Changement de rames, la ligne 11 passe au XXIe siècle

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 by Olivier Delahaye

À l’aube de son prolongement à l’est jusqu’à Rosny, la ligne 11 du métro se prépare aussi à renouveler son matériel roulant, aujourd’hui à l’essai.

Nouvelle rame ligne 11 métro

EN IMAGES. Question : Sur quelle ligne de métro parisien circulent les plus anciennes rames ? Réponse : la ligne 11 (ouverte en 1935), qui relie aujourd’hui Châtelet à Mairie des Lilas et qui, au début de l’année 2024, devrait pousser vers l’est jusqu’à Rosny-Bois-Perrier (avant de rejoindre Noisy-Champs à l’horizon 2030).

Les rames de la courte ligne 11, qui est aussi l’une des moins fréquentées du réseau RATP, datent en effet des années 1960. Le bon vieux modèle MP59, plus ancien matériel roulant du réseau RATP, va ainsi être remplacé par le modèle MP14 (MP pour Matériel Pneu et 14 pour l’année de l’appel d’offres, soit 2014), conçu par Alstom et financé par Île-de-France Mobilités. Il est en fait du même type que celui de la ligne 14, mais dans une version cabine pour le conducteur, la ligne 11 n’étant pas automatisée. Doté de 5 voitures d’un seul tenant, le modèle sera construit 39 fois pour une mise en service progressive à partir de mi-2023.

Île-de-France Mobilités annonce plusieurs et nettes améliorations pour les conditions de transport des passagers :

  • plus de capacités grâce aux voitures d’un seul tenant ;
  • une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite (un commentaire s’impose : pour les fauteuils roulants, les difficultés ne résident pas tant dans les rames de métro que dans l’accessibilité des stations) ;
  • 40 % de nuisances sonores en moins en comparaison du matériel actuel (ce qui n’est guère difficile avec ce bon vieux MP59) ;
  • une réduction de 20 % de la consommation électrique « grâce au système de freinage électrique avec récupération d’énergie, à une motorisation plus performante et aux éclairages Led » ;
  • une meilleure information voyageur à l’intérieur des voitures, grâce à des écrans et des plans de ligne dynamiques.

La toute première rame MP14 a rejoint l’atelier de maintenance de Rosny-sous-Bois en début d’année pour ses premiers essais qui ont débuté fin février dans le tunnel du prolongement de la ligne 11, sur une distance d’environ 2 km. Les premiers tests sont effectués aux abords de la station Rosny-Bois-Perrier puis se poursuivront jusqu’à la station Coteaux-Beauclair à l’été 2022. À la fin de l’année, MP14 traversera la dernière section du prolongement encore en travaux, afin de pouvoir débuter les essais de nuits sur la ligne 11 existante. Mi-2023, les voyageurs en profiteront progressivement sur la ligne 11 existante, entre Châtelet et Mairie des Lilas. Et en 2024, les 39 rames seront en circulation.

Pour accueillir ces rames, un nouvel atelier de maintenance est opérationnel depuis le début de l’année 2022. Il accueillera progressivement l’ensemble des activités de maintenance courante des rames, leur nettoyage et leur garage. Il bénéficie d’une voie supplémentaire, comparé à l’actuel atelier de maintenance situé aux Lilas, et d’un espace plus grand composé de quatre zones :
• une zone de maintenance équipée de 4 voies ;
• une zone de remisage ;
• une zone de grand nettoyage ;
• une machine à laver.

D’un coût de 310 millions d’euros, ce remplacement du matériel roulant est financé par Île-de-France Mobilités. Le prolongement de la ligne jusqu’à Rosny est lui pris en charge par plusieurs acteurs (État, Région Île-de-France, Société du Grand Paris, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, RATP et Ville de Paris) pour un montant total de 1,3 milliard d’euros.

Le nouveau matériel MP14 en chiffres :
• 75,4 m de long
• 5 voitures
• 6 portes par voiture (3 par face)
• Une capacité d’accueil de 562 voyageurs
o 106 places assises fixes dont 30 pour les personnes à mobilité réduite
o 48 places assises relevables
o 2 places pour les usagers en fauteuil roulant

1 COMMENTAIRE

  1. Début 2024, la mise en service du prolongement ? Pourriez vous confirmer cette information et en fournir la source ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.