Choisir la face avant du métro de la ligne 18

Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 by Olivier Delahaye

La Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités lancent une consultation publique pour choisir le design des rames de la ligne 18 du Grand Paris Express.

VIDEO. C’est un métro qui a l’air d’un métro et ses trois versions ont toutes l’air d’un métro. Avec des petites différences. Ile-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris demandent aux Franciliens (ou à tous ceux qui le souhaitent) de se prononcer sur le design des rames de la future ligne 18 du Grand Paris Express (GPE), celle qui traversera le plateau de Saclay. Enfin, surtout sur la « tête de gondole » : la face avant du train.

La consultation démarre ce mercredi 1er décembre et court jusqu’au mercredi 15 décembre sur:https://designdevostransports.iledefrance-mobilites.fr/.

Trois propositions sont faites aux futurs usagers du GPE :

Pour rappel, les rames de la ligne 18 seront construites par Alstom et seront mises à disposition du futur opérateur choisi par Île-de-France Mobilités dans le cadre de la mise en concurrence.

Il s’agira de métros automatiques à roulement fer pouvant circuler jusqu’à 100 km/h avec un intervalle jusqu’à 85 secondes entre les trains en heure de pointe. Les rames ouvertes de 3 voitures seront longues de 47 mètres et pourront transporter jusqu’à 350 passagers.

La ligne 18 reliera l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers et desservira le pôle de Paris-Saclay. Elle doit entrer en service en 2030.

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