Développement de la Cité Universitaire : « un travail d’acrobate », selon Bruno Fortier

Mis à jour le mercredi 29 mai 2024 by Olivier Delahaye

INTERVIEW. L’architecte Bruno Fortier a été désigné en août dernier pour coordonner le réaménagement de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). D’ici 2020, dix nouveaux bâtiments doivent y être construits et son parc requalifié.

Portrait de Bruno Fortier
À quel moment de l’histoire de la Cité Universitaire intervient cette opération de réaménagement ?

Le grand moment pour la construction des maisons internationales de la Cité U est lié à ses débuts, les années 1910-1940. Ils ont alors bâti toutes ces maisons pittoresques, néoclassiques ou régionales, du côté du boulevard Jourdan : la maison du Japon, la fondation Deutch de la Meurthe… Le Corbusier a lui-même construit deux bâtiments à cet endroit. A l’origine, le parc était aussi plus grand, il a été raboté ensuite par le périphérique dans les années 1960. Cela reste un très grand domaine puisqu’il forme avec le parc Montsouris le plus grand espace vert de Paris, hors bois de Boulogne et de Vincennes. Mais il a un peu vieilli, et a beaucoup souffert lors des tempêtes de 1999. Depuis dix ans, la Cité U souhaite le réhabiliter. Mais l’élément déclencheur a été la décision de l’État d’y construire de nouvelles maisons et 1 800 logements étudiants.

Poursuivez votre lecture

En vous abonnant GRATUITEMENT vous débloquez tous les articles et recevrez notre newsletter
Abonnement GRATUIT et sans engagement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.