Exposition
Boilly (1761-1845)
Chroniques parisiennes
16 février – 26 juin 2022 – Musée Cognacq-Jay
Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.
Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France.
Originaire du Nord de la France, Boilly part à la conquête de la capitale à l’âge de 24 ans, en 1785, pour ne plus jamais la quitter. Peu intéressé par la grande histoire de Paris, il est fasciné par la modernité de la ville, son effervescence et ses spectacles. Boilly, en chroniqueur de la vie quotidienne, dresse le portait intime d’une génération.
L’artiste aime scruter les lieux comme les visages de Paris. Il s’illustre dans l’art du portrait en fixant les visages des Parisiens et des Parisiennes sur des petits formats qui deviennent sa marque de fabrique. Le portraitiste se double volontiers du caricaturiste, posant sur ses concitoyens un regard amusé, voire mordant. Son goût pour la provocation comme pour la virtuosité technique se retrouve dans ses Trompe-l’œil, à l’éblouissante qualité illusionniste.
L’exposition dévoile également le jeu raffiné auquel se livre l’artiste pour se mettre lui-même en scène. Il brosse des autoportraits pleins de dérision, multiplie les signatures et se glisse parmi les protagonistes de ses scènes de foule, à l’image d’un Alfred Hitchcock dans ses films. Ces stratagèmes instaurent une relation complice entre l’artiste et le spectateur. Tout au long du parcours de l’exposition, le visiteur est invité, dans un jeu de piste ludique, à retrouver le visage ou les indices de la présence de Boilly.
Organisée à l’occasion de la publication du catalogue raisonné de l’artiste rédigé par Etienne Bréton et Pascal Zuber (édition Arthena, 2019), cette exposition sera l’occasion de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre présentés pour la première fois en France et provenant de prestigieuses collections particulières, dont l’une des plus importantes, aujourd’hui conservée au Ramsbury Manor Foundation, au Royaume-Uni.
Le parcours de l’exposition prend une ampleur supplémentaire en se déployant dans huit salles du musée, à l’image de l’exposition passée « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze ».
MUSÉE COGNACQ-JAY
8 rue Elzévir – 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Billet unique exposition temporaire et collections permanentes : plein tarif : 8€ / tarif réduit : 6€
Weak Tongue
19. 05–24. 07. 2022
Eva Barto
Du 19 mai au 24 juillet 2022, le Frac Île-de-France présente au Plateau Weak Tongue, première exposition personnelle d’Eva Barto dans une institution parisienne. Weak Tongue s’inscrit dans la continuité d’une recherche autour des notions de soutien, de support financier, et de leurs ambiguïtés. Un basculement s’opèrera du 25 juillet au 2 octobre, dans l’exposition Sharp Smile, qui se tiendra au MACRO à Rome.
Traduction littérale de Langue Faible, Weak Tongue fait référence aux écarts et erreurs de langage et aux comportements douteux et ambivalents qu’ils impliquent. L’exposition se construit à travers l’usage d’une langue de bois affutée se prêtant sans cesse aux retournements. Elle se manifeste dans les manipulations, interprétations et déviations des lois et des règles qui protègent et épargnent, tant ceux qui les font, que ceux qui les contournent.
Weak Tongue exagère la méthode opportuniste en place dans ces stratégies, la livrant par l’entremise de témoignages empruntés, cumulant versions officielles et officieuses, réelles, erronées, ou contradictoires. Le basculement d’un discours à l’autre ainsi que le traitement de l’espace d’exposition visant à le neutraliser, instaurent un régime de suspicion et amènent à considérer le contexte dans son ensemble, à mesurer ce qui est dit et tu, laissant la dynamique corruptive se répandre et ne rien épargner.
L’exposition est en conséquence à la fois témoin, complice et otage des mécanismes mis à l’œuvre. Elle instaure tout un apparatus de révélations, d’omissions et de protections d’informations, contrainte de livrer certaines de ses données seulement en dehors de son propre cadre et de sa temporalité, où peuvent alors se déployer les éléments de sa complémentarité.
Eva Barto convoque les rapports de pouvoir régissant les codes de la propriété, notamment à travers l’étude des discours hégémoniques, des mécanismes de corruption et des impasses de la loi. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, à la galerie gb agency, à la Villa Arson (2016), au Kunstverein Nuremberg, au Kunstlerhaus Stuttgart (2021), et prochainement au MACRO à Rome (2022). Il a également été présenté à la galerie Marcelle Alix (2015), à la Biennale de Rennes et à la Kadist Foundation (2016), à la Fondation d’entreprise Pernod Ricard (2017, 2019), au Wattis Art Center (2017), à la galerie Max Mayer (2018, 2021), au musée de la Sécession (2018), à la Biennale d’Anafi (2018), au Grand Café (2020) … Lauréate de la bourse Étant Donné en collaboration avec le SculptureCenter New York, elle poursuivra en septembre 2022 une recherche autour des vides juridiques. En 2016, elle crée le projet éditorial Buttonwood.Press. Elle est co-fondatrice du collectif de droits des travailleur-euses de l’art La Buse et co-anime l’émission ForTune sur Duuu Radio. Depuis 2019, elle enseigne à l’École des Beaux-Arts de Lyon.
Informations pratiques
le plateau, paris / 22, rue des Alouettes, 75019 Paris / T +33 1 76 21 13 41 / www.fraciledefrance.com
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h / Nocturne chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h. Entrée libre
LES RENCONTRES FLOTAUTO 2022
Des conférences et ateliers sur les grands enjeux de la gestion de flotte
Un programme complet de conférences (retours d’expérience des gestionnaires de parc et des prestataires, présentation de solutions techniques et services) et d’ateliers exposants (présentation de nouveautés des exposants au sein d’ateliers) vous a été proposé tout au long de la journée pour explorer les différents enjeux de la gestion de flotte, vous aider à progresser dans votre quotidien et à mieux piloter votre activité.
Les débats seront animés par des journalistes de la rédaction de Flottes Automobiles et mobiliseront plus de 70 experts, témoins d’entreprise et professionnels du secteur.
Espace Bornes de recharge
Vous recherchez des informations sur les solutions de recharge pour vos véhicules électriques ou hybrides rechargeables ? Une exposition des différents modèles de bornes, les unes à côté des autres, vous permettra de visualiser rapidement les solutions du marché. Les stands des exposants à proximité, des experts et des visites guidées par des journalistes spécialisés de la rédaction de Flottes Automobiles vous permettront également de poser toutes vos questions et de recueillir un maximum d’informations.
Espace deux et trois roues
Vous êtes à la recherche de solutions alternatives à la voiture pour vos collaborateurs ? Visitez l’espace dédié aux deux et trois roues ! Ici, les constructeurs de motos, scooters et vélos, les fabricants d’équipements de sécurité et les prestataires de service vous proposent leurs dernières solutions pour équiper vos collaborateurs et gérer ce type de flotte.
Espace start-up
Rencontrez une dizaine de jeunes entreprises et découvrez leurs solutions inédites et prometteuses. Retrouvez-les également en fin de matinée lors du concours des Pitchs Innovation.
Exposition de véhicules – Visites guidées
Exposition : Plus de 50 véhicules à faibles emissions seront présentés dans un espace d’exposition extérieur.
Visites guidées des véhicules : Des visites guidées par un journaliste spécialisé vous permettront de découvrir les derniers modèles de VP, VU, deux et trois roues en bénéficiant d’informations pointues sur les différentes motorisations et innovations des constructeurs.
En savoir plus
Espace Rendez-vous experts
Des consultants spécialisés en droit social, fiscalité, législation, électromobilité et autopartage seront à votre disposition, pour une première approche de vos problématiques concernant les véhicules d’entreprises.
En savoir plus
Prix de l’Innovation (concours de pitchs)
A l’issue d’une sélection en amont du salon, 10 exposants présenteront une innovation technologique ou un projet axé sur les nouveaux usages dans le domaine de la gestion de parc automobile et des solutions de mobilité.
En savoir plus
Cocktail de clôture
Participez au cocktail de clôture pour fêter la fin de cette belle journée de rencontres avec les exposants, les visiteurs et toute l’équipe organisatrice du Salon.
En savoir plus
Libraires d’un jour
Vendredi 24 juin
Dans plus de 150 librairies franciliennes
Pour suivre la manifestation:
• Agenda Que faire à Paris ? :
• Portail du site Paris Librairies
• Réseaux sociaux Paris Librairies : Facebook, Twitter, Instagram @paris_librairies
• Le portail du site Bibliocité.fr
1ere Université solidaire d’été
Mairie de Saint-Mandé
Samedi 25 juin, de 10h à 18h
La loi de lutte contre la maltraitance animale publiée au Journal Officiel du 1er décembre 2021 a modifié au passage certains aspects du champ associatif de la Protection Animale. Elle a notamment permis la reconnaissance officielle des associations sans refuge fonctionnant exclusivement sur la base de familles d’accueil. Mais qui dit reconnaissance dit aussi nouvelle réglementation, nouvelles obligations et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux de ces nouvelles mesures.
La 1ère Université solidaire d’été : une journée spéciale dédiée principalement aux petites associations de Protection Animale et animée par des experts.
Parmi les difficultés rencontrées par les petites associations de Protection Animale figurent l’isolement et le manque d’informations voire de formations aux obligations qui sont les leurs. Sanitaires et légales, elles les apprennent souvent sur le tas et par- fois à leurs dépens. Le facteur temps est également un handicap majeur. Les béné- voles sont très souvent des personnes en activité qui agissent sur leur temps libre à savoir tard le soir et/ou pendant les week-ends. Leur mobilisation est avant tout mo- tivée par l’envie, voire l’urgence, de sauver et de placer un animal en détresse ou en souffrance. Par ailleurs, l’accès à l’information, à ses sources est parfois complexe, multiple donc chronophage. C’est pour répondre à ces nombreuses contraintes que cette journée a été créée par l’Arche des Associations en partenariat avec la Mairie de Saint Mandé, l’ISTAV et le collectif ESPOAr.
Cette université d’été sera animée par 2 experts chevronnés et expérimentés en présence de Jean-Philippe Darnault, président de l’Arche des Associations et du Docteur vétérinaire Laetitia Barlerin, marraine de l’Arche des Associations :
- Pour la partie réglementation : Jean-Michel Michaux – vétérinaire et président de l’ISTAV, il a exercé pendant de nombreuses années le rôle de Conseil auprès du Ministère de l’Agriculture et a enseigné à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA). Il dressera un tableau récapitulatif de la réglementation et des obligations sanitaires telles qu’elles existaient avant et ce que la nouvelle loi engendre comme modifications à la lumière des décrets parus.
- Pour la partie juridique : Céline Peccavy – avocate depuis plus de 20 ans, est spécialiste en droit des animaux domestiques. Petite fille et arrière petite fille de vétérinaires, elle maîtrise parfaitement son sujet et viendra étayer cette journée de faits concrets pour mieux appréhender la dimension juridique de certains textes.
Festival Bellastock : 4 jours pour inventer la ville de demain
Au cœur de la forêt, le CAAPP – Centre d’art, d’architecture, du paysage et du patrimoine – accueille du 14 au 17 juillet, le festival Bellastock. Pendant 4 jours, près de 400 étudiants en architecture se réunissent pour imaginer et expérimenter des techniques de construction au service d’une nouvelle conception de la ville : plus innovante, plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente.
Dans le cadre bucolique du parc de la Maison Sainte-Geneviève, situé à proximité des bords de Seine, la jeune génération d’architectes est invitée à se départir des théories pour inventer de nouveaux procédés constructifs issus de l’observation et du « faire ». Engagé dans la transition écologique, le festival développe une approche pionnière sur le réemploi de matériaux de construction, l’utilisation des ressources locales, matérielles comme immatérielles, l’adoption de systèmes « low-tech ». Un urbanisme de transition que la Ville d’Évry-Courcouronnes expérimente également à l’échelle de son territoire, avec des réalisations dites d’urbanisme tactique menées dans le cadre de grands projets de transformation urbaine.
La journée du samedi 16 juillet sera ouverte aux publics les plus larges. L’occasion de s’immerger dans l’ambiance créative et festive du festival Bellastock. Construite sur le thème de la « Cité convivial·e », cette 16e édition permettra de découvrir les inventions architecturales réalisées par les étudiants accueillis sur place. L’ambition est de favoriser le dialogue et les débats d’idées autour de sujets liées à la ville et à l’architecture. Cette journée d’ouverture au public sera ainsi rythmée par des débats, des animations musicales et une soirée sur une péniche, notamment.
Depuis 2018, la Ville d’Évry-Courcouronnes met le CAAPP à disposition de Bellastock pour y faire émerger un site d’expérimentation architecturale grandeur nature unique en Île-de-France. Fidèle à son histoire de ville-nouvelle, la Ville poursuit sa démarche de laboratoire urbain où s’invente la ville de demain.
- Festival Bellastock, du 14 au 17 juillet, au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP), 2, avenue de Ratisbonne à Évry-Courcouronnes.
- Ouverture au public le samedi 16 juillet, de 10h à minuit : visites du parc et de ses installations, tables rondes, projections, musique, spectacles, etc. Entrée gratuite. Tout le programme sur bellastock.com/festival