Des visites guidées du Village des athlètes organisées tout l’été

377
Visite village des athlètes
A vélo dans le grand paris
Print Friendly, PDF & Email

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour la seconde année consécutive, l’Office du Tourisme Plaine Commune Grand Paris et la SOLIDEO ont scellé un partenariat pour proposer, à partir du samedi 12 juin 2021, des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes des Jeux de Paris 2024. Douze nouvelles visites seront assurées pendant l’été par des étudiants guides et médiateurs. Ils assureront également 9 permanences d’accueil du public au sein de la Maison du Projet du Village à partir de début juillet.

Des visites du Village assurées par les étudiants de Sorbonne Paris Nord Villetaneuse

Réparti sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis, le Village doitaccueillir l’ensemble des athlètes et accompagnants durant la période des Jeux avant dedevenir dès 2025 un nouveau quartier de ville durable, confortable et innovant pour près de 6 000 habitants.

Pour organiser des visites du futur quartier, l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris a de nouveau travaillé avec l’Université Sorbonne Paris – Nord Villetaneuse pour confier cette mission à des étudiants qui se destinent aux métiers de guides professionnels et de médiateurs culturels.

Au cours de la visite, les participants pourront découvrir l’ensemble des innovations misesen œuvre pour faire de ce quartier un démonstrateur de la Ville durable et désirable.

Ce sera l’occasion de comprendre tous les enjeux qui s’attachent à ce chantier, répartis surplus de 50 hectares, et dont les travaux de constructions démarrent actuellement surl’ensemble des secteurs.

Si l’organisation de visites guidées avait déjà eu lieu l’année dernière, le partenariat conclu cette année entre l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris et la SOLIDEO comprend la tenue par les étudiants d’après-midi de permanence d’accueil à la Maison du projet du Village des athlètes de la SOLIDEO à partir de début juillet. Ils auront ainsi l’occasion de s’approprier le projet pour ensuite renseigner les visiteurs. La Maison du projet permettra au public de mieux comprendre le Village des athlètes à l’aide de maquettes, panneaux d’exposition, supports d’immersion numériques… Des ateliers et rencontres thématiques yseront également proposés.

Le parcours des visites guidées prévoit :
–  Un tour des différents sites du chantier depuis l’espace public ;
–  Un point de vue en hauteur pour apprécier l’avancement des chantiers.

Un dispositif en lien avec nos ambitions de transmission et d’inclusion

Pour la SOLIDEO, le renouvellement de ce partenariat est un nouveau pas dans le renforcement de ses liens avec les acteurs de Seine-Saint-Denis, et dans sa contribution à la formation professionnelle de jeunes adultes. Pour ces jeunes, c’est une occasion unique et très formatrice de faire visiter ce qui sera dès les prochaines semaines le plus grand chantier mono-site de France, avec près de 4 000 ouvriers sur site.

L’été dernier, 3 étudiants ont ainsi pu profiter de ce partenariat en animant les visites. Une expérience indispensable pour s’entraîner à la prise de parole en public, la gestion du temps et d’un groupe, susciter l’intérêt ou encore transmettre ses connaissances. Un ensemble decompétences précieux dans le cadre de leur formation professionnelle. Cet été, 4 nouveaux étudiants pourront de nouveau profiter de cette expérience, tout en contribuant au rayonnement du territoire de Plaine Commune.

Après de longs mois de confinement, la reprise des visites du Village des athlètes s’inscrit dans la continuité de notre démarche pour faire découvrir nos projets à celles et ceux qui le souhaitent.

Organisées pendant les vacances d’été, elles seront accessibles à un public familial, qui pourra découvrir les ambitions du projet et les défis relevés par ce chantier innovant. Avec un déploiement de tous les savoir-faire français, ce chantier peut révéler des passions ! C’est aussi une approche moins institutionnelle, permettant aux non-initiés de se plonger au cœur de l’aventure Olympique et Paralympique, à trois ans du début des Jeux.

Comment y participer ?

Les visites sont organisées sur une grande partie des samedis de l’été à partir du 12 juin jusqu’au 18 septembre. Ce cycle de 12 visites se conclura durant les Journées Européennes du Patrimoine.
Toutes les visites sont gratuites. Les inscriptions se font depuis le site de l’Office de Tourisme de Plaine Commune:
https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees/visites-du-village- des-athletes/futur-village-des-athletes-2024

Les visites ont lieu à 14h30. Voici le calendrier complet :
– Les samedis : 12 juin ; 19 juin ; 26 juin ; 3 juillet ; 10 juillet ; 17 juillet ; 24 juillet ; 31 juillet ; 7 août ; 4 septembre ; 11 septembre ; 18 septembre.
Les permanences de la maison du projet seront assurées par des étudiants sur les dates suivantes :
– Les samedis : 3 juillet ; 10 juillet ; 17 juillet ; 24 juillet ; 31 juillet ; 7 août ; 4 septembre ; 11 septembre ; 18 septembre.