Création du cluster « Eau-Milieux-Sols » en Val-de-Marne

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le jeudi 6 août 2020 by Olivier Delahaye

Le 26 novembre s’est tenu à l’usine des eaux de Choisy-le-Roi (94) l’assemblée générale fondatrice du cluster « Eau-Milieux-Sols », en présence d’une quarantaine d’acteurs : collectivités territoriales, entreprises, réseaux d’entreprise, établissements de recherche, acteurs économiques.

La synergie de ces acteurs doit favoriser le développement des entreprises et activités de ce secteur, réaliser des projets structurants et innovants et contribuer à la qualité de vie des habitants. Dans ce cadre, quatre axes stratégiques ont été définis : interfaces sols/qualité de l’eau et milieux aquatiques ; nouvelles solutions de gestion urbaine de l’eau ; modernisation durable des infrastructures et services en maîtrisant les coûts ; micropolluants et problématiques eau/santé.

Plusieurs actions concrètes ont déjà été mises en oeuvre sur les problématiques d’aménagement, d’accès des TPE-PME aux marchés et sur la lutte contre les micropolluants des eaux urbaines et sur l’identification de plusieurs sites vitrines :

  • AquaFutura : site de la Ville de Paris situé à Ivry-sur-Seine dédié à la problématique eau et milieux /biodiversité ;
  • Site « Lugo » à Choisy-le-Roi : un immobilier dédié aux activités économiques et à l’animation du cluster, lieu « vitrine / démonstrateur » ;
  • Site départemental de Chérioux à Vitry-sur-Seine : un projet d’aménagement dédié aux éco-activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.