À l’occasion de la Semaine de l’innovation Transport et Logistique (SiTL), l’Entente Axe Seine a lancé un ensemble d’appels à projets concernant des quais de Paris, Rouen et Le Havre pour développer la logistique fluviale.
APPEL A PROJETS. À la suite de l’Appel à manifestation d’intérêt « Logistique urbaine fluviale Axe Seine » lancé en 2022 par l’Entente Axe Seine, ses vingt-et-un projets lauréats entrent dans une nouvelle étape via un ensemble d’appels à projets qui doit leur permettre de se positionner de manière opérationnelle sur des sites de l’Axe Seine. Il concerne plus particulièrement les quais amodiables et vise à :
• faire émerger des projets vertueux et durables utilisant majoritairement du transport fluvial dans leurs schémas logistiques amont et aval ;
• décarboner l’ensemble de la chaine logistique en développant la part modale du fluvial à l’échelle de l’Axe Seine et du réseau navigable ;
• offrir aux métropolitains un nouveau service de logistique répondant aux attentes environnementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre (ZFE-m actuelle ou en projet) et de décongestion des zones denses.
Six quais font ainsi l’objet d’un appel à projets
Sur le territoire de la Métropole du Grand Paris :
– Port de Charenton (gestionnaire HAROPA PORT | Paris)
– Port Lucien Lefranc Nord (gestionnaire service des canaux de la Ville de Paris)
– Port Lucien Lefranc Sud (gestionnaire service des canaux de la Ville de Paris)
Sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie :
– Quai Saint-Gervais (gestionnaire HAROPA PORT | Rouen) – pour la partie terre-plein
– Quai Guillaume le Conquérant (gestionnaire HAROPA PORT | Rouen) – pour la partie terre-plein
Sur le territoire du Havre Seine Métropole :
– Quai Jean Reinhart (gestionnaire HAROPA PORT | Le Havre) – pour la partie terre-plein
Lancé ce 29 mars, le calendrier de la consultation prévoit une remise des candidatures au 2 juin et l’annonce des lauréats pour novembre 2023. Règlement de la consultation ici.
L’Entente Axe Seine
L’Entente Axe Seine regroupe quatre collectivités fondatrices : la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, Roue Métropole, Le Havre Seine Métropole. Elles ont été rejointes dernièrement par neuf établissements publics de coopération intercommunale. L’Entente intègre aussi comme partenaires HAROPA PORT, Voies Navigables de France et avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).