom du monde est forêt » du Cneai, centre d’art contemporain installé sur le campus.

Ces deux expositions invitent le public à vivre le parc de la Cité internationale autrement, dans un rapport plus attentif à l’environnement, un éveil aux espèces animales et végétales qui vivent dans ce lieu de biodiversité unique parc en cohabitant avec les 6800 résidents internationaux. La Cité internationale et le Cneai offrent aux visiteurs une déambulation poétique et artistique de jardin en jardin, d’arbre en arbre, une évasion sensible au cœur de l’été parisien.

Juin
2
jeu
4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine @ Cité internationale universitaire de Paris
Juin 2 @ 09:00 – 18:00
4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine @ Cité internationale universitaire de Paris

4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine

« Agir ensemble pour le logement et la mixité urbaine »

Jeudi 2 juin 202
Cité Internationale Universitaire de Paris

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine s’ouvriront cette année sur le thème « #Agir Ensemble pour le logement et la mixité urbaine ». Ce rendez-vous unique rassemble chaque année les acteurs de l’habitat pour faire le point et échanger autour de sujets d’actualité. Cette année, 1 500 professionnels du logement et de l’immobilier sont attendus.

Plusieurs sessions de conférence sont proposées autour de cycles consacrés à l’habitat individuel, le résidentiel collectif, le logement social et, enfin, la politique du logement et de l’aménagement du territoire sur les thématiques « Financer, Construire et Habiter, Connecter et Innover ». Des keynotes et un espace de networking sont également prévus pour faciliter les rencontres et les échanges.

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine réuniront des intervenants aussi investis que qualifiés : les présidents des principales fédérations et organisations du secteur, ainsi que les institutionnels (FPI, USH, Pôle Habitat-FFB, CNOA, plusieurs associations de collectivités, ANCT, Action Logement, Caisse des dépôts, DHUP, DGALN, etc.) et autres acteurs privés, promoteurs, architectes, urbanistes, investisseurs ou encore industriels (NEXITY, Groupe SeLoger, GRDF, etc.). Parmi les orateurs, le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme Action cœur de ville, Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA, Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable et du directoire de la Fondation Habitat et Humanisme, Jean-Marc Coly, président de l’ASPIM, Christine Leconte, présidente du CNOA ont notamment confirmé leur venue.

Parmi les focus de cette journée, les sujets actuels seront privilégiés, comme la question de l’habitat pour les seniors et l’intergénérationnel « Agir pour toutes les générations », « La lutte contre les copropriétés dégradées », « Massifier la rénovation énergétique », « Enjeux de territoires », ou encore « Agir pour le numérique ».

Les 4èmes Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine bénéficient du soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, du Ministère chargé de la Ville et du logement et du Ministère de la Culture, et de nombreux organismes partenaires.

Programme et inscription ici

Juin
24
ven
Libraires d’un jour
Juin 24 @ 18:00 – Juin 25 @ 20:00
Libraires d'un jour

Libraires d’un jour

Vendredi 24 juin

Dans plus de 150 librairies franciliennes

En cette année 2022 qui consacre la lecture Grande cause nationale, l’association Paris librairies, soutenue par la Ville de Paris, lance un grand appel aux lectrices et lecteurs à venir partager leurs lectures dans plus 150 librairies franciliennes.
Devenez Libraires d’un jour vendredi 24 juin dans toutes les librairies franciliennes participantes !
 
Les deux années qui viennent de s’écouler ont démontré l’attachement puissant des francilien.nes à leurs librairies de quartier, devenues, alors que les 40 ans de la loi Lang sur le prix unique du livre étaient célébrés en 2021,  » commerces essentiels « . 
Portées par cet élan sans précédent et fortes des retours d’expérience enthousiastes, de nombreuses librairies de grande couronne ont souhaité rejoindre l’association Paris Librairies qui compte désormais 200 librairies adhérentes en Île-de-France
Pour encourager cette belle dynamique, la région et la DRAC Île-de-France soutiennent à son tour la manifestation. 
 
Autre nouveautés pour cette 8e édition, les bibliothèques de la Ville de Paris seront de la partie. Les bibliothécaires ont été conviés à se rapprocher de leurs librairies de proximité pour animer aux côtés des libraires les différentes soirées qui seront proposées.
 
Daniel Pennac est le parrain de cette édition dont le dessin de l’affiche est signé Brecht Evens.
 

Pour suivre la manifestation:

• Agenda Que faire à Paris ? :
• Portail du site Paris Librairies
• Réseaux sociaux Paris Librairies : Facebook, Twitter, Instagram @paris_librairies
• Le portail du site Bibliocité.fr

Juil
1
ven
Smart Food Festival 2022 @ Smart Food Paris
Juil 1 @ 15:00 – Juil 2 @ 21:00
Smart Food Festival 2022 @ Smart Food Paris

Smart Food Festival 2022

Deux journées pour sensibiliser les petits et les grands aux enjeux de la restauration de demain et de l’alimentation durable

Vendredi 1er et samedi 2 juillet – Paris 20ème

À Paris, le 14 juin 2022 – Smart Food Paris, plateforme d’innovation dédiée à l’alimentation durable de Paris&Co, organise la 2ème édition du Smart Food Festival qui se tiendra les 1er et 2 juillet prochains dans le 20ème arrondissement de Paris, afin de sensibiliser le public aux enjeux de la restauration de demain et de l’alimentation durable. Ouvert à tous, le festival proposera pour cela un ensemble d’ateliers, d’animations et de dégustations, accessibles gratuitement et sur inscription.

AU PROGRAMME

Vendredi 1er juillet de 15h à 21h
Stand « La Fresque Quiz » – 17h-20h
Ateliers participatifs et créatifs pour comprendre les enjeux climatiques et les défis de notre modèle agricole et alimentaire.

Atelier de sensibilisation « Le Match du siècle » – 15h-18h
Ticket for Change anime « Le Match du Siècle », un atelier immersif et collaboratif de 3 heures pour aborder les sujets de l’avenir de notre planète et de notre société, et imaginer des solutions pour une société plus durable d’ici 2050.

Atelier de cuisine pour l’aide alimentaire – 19h-20h30
L’association La Tablée des Chefs propose un atelier animé par un chef, où les participants cuisinent des plats qui seront ensuite distribués à une association d’aide alimentaire.

Samedi 2 juillet de 10h30 à 21h
Atelier de cuisine autour de la cuisine africaine – 10h30-12h30
Martine de la brigade Mamie Foodie vient partager sa passion et ses nombreuses astuces durant un atelier de cuisine. Au menu : taboulé à l’africaine et entremet à la poudre de baobab et à la noix de coco !

Ateliers de cuisine durable pour les 10-14 ans – 14h-16h30
Anti-gaspi, goûters petits budgets, bases d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement… L’association La Tablée des Chefs propose deux ateliers d’une heure alliant cuisine et sensibilisation, à destination des adolescents de 10 à 14 ans.

Ateliers culinaires autour de la « crufiture » – 16h-18h
L’association Dans ma petite cuisine anime des ateliers culinaires où les participants se reconnectent dans un premier temps à leurs sens en jouant à un loto des odeurs, puis choisissent leurs ingrédients pour apprendre à réaliser une « crufiture ». Cette animation est l’occasion d’aborder les bienfaits du manger cru et la notion de gaspillage alimentaire.

Mais aussi, durant ces deux journées :
–    Une vente et dégustation de produits – 17h-20h (vendredi) / 12h-19h30 (samedi). Plusieurs startups, producteurs et artisans présenteront leurs produits !
–    Un food court – 18h-21h (vendredi) / 12h-21h (samedi). Des stands de restauration salée et sucrée seront aussi présents dans la cour pour se restaurer.
–    Deux DJ sets – de 19h-21h

Journées ouvertes à tous, gratuitement et sur inscription : https://bit.ly/3H4vy1Q

SMART FOOD FESTIVAL
Vendredi 1er juillet de 15h à 21h et Samedi 2 juillet de 10h30 à 21h
Smart Food Paris
80 rue des Haies 75020 Paris

Juil
14
jeu
Festival Bellastock @ Centre Art Architecture Paysage Patrimoine
Juil 14 @ 10:00 – Juil 17 @ 18:00
Festival Bellastock @ Centre Art Architecture Paysage Patrimoine

Festival Bellastock : 4 jours pour inventer la ville de demain

Au cœur de la forêt, le CAAPP – Centre d’art, d’architecture, du paysage et du patrimoine – accueille du 14 au 17 juillet, le festival Bellastock. Pendant 4 jours, près de 400 étudiants en architecture se réunissent pour imaginer et expérimenter des techniques de construction au service d’une nouvelle conception de la ville : plus innovante, plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente.

Dans le cadre bucolique du parc de la Maison Sainte-Geneviève, situé à proximité des bords de Seine, la jeune génération d’architectes est invitée à se départir des théories pour inventer de nouveaux procédés constructifs issus de l’observation et du « faire ». Engagé dans la transition écologique, le festival développe une approche pionnière sur le réemploi de matériaux de construction, l’utilisation des ressources locales, matérielles comme immatérielles, l’adoption de systèmes « low-tech ». Un urbanisme de transition que la Ville d’Évry-Courcouronnes expérimente également à l’échelle de son territoire, avec des réalisations dites d’urbanisme tactique menées dans le cadre de grands projets de transformation urbaine.

La journée du samedi 16 juillet sera ouverte aux publics les plus larges. L’occasion de s’immerger dans l’ambiance créative et festive du festival Bellastock. Construite sur le thème de la « Cité convivial·e », cette 16e édition permettra de découvrir les inventions architecturales réalisées par les étudiants accueillis sur place. L’ambition est de favoriser le dialogue et les débats d’idées autour de sujets liées à la ville et à l’architecture. Cette journée d’ouverture au public sera ainsi rythmée par des débats, des animations musicales et une soirée sur une péniche, notamment.

Depuis 2018, la Ville d’Évry-Courcouronnes met le CAAPP à disposition de Bellastock pour y faire émerger un site d’expérimentation architecturale grandeur nature unique en Île-de-France. Fidèle à son histoire de ville-nouvelle, la Ville poursuit sa démarche de laboratoire urbain où s’invente la ville de demain.

  • Festival Bellastock, du 14 au 17 juillet, au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP), 2, avenue de Ratisbonne à Évry-Courcouronnes.
  • Ouverture au public le samedi 16 juillet, de 10h à minuit : visites du parc et de ses installations, tables rondes, projections, musique, spectacles, etc. Entrée gratuite. Tout le programme sur bellastock.com/festival