Agenda du Grand Paris

Mai
13
ven
Biennale d’architecture et de paysage @ Versailles
Mai 13 – Juil 13 Jour entier
Biennale d'architecture et de paysage @ Versailles

Biennale d’architecture et de paysage

2e édition du 13 mai au 13 juillet 2022

La Bap! revient pour une deuxième édition consacrée au thème « Terre et villes » ! La première édition en 2019 avait conquis plus de 200 000 visiteurs qui ont découvert des projets autour du thème « l’homme, la nature et la ville » dans des lieux emblématiques et rarement accessibles de Versailles.

Pour cette 2nde édition baptisée « Terre et Villes », les visiteurs pourront découvrir, en accès libre, 10 expos inédites qui valorisent et préservent nos terres grâce au partage des savoirs et des bonnes pratiques de demain autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme en Ile de France. Des projets concrets qui prouvent que le besoin d’espace naturel renforcé par la crise sanitaire n’est pas incompatible avec la vie urbaine :
– explorations magistrales du paysage géologique et du terroir francilien ;
– nouveaux regards sur le jardin urbain et participatif de demain ;
– découverte de l’éco-village des athlètes des JO de 2024 ;
– projets de transformations du terroir, des matières et des énergies dans l’acte de bâtir nos villes

Au détour du potager du roi, de l’ancienne poste, ou encore au cœur des petites écuries… Une belle exploration de la terre pour découvrir comment concilier sa nécessaire protection avec un urbanisme et une architecture différente, et comment accueillir en ville une population grandissante en préservant et en valorisant la terre, l’eau et la flore.

La BAP! est initiée par la Région Ile de France en collaboration avec la ville de Versailles et sera ouverte en accès libre à tous les publics : des plus experts aux simples visiteurs avides d’une balade initiatique au cœur de la ville de Versailles.

Le détail sur : https://bap-idf.com/

Juin
24
ven
Périfééries 2028 : Programmation estivale
Juin 24 – Juil 24 Jour entier

Périféeries 2028

La candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture, présente sa programmation gratuite et ouverte à toutes et tous cet été dans le territoire

JUIN – JUILLET 2022

  • RÉSIDENCE URBAIN AVEC LES SOUFFLEURS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​24 juin 2022 à Saint-Denis & 7 juillet à Tremblay-en-France

    ​La résidence sur le thème de l’Urbain interroge le rapport qu’entretiennent le habitant·e·s à la nuit sur un territoire urbain telle que celui de la candidature. Les 24 juin et 7 juillet, Les Souffleurs proposent d’assister à leur sortie de résidence, et de découvrir leur création autour de cette thématique.
  • BANQUET SOUS LES ÉTOILES À SAINT DENIS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​25 juin 2022 – Mail Dourdin, niveau du 23 rue Jean-Mermoz, Saint-Denis

    ​À l’occasion d’une fête du quartier Delaunay-Belleville-Semard initiée par La plus grande table du monde, les acteurs du quartier et Périféeries 2028 organisent un banquet sous les étoiles, en présence d’acteurs culturels du territoire. Les associations du quartier, réunies pour l’occasion, animeront la soirée en proposant des spectacles, des lectures et un repas participatif.
  • FRESQUE PARTICIPATIVE À SAINT DENIS – ÉVÉNEMENT SATELLITE
    ​28, 29 & 30 juin 2022 – Médiathèque Ulysse, 37 cours du Rû de Montfort, Saint-Denis

    ​Les 28, 29 et 30 juin, Périféeries 2028 et l’association RaPtz invitent l’artiste Gilbert Petit à la Médiathèque Ulysse, pour créer une fresques au sol, avec l’aide des habitants. Cette fresque, à l’instar de celles réalisées au Collège Garcia Lorca et dans d’autres lieux de la ville, sera associée à un QR code qui renverra à la série de podcast « Histoires d’habitant·e·s », imaginée pour l’occasion. ​
  • REPRÉSENTATION FILLE(S) DE ​ AU THÉÂTRE GÉRARD PHILIPPE DE SAINT-DENIS
    ​1, 2 & 3 juillet 2022 – 59 Bd Jules Guesde, Saint-Denis

    ​Le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis accueillera trois représentations du spectacle Fille(s) de, une création de Leïla Anis, auteure associée du lieu. À partir d’entretiens et d’ateliers menés avec l’association des femmes de Franc-Moisin, la dramaturge a imaginé une pièce qui interrogent les rapports à la féminité.
  • FÊTE DE L’ENFANT AU STADE DELAUNE DE SAINT-DENIS
    ​2 juillet 2022 – 5 rue du 19 mars 1962, Saint-Denis

    ​L’Assemblée des enfants est l’un des 8 collèges avec lesquels Périféeries 2028 construit sa candidature. Le 2 juillet, à l’occasion de la Fête de l’enfant de Saint-Denis, ils ​ accueillent le public au sein de leurs stands où différentes activités seront proposées, parmi lesquelles un atelier cuisine, un atelier musique ou encore des débats autour de l’écologie.
  • LE SON RÉVÉLATEUR AUX LABORATOIRES ÉCLAIR D’ÉPINAY-SUR-SEINE – LIEU PÉPITE
    ​8 avenue de Lattres de Tassigny, Epinay-sur-Seine
    ​Du 20 au 24 juillet 2022

    ​La compagnie Décor Sonore et le collectif Transmission proposent d’assister à un parcours d’exploration sonore aux Laboratoires Éclair entre les 20 et 24 juillet prochains, l’aboutissement de plusieurs semaines de résidence au sein de ce Lieu-Pépite emblématique du cinéma et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
Juin
26
dim
Journée olympique
Juin 26 @ 10:00 – 18:00
Journée olympique

JOURNÉE OLYMPIQUE

Dimanche 26 juin 2022

A 2 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024, le ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) célèbreront la Journée Olympique dimanche 26 juin, sur le territoire des Jeux : la Seine-Saint-Denis.

Aux côtés des acteurs de la Seine-Saint-Denis (Le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et la ville de Saint-Denis), cette grande fête du sport se tiendra sur un terrain de jeu d’exception, aux abords du Stade de France.

Toute la journée seront proposées, gratuitement, aux petits et grands, aux fans de sports, en famille ou entre amis, des initiations sportives aux sports olympiques et paralympiques en présence de champions et d’artistes issus du territoire.

DÉMONSTRATIONS & INITIATIONS SPORTIVES

Plus de 30 sports au programme de la journée, plus de 10 heures d’animations, de démonstrations et d’initiations sportives.

  • Sur le canal Saint-Denis : aviron et canoë-kayak
  • Une zone sports de raquettes : badminton, tennis et tennis de table
  • Un terrain multisport : athlétisme, boxe, équitation, escalade, escrime, football, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey-sur-gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, rugby, taekwondo, tir, tir à l’arc, triathlon et volley-ball
  • Sur le parvis du Stade de France, une zone réservée aux sports urbains : basket-ball, BMX, break dance et skate.

    Les sports sont représentés par leur fédération, des comités ou des clubs du 93, en présence de leur encadrement technique et leurs champions. Liste communiquée ultérieurement.

    PROGRAMMATION CULTURELLE

    Tout au long de la journée, une programmation culturelle sera mise en place. Programmation communiquée ultérieurement

    • HIP HOP GAMES EXHIBITION : Entre spectacle et battle, 3 danseurs Hip Hop de la Seine- Saint Denis accompagnés de la Troupe HHG (Mc, Dj, Beat Boxeur et Arbitre-Danseur).
    • LA SOUTERRAINE @RAP2FILLES : Concours de freestyle réservé à une sélection de rappeuses amatrices du 93. Le concept : 10 mots imposés en lien avec l’univers du sport et de l’olympisme.

      INFORMATIONS PRATIQUES

      Gratuit et accessible à tous les âges
      Ouverture à partir de 11h
      Restaurations grand public : de nombreux food trucks seront accessibles Adresse : Stade Annexe du Stade de France Métro et RER :
      Ligne 13 Station St Denis Porte de Paris
      RER D Station Stade de France – St Denis
      RER B Station La Plaine Stade de France
      T8 Porte de Paris.

#JournéeOlympique #Paris2024

Juil
2
sam
6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France
Juil 2 – Août 28 Jour entier
6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France

6e édition de Jardins ouverts en Île-de-France

L’art et la culture dans les jardins d’Île-de-France tout l’été

Du 2 juillet au 28 août 2022, la manifestation Jardins ouverts en Île-de-France s’invite dans tous les espaces verts franciliens : des arts plastiques à la poésie, en passant par le théâtre, la danse, le cirque et la musique, une diversité d’expressions artistiques sera représentée dans plus de 200 jardins, pour un été d’art et de culture. Deux week-ends de temps forts, les 2 et 3 juillet et les 27 et 28 août, marqueront le lancement et la clôture de cette 6e édition.

La manifestation, qui prend place au cœur de l’opération estivale #MONÉTÉMARÉGION, a été créée en 2017 par la Région Île-de-France pour valoriser le patrimoine naturel du territoire. Elle proposera, cette année encore, une programmation originale et invitera des artistes de tous horizons à puiser leur inspiration dans les parcs, forêts, jardins patrimoniaux, maisons d’artistes et d’écrivains, fermes urbaines ou jardins partagés. Les visiteurs, Franciliens ou d’ailleurs, pourront ainsi découvrir les espaces verts de la région sous un nouveau jour, au gré des expositions, des installations plastiques ou des performances.

Des incontournables de l’événement répondront à nouveau présents cette année : le château de Rosa Bonheur, l’abbaye de Maubuisson, la maison Jean Cocteau, la maison-atelier Foujita, la fondation GoodPlanet, le potager du Roi, la MABA de la fondation des Artistes ou encore le domaine de Saint-Cloud. Le potager fruitier de la Roche-Guyon, quant à lui, présentera tout l’été l’exposition de photographies « Un itinéraire Paris-Moisson », réalisée par Ambroise Tézenas et Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien, à l’occasion de « Bap ! », la Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France.

De nouvelles participations sont également annoncées, dont trois sites labellisés « Patrimoine d’intérêt régional » : le Silo, ancien moulin devenu un lieu de vie et de culture dans l’Essonne, le moulin Leroy (Val-d’Oise) qui abrite aujourd’hui un atelier de verriers, ou l’Axe Majeur (Val-d’Oise), aménagement urbain au croisement de l’architecture et de la sculpture. Les visiteurs pourront aussi découvrir la fondation de Coubertin dans les Yvelines, domaine dédié à l’artisanat d’art qui ouvrira exceptionnellement ses portes.

Le grand concours photo de Jardins ouverts, organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay du 1er juin au 13 juillet, s’articulera autour du thème « L’art du jardin ». Comme une œuvre d’art, un jardin est une affaire de composition, de structure et de rythme ; autant d’angles à révéler par la photographie. Mais ce sont aussi les sculptures, peintures et créations en tous genres, installées dans les jardins, qui pourront attirer l’objectif des photographes. Les participants seront ainsi invités à poser leur regard sur le patrimoine naturel francilien et, pour les meilleurs d’entre eux, voir leur œuvre exposée à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis, lors du week-end de clôture de la manifestation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Région Île-de-France
www.iledefrance.fr/jardinsouverts