Coubron, la petite rurale du 93

Mis à jour le vendredi 26 juin 2020 by Olivier Delahaye

Coubron-Les-Villas-de-la-Grande-Rue

Coubron fontaine de 11h à midi

Coubron-La-Mairie-1905

Coubron-La-Grande-Rue-1916

Coubron multivues

Coubron-La-Maison-de-Fer-Avenue-Carnot 1904

coubron-la-colonie-du-rosaire

COUBRON-La-Grande-Rue-Reproduction-Carte-PUB

Coubron-L-Etang-Corot-1956

Coubron-L-Eglise-et-le-Presbytere

Coubron-L-Eglise-1911

COUBRON-93-Grande-Rue

Coubron vue int de la maison de fer un jour de fête

Coubron rue du pressoir

Coubron place des fêtes 2

Coubron la maison de fer

Coubron le chateau

Coubron Cafe tabac Au soleil d'or (2)

Coubron cafe tabac Au soleil d'or

Coubron Breger-1904-postcard-Bar-La-Maison-de-Fer-Avenue-Carnot

EN IMAGES. Coubron est une des dernières communes rurales de Seine-Saint-Denis adossée aux coteaux de l’Aulnoye. C’est aussi, avec 4 668 habitants au dernier recensement de 2012, la plus petite ville du département. Le territoire est en grande partie couvert par la forêt régionale de Bondy et est traversé par l’aqueduc de la Dhuys, construit en 1863 à la demande de Napoléon III. Il transporte l’eau de la rivière Dhuys, sous terre pour la majeure partie de son tracé, sur 131km de Pargny-la-Dhuys dans l’Aisne au réservoir de Ménilmontant, alimentant ainsi la ville de Paris qui devait faire face à un manque d’eau potable au XIXème siècle.

panneauparcoursculturel

Le village s’est au commencement construit près du ruisseau qui traverse Coubron d’Est en Ouest: le rû de Chantereine. Au Ve millénaire av. J.‑C., des colons s’y sont installés et lui ont donné le nom de Curtis Bréonis, la terre ou domaine de Bréon (dont le nom d’origine germanique signifie large ou fort).

Vers 1180, Robert II Mauvoisin, fils de Raoult IV Mauvoisin, fils d’une famille bourgeoise de Paris, possède les terres de Coubron.

À la fin du XIIIe siècle, Guillaume de Chantilly céde Coubron à Philippe le Bel. A cette époque, le village porte le nom de Curtbeuron Curtbreun ou encore Corbréon. Jusqu’à la fin du XVIe siècle, la ville est rattachée à Livry et son territoire dépend soit de l’abbaye de Chelles, soit des Templiers et des Hospitaliers de Clichy-sous-Bois..
Le village de Coubron a attiré plus de 30 artistes dont le plus célèbre est Jean-Baptiste Camille Corot qui y séjourna de 1867 à 1875 et y aménage un atelier qui a malheureusement aujourd’hui disparu.

Coubron atelier de Corot

Les armoiries de la ville réunissent les blasons des deux principales familles de l’histoire de Coubron. Ainsi, sont représentées les armes des Nesmond qui portaient trois anciens cors de chasse (ou les huchets de sable noir, liés, enguichés et virolés d’azur bleu) et les trois roses d’argent des Hocquart.

Certains pourront découvrir avec ces photos que l’actuel bureau de poste était en fait, avant 1979, l’hôtel de ville et l’école.

Album photo complet sur Gpmetropole Coubron

Source:

http://www.coubron.fr/cote-village/presentation/3-historique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.