La mise en concurrence des réseaux de transport franciliens démarre progressivement cette année. Elle concerne déjà 235 lignes de bus de grande couronne.
Île-de-France Mobilités (IDFM) a attribué cinq contrats pour un montant de 1 milliard d’euros (sur l’ensemble de la durée des marchés) et a retenu les groupes Transdev, Keolis et RATP Dev pour l’exploitation de réseaux de bus sur plusieurs territoires des Yvelines et du Val d’Oise.
Jusqu’à cette année, l’exploitation des lignes de bus de grande couronne était confiée à des opérateurs historiques au travers de contrats signés de gré à gré avec Île-de-France Mobilités. En 2017, le Conseil d’IDFM entamait la mise en concurrence de ses réseaux de bus en application de la réglementation européenne. Dans le cadre d’un calendrier progressif retenu par la France, l’autorité organisatrice des transports franciliens lançait en 2019 une procédure d’appel d’offres portant sur 36 lots du réseau de transports en commun.
Ces nouveaux contrats participent également à la mise en œuvre du plan d’Île-de-France Mobilités pour 100% de bus propres en ÎIe-de-France d’ici 2029 ainsi qu’à la modernisation des outils de production avec notamment la construction de nouveaux centres opérationnel bus.
Les contrats attribués :
Le territoire du Vexin (lot n°1) – Transdev
L’objet du contrat consiste en l’exploitation de 28 lignes de bus et 2 services de Transport de la demande, 3 lignes Noctilien, et 24 circuits spéciaux scolaires, représentant environ 4,4 millions de kilomètres commerciaux annuels, débutant au 1er aout 2021 pour une durée de 4 ans. Les principales communes desservies sont : Chars, Marines, Magny-en-Vexin.
Le territoire de Montmorency – Plaine Vallée (lot n°5) – Transdev
L’objet de la concession de service public consiste en l’exploitation de 13 lignes de bus représentant environ 3,2 millions de kilomètres commerciaux en 2020, débutant au 1er aout 2021 pour une durée de 7 ans. La concession comprend la construction d’un nouveau centre opérationnel bus à Domont. Les principales communes desservies sont : Domont, Enghien, Epinay-sur-Seine, Montmorency, Saint-Gratien.
Le territoire d’Argenteuil – Est de l’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (lot n°33) – Keolis
L’objet de la concession de service public consiste en l’exploitation de 48 lignes de bus représentant environ 6,3 millions de kilomètres commerciaux en 2020, débutant au 1er janvier 2022 pour une durée de 5 ans. Les principales communes desservies sont: Argenteuil, Bezons, Houilles, Le Vésinet, Maisons-Laffitte, Montesson, Sartrouville…
Le territoire de Poissy / Les Mureaux – Est de l’agglomération Grand Paris Seine & Oise (lot n°34) – Keolis
L’objet de la concession de service public consiste en l’exploitation de 80 lignes de bus représentant environ 8,2 millions de kilomètres commerciaux en 2020, débutant au 1er aout 2021 pour une durée de 8 ans. La concession comprend la construction d’un nouveau centre opérationnel bus à Carrières-sous-Poissy. Les principales communes desservies sont : Les Mureaux, Poissy, Verneuil-sur-Seine…
Le territoire du Mantois – Ouest de l’agglomération Grand Paris Seine & Oise (lot n°35) – RATP Dev
L’objet de la concession de service public consiste en l’exploitation de 64 lignes de bus représentant environ 7,3 millions de kilomètres commerciaux, débutant au 1er aout 2021 pour une durée de 8 ans. La concession comprend la construction d’un nouveau centre opérationnel bus à Epône. Les principales communes desservies sont: Aubergenville, Bréval, Buchelay, Bonnières-sur-Seine, Epône, Gargenville, Limay, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rolleboise, Rosny-sur-Seine…