Des luminaires pissenlits à Clichy

67
Luminaires pissenlits Parc des impressionnistes
Print Friendly, PDF & Email

À l’occasion des dix ans du parc des impressionnistes de Clichy-la-Garenne, Citallios, aménageur de l’écoquartier du Bac, où se trouve le parc, a collaboré avec le concepteur lumière T-I-L-T pour l’installation de 10 mâts pissenlits lumineux du 1er décembre 2021 au 1er janvier 2022.

Les luminaires, dont la forme s’inspire de la fleur à souffler du pissenlit, atteignent les 10 mètres de haut et leur fleur les 5 mètres de diamètre. Avec deux bancs à leur base pour accueillir du public, ces sculptures lumineuses se transforment en mobilier urbain. Les ampoules LED à basse consommation d’énergie qui ornent les mâts ont aussi été étudiées pour ne pas perturber la faune du parc.

La gestion différenciée des espaces verts et la préservation de niches écologiques à l’intérieur du parc sont d’ailleurs conçues pour protéger les nombreux habitants : hérissons, batraciens, passereaux et même renards. L’objet de l’installation de T-I-L-T est donc de mettre en exergue l’un des principaux engagements de l’écoquartier du Bac : la préservation et le développement de la biodiversité en ville.

Repères
Le Jardin d’Hiver – Parc des impressionnistes
6 rue Gustave Eiffel, Clichy-la-Garenne
Du 1er décembre 2021 au 1er janvier 2022.
Événement de lancement le 18 décembre à 18 h, en présence des acteurs du projet, ouvert à tous.
Fermeture exceptionnelle du parc à 20 h tout le mois de décembre pour l’occasion.