Concertation publique sur l’aménagement de la colline d’Élancourt

100
Colline d'Elancourt jeux olympiques
Crédit : Sennse
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

En 2024, les épreuves olympiques de VTT se dérouleront sur la colline d’Élancourt, dans les Yvelines. A cette occasion, des aménagements sont réalisés par la SOLIDEO et l’ensemble des parties prenantes pour en faire un parc sportif et paysager.

Du lundi 20 septembre au mercredi 20 octobre 2021, l’aménagement de la Colline d’Élancourt fait l’objet d’une concertation publique au titre de l’article L.103-2 du code de l’urbanisme. Habitants du territoire, riverains et usagers du site sont invités à s’informer et s’exprimer pour faire émerger un projet partagé, autour de deux grandes questions :
Quels aménagements de promenades, de jeux et de loisirs ?
Comment intégrer au mieux la Colline dans le quartier ?

Une concertation pour un projet répondant aux attentes des habitants et usagers

Construit avec les organisateurs des Jeux, Paris 2024, mais aussi avec les élus et collectivités du territoire, le projet dessine plusieurs pistes de VTT de différents niveaux sur les flancs de la colline ainsi que différentes promenades et prairies pour profiter du site tout en respectant sa grande biodiversité.

Ces aménagements nécessaires à l’organisation des Jeux et à l’héritage nécessitent une mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Saint-Quentin-en- Yvelines.

C’est à ce titre qu’est organisée une concertation conformément à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme. Cette concertation préalable a pour double objectif de faire connaitre et comprendre le projet et recueillir, auprès des usagers et voisins de la Colline, les avis sur son opportunité et ses caractéristiques.

Cette concertation est organisée par la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), maître d’ouvrage de l’aménagement de la Colline.

Comment participer ?

Durant la période de concertation, deux rencontres sont proposées au public pour travailler sur le projet :

  • Temps 1 : Samedi 2 octobre – à 10h avenue Jean-Pierre Timbaud à Trappes : une visite de la Colline suivie d’un temps d’échange pour comprendre le site et le projet. La visite est ouverte au public (prévoir de bonnes chaussures).
  • Temps 2 : Mardi 12 octobre – à 19h30 à Élancourt : un atelier d’échange en présentiel pour recueillir les propositions sur les thèmes liés à l’aménagement du site : pratiques sportives et loisir, environnement, intégration dans le quartier… (le lieu précis de l’atelier vous sera confirmé à l’inscription).

En raison du contexte sanitaire actuel, ces temps d’échanges sont accessibles uniquement sur inscription via le formulaire disponible en ligne https://projets.ouvrages- olympiques.fr/colline-d-elancourt/ ou à l’aide de la carte T. Le pass sanitaire sera demandé au début de chaque rencontre.

En complément, deux autres moyens permettent d’exprimer son avis :

  • Un formulaire d’expression sera mis en ligne sur le site Internet de la SOLIDEO dès le lundi 20 septembre 2021. Vous pourrez directement y déposer vos contributions sur le projet.
  • Un document de présentation du projet sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres des riverains du site et à disposition dans tous les lieux de vie de ces communes. Ce document pose, sur une carte T préaffranchie, plusieurs questions pour connaitre les usages actuels de la Colline et l’avis des habitants sur le projet.

La première étape d’une phase d’échange et de co-construction du projet

A l’issue de la concertation, les contributions du public, écrites et orales seront analysées et donneront lieu à un bilan qui sera rendu public. Il viendra nourrir la suite des études projet et permettra de le préciser. En 2022, un nouveau moment de dialogue avec le public sera engagé : il prendra la forme d’une Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) et menée sous l’égide de M. Demolins, garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public. Il s’agira alors de recueillir l’avis du public sur un projet détaillé avant de finaliser les études et lancer les travaux.

Un projet aux ambitions écologiques fortes

Le projet de la colline d’Élancourt porte des ambitions fortes. Il s’inscrit dans son environnement et contribue à la régénération des milieux écologiques existants. Toutes les opérations nécessaires aux épreuves olympiques et à leur héritage ont été pensées dans le souci permanent de respect de la biodiversité du site. Ces aménagements reposent sur la préservation de la continuité arborée du plateau de Saint-Quentin-en-Yvelines et une réorientation des dynamiques végétales pour diversifier les habitats écologiques et leur richesse spécifique, au profit d’espaces verts connectés.

Après les travaux et les Jeux de Paris 2024, la colline d’Élancourt restera un site de loisirs accessible à tous. Les amateurs de VTT, de marche et de course à pied pourront croiser les familles en promenade. Ces aménagements sont une opportunité pour l’attractivité sportive du territoire.

Plus d’information sur le projet : https://projets.ouvrages-olympiques.fr/colline-d-elancourt/