Exposition
Boilly (1761-1845)
Chroniques parisiennes
16 février – 26 juin 2022 – Musée Cognacq-Jay
Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.
Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.
Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.
L’artiste aime scruter les lieux comme les visages de Paris. Il s’illustre dans l’art du portrait en fixant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Le portraitiste se double volontiers du caricaturiste, posant sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant. Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste.
L’exposition dévoile également le jeu raffiné auquel se livre l’artiste pour se mettre lui-même en scène. Il brosse des autoportraits pleins de dérision, multiplie les signatures et se glisse parmi les protagonistes de ses scènes de foule, à l’image d’un Alfred Hitchcock dans ses films. Ces stratagèmes instaurent une relation complice entre l’artiste et le spectateur. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité, dans un jeu de piste ludique, à retrouver le visage ou les indices de la présence de Boilly.
Organisée à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de l’artiste rédigé par Etienne Bréton et Pascal Zuber (édition Arthena, 2019), cette exposition sera l’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France et provenant de prestigieuses collections particulières, dont l’une des plus importantes, aujourd’hui conservée au Ramsbury Manor Foundation, au Royaume-Uni.
Le parcours de l’exposition prend une ampleur supplémentaire en se déployant dans huit salles du musée, à l’image de l’exposition passée « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze ».
MUSÉE COGNACQ-JAY
8 rue Elzévir – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Billet unique exposition temporaire et collections permanentes : plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€
Exposition SIMONE VEIL
Un destin européen
Cité de l’Économie
du 15 mars au 31 octobre 2022
Depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne, avec un programme défini autour de trois ambitions : une Europe plus souveraine, un nouveau modèle européen de croissance et une Europe humaine, fière de sa culture, confiante dans la science et le savoir. La Cité de l’Économie – en partenariat avec l’hebdomadaire Paris Match – rend hommage à travers cette exposition photographique à Simone Veil, une femme dont la vie a été marquée par son engagement politique européen.
Simone Veil, un destin européen – installée dans l’élégant Hall Defrasse de la Cité de l’Économie – explore la vie de Simone Veil et son parcours politique européen, à travers 16 panneaux immersifs alliant archives photographiques issues du fonds photo de Paris Match, et extraits sonores des principaux discours ayant ponctué la très riche carrière politique de cette femme exceptionnelle.
L’exposition photo est amplifiée avec des capsules audio pour aller à la rencontre d’une femme engagée pour l’Europe. Chacune de ces archives sonores a été choisie dans la continuité des différentes thématiques abordées. Le visiteur, saisi par la force d’une image, pourra en découvrir le contexte à la lecture des légendes documentées, et sera accompagné tout au long de l’exposition par la voix de Simone Veil s’exprimant sur des sujets divers comme Une vision pour l’Europe (extrait d’une interview du 2 avril 1979, sur Europe 1), Une enfance insouciante (extrait d’une interview du 23 avril 2006), Discours à Auschwitz (extrait de son discours prononcé le 27 janvier 2005), La légalisation de l’IVG (discours du 26 novembre 1974 à l’Assemblée), Une femme face aux hommes politiques (extrait d’une interview du 23 avril 2006), Une Européenne convaincue (extrait du “Club de la presse” du 22 avril 1979), Une pionnière au Parlement Européen (extrait d’une interview du 17 janvier 1979) ou encore L’Immortelle (discours de Jean d’Ormesson à l’Académie française en 2010).
CITÉCO
la Cité de l’Économie
1, place du Général-Catroux
75017 Paris
citeco.fr
Horaires
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Le samedi jusqu’à 19h
Un jeudi par mois jusqu’à 22h
Festival Building Beyond
Du 20 au 25 juin 2022
Tous les après-midi du 20 au 25 juin 2022, La Fabrique de la Cité, Leonard, la Fondation VINCI pour la Cité et le lab recherche environnement vous invitent à imaginer les transformations des villes et des territoires avec les chercheurs, les experts et les artistes qui interviendront tout au long de la cinquième édition du festival Building Beyond — sur le thème du visible et de l’invisible.
Pour découvrir le programme complet de cette 5e édition et vous inscrire, c’est ici.
Libraires d’un jour
Vendredi 24 juin
Dans plus de 150 librairies franciliennes
Pour suivre la manifestation:
• Agenda Que faire à Paris ? :
• Portail du site Paris Librairies
• Réseaux sociaux Paris Librairies : Facebook, Twitter, Instagram @paris_librairies
• Le portail du site Bibliocité.fr
Festival Raccord(s)
Maison de l’architecture
Du 1er au 3 juillet 2022
Né à l’initiative des Éditeurs associés et organisé en partenariat avec une quinzaine d’éditeurs indépendants, le festival Raccord(s) fête le livre chaque année et invite le public à découvrir les ouvrages sous une forme originale, avec un fil rouge autour du cadre de vie, de l’urbanisme, et de l’architecture.
Cette 9ème édition est organisée en partenariat avec la Maison de l’architecture Ile-de-France du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022.
Mêlant toutes les littératures aux sciences, à la photographie, à l’architecture, à l’histoire de l’art, aux questions sociales, à la musique… le festival décloisonne les disciplines et les savoirs, pour regarder et entendre les œuvres autrement.
Lectures randonnées, performées, dégustées, mises en musique, débats philosophiques, ateliers, expositions…
Avec la participation des éditions Asphalte, du Chemin de fer, Cheyne, la Contre allée, Esperluète, Jasmin, Nada, l’Œil d’or, Papier machine, Solo ma non troppo, les Venterniers, Ypsilon, Zinc.
Maison de l’architecture d’Ile-de-France (ancien couvent des Récollets)
148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e / M° Gare de l’est
Réservation conseillée à contact[@]festival-raccords.com
Entrée libre et gratuite
Le programme ici.
Festival Bellastock : 4 jours pour inventer la ville de demain
Au cœur de la forêt, le CAAPP – Centre d’art, d’architecture, du paysage et du patrimoine – accueille du 14 au 17 juillet, le festival Bellastock. Pendant 4 jours, près de 400 étudiants en architecture se réunissent pour imaginer et expérimenter des techniques de construction au service d’une nouvelle conception de la ville : plus innovante, plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente.
Dans le cadre bucolique du parc de la Maison Sainte-Geneviève, situé à proximité des bords de Seine, la jeune génération d’architectes est invitée à se départir des théories pour inventer de nouveaux procédés constructifs issus de l’observation et du « faire ». Engagé dans la transition écologique, le festival développe une approche pionnière sur le réemploi de matériaux de construction, l’utilisation des ressources locales, matérielles comme immatérielles, l’adoption de systèmes « low-tech ». Un urbanisme de transition que la Ville d’Évry-Courcouronnes expérimente également à l’échelle de son territoire, avec des réalisations dites d’urbanisme tactique menées dans le cadre de grands projets de transformation urbaine.
La journée du samedi 16 juillet sera ouverte aux publics les plus larges. L’occasion de s’immerger dans l’ambiance créative et festive du festival Bellastock. Construite sur le thème de la « Cité convivial·e », cette 16e édition permettra de découvrir les inventions architecturales réalisées par les étudiants accueillis sur place. L’ambition est de favoriser le dialogue et les débats d’idées autour de sujets liées à la ville et à l’architecture. Cette journée d’ouverture au public sera ainsi rythmée par des débats, des animations musicales et une soirée sur une péniche, notamment.
Depuis 2018, la Ville d’Évry-Courcouronnes met le CAAPP à disposition de Bellastock pour y faire émerger un site d’expérimentation architecturale grandeur nature unique en Île-de-France. Fidèle à son histoire de ville-nouvelle, la Ville poursuit sa démarche de laboratoire urbain où s’invente la ville de demain.
- Festival Bellastock, du 14 au 17 juillet, au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP), 2, avenue de Ratisbonne à Évry-Courcouronnes.
- Ouverture au public le samedi 16 juillet, de 10h à minuit : visites du parc et de ses installations, tables rondes, projections, musique, spectacles, etc. Entrée gratuite. Tout le programme sur bellastock.com/festival
L’Île-de-France fête le théâtre
Du 26 juillet au 28 août 2022
Dans les îles de loisirs du Port aux Cerises, de Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines
Pour la sixième année consécutive, la Région Île-de-France organise L’Île-de-France fête le théâtre, dont elle a confié la mise en œuvre au Centre dramatique national itinérant Les Tréteaux de France.
Au cœur de l’été, des spectacles et des ateliers de pratique théâtrale gratuits, ouverts à tous dans trois îles de loisirs du territoire francilien : Port aux Cerises (91), Cergy-Pontoise (95) et Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
Plus d’infos et programme, ici.