APPEL A PROJETS. Organisé par la Région Île-de-France et l’université Gustave Eiffel, LABILITY a désigné les lauréats faisant émerger de nouvelles solutions en faveur de la mobilité.
Les 10 et 11 mars 2022, au siège de la Région Île-de-France, le Hackathon LABILITY réunissait quatorze participants avec pour objectif de faire émerger des solutions innovantes afin d’améliorer la résilience et l’adaptabilité des solutions de transport au sein de la région.
Lauréats
Sur les quatre thématiques assignées, cinq lauréats ont été désignés.
Thématique « Nouveaux lieux de travail »
JustBeFlex : réseau professionnel qui fédère l’ensemble des acteurs de la flexibilité au travail et propose de nouveaux moyens pour recruter, trouver un emploi, développer son réseau ou entreprendre, en mettant au cœur de la plateforme les nouveaux lieux de travail.
Tinywork : réseau de coworking dédié à l’emploi et la parentalité en quartiers prioritaires de la ville (QPV). Tinywork propose des espaces de coworking avec garde d’enfants et autres services et formations, notamment pour les demandeurs d’emploi qualifiés afin d’améliorer la réinsertion professionnelle suite à la naissance d’un enfant.
Thématique « Nouveaux modes de management des organisations »
Humoon : agence d’accompagnement de talents, au service des RH. Humoon propose d’aider les RH à mieux connaître et accompagner les talents en proposant des accompagnements sur-mesure, assurés par des experts en évolution professionnelle.
Thématique « Mobilités et déplacements domicile-travail »
Mobylus : propose un service de mise à disposition de voitures électriques et de gestion externalisée d’un service d’autopartage abordable et responsable, pour les nouveaux espaces de travail collaboratifs (« tiers-lieux ») et leurs occupants.
Thématique « Logistique et circuits courts »
Ho’Carré : plateforme numérique qui facilite les échanges en circuit court entre producteurs et commerçants, tout en offrant une solution de mutualisation des services de transports et de gestion administrative et financière.
Smart Lab
Cet Hackathon est issu du Smart Lab LABILITY, créé en février 2021, financé par la Région Île-de-France et porté par l’université Gustave Eiffel, en collaboration avec une dizaine de partenaires socio-économiques. Dans ce cadre, des chercheurs de Gustave Eiffel ont analysé l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation du travail et sur l’évolution de la mobilité des personnes et des marchandises dans la région francilienne. L’enjeu du Smart Lab étant aussi de produire des résultats valorisables pour les acteurs, les projets lauréats bénéficieront, jusqu’en décembre 2022, d’un accompagnement individualisé qui devraient permettre leur déploiement.