Des logements étudiants dans le domaine de Saint-Cloud

Print Friendly, PDF & Email

Mis à jour le mardi 28 juin 2022 by Olivier Delahaye

Le Centre des monuments nationaux a mis à disposition du CROUS des bâtiments historiques du domaine de Saint-Cloud pour les transformer en logements étudiants.

Ecuries Malaquais Saint Cloud
Écuries Malaquais – Saint Cloud

Le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de l’académie de Versailles ont signé le 14 janvier un accord pour la restauration et la réhabilitation des bâtiments de communs rattachés au domaine national de Saint-Cloud et appelés écuries Malaquais, afin d’y créer 57 logements étudiants.

Datant du début du XIXe siècle et classés au titre des monuments historiques, ces bâtiments étaient déjà affectés à un usage d’habitation, mais les logements ont été libérés en raison de la nécessité d’y entreprendre une réhabilitation d’ampleur. Le CMN, qui gère le domaine de Saint-Cloud, a donc décidé de les mettre à disposition du CROUS ; à charge pour celui-ci d’y entreprendre les travaux de rénovation nécessaires. Ils seront assurés sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques afin de conserver l’état d’origine pour ce qui concerne la composition architecturale, les accès, l’ordonnancement des façades, les volumes notamment. La restauration des façades, des toitures et des menuiseries permettra de rendre à l’ensemble une cohérence et une homogénéité architecturales.

Sont prévus 57 logements étudiants autonomes d’une surface de 15 m2 environ, dont 3 en rez-de-chaussée réservés aux personnes à mobilité réduite. La résidence intégrera des espaces communs de travail et de convivialité, une buanderie ainsi qu’un bureau de gestion. Les espaces extérieurs seront réaménagés, intégrant des cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite, du mobilier et des équipements sportifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.