Confinement : les cartographies du kilomètre

454
Cartographie Geovelo
Ils partent avec nous
Print Friendly, PDF & Email

CARTO. Géoportail, Geovelo, Hubblo… Plusieurs sites et applications mobiles proposent de calculer la zone de confinement en y ajoutant différentes fonctions ou ressources.

Avec le reconfinement est revenue la limitation des déplacements à 1 km autour de chez soi. Et les applications cartographiques s’en donnent à cœur joie.

GEOCONCEPT qui conçoit et édite des technologies d’optimisation géographique pour les professionnels met en ligne une carte gratuite et interactive qui affiche le périmètre de confinement à 1 km autour de son domicile. Elle permet de visualiser l’ensemble des rues accessibles, mais aussi le périmètre à vol d’oiseau représenté par un cercle superposé.

Cartographie Geoconcept

Esri propose la même chose, mais y associe différents fonds de carte et y indique les commerces, les pharmacies ou les stations-service.

Cartographie Esri

Idem pour le site Hubblo qui dessine précisément cette zone de droit en y compilant cette fois des données issues de l’Insee sur la démographie, les conditions de vie et les logements.

Cartographie Hubblo

Le site gouvernemental géoportail, avec son calcul d’isochrone, offre le même service avec une précision encore plus diabolique en surlignant en vert la zone de confinement à partir d’une adresse, chaque extrémité correspondant à une distance de 1 000 m avec la prise en compte des virages des rues. Il propose aussi différents fonds de carte : cartes IGN, photographies aériennes, carte de Cassini, parcelles cadastrales, etc.
La zone surlignée en vert est bien plus précise qu’un simple cercle d’un kilomètre de diamètre. Chaque extrémité correspond à une distance de 1000 mètres, en prenant en compte tous les virages des rues.

Cartographie Geoportail

De son côté, Geovelo, start-up de calcul d’itinéraires à vélo, vient de lancer dansmonrayon.fr. Via une plateforme web, il s’agit d’un calculateur d’itinéraires sous forme de boucles vélo à réaliser dans un rayon de 1 km autour de chez soi. Pour chaque itinéraire proposé, la distance du trajet et sa durée sont précisées. Par la suite, pour obtenir plus de détails sur la balade choisie, la modifier, ou l’enregistrer pour y accéder depuis son téléphone, il suffit cette fois de cliquer sur « Voir sur Geovelo ». L’idée de Geovelo est que la limitation du déplacement ne soit pas un frein à une pratique physique.
Par exemple, sur un périmètre de 1 km, on peut faire un tour de vélo de 6,6 km sur une durée de 33 minutes.

Cartographie Geovelo

Enfin l’appli mobile, Parrot Traveler recense près de 500 adresses parisiennes toutes testées et accessibles autour de soi. L’affichage des distances sur chacune des adresses permet ainsi de savoir que voir et que faire dans un rayon de 1 km. Les restaurants proposant la vente à emporter et/ou la livraison sont identifiés par des fiches descriptives ainsi que sur le plan, avec un picto différent des autres adresses. La fonctionnalité Citywalk privilégie les adresses accessibles à pied et propose des promenades sur mesure.

Visuel Parrot Traveler